Différentiel TORSEN vs ARB .....

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torqueux
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Différentiel TORSEN vs ARB .....

#1

Message par torqueux »

Salut les toyeux .........



Le différentiel Torsen est-ce que ça dit quelque chose à un "intello" dans la bande ? Comment ça fonctionne ? Est-ce aussi efficace, moins efficace, plus efficace, ou pas comparable du tout avec un autodébloquant type ARB ? Est-ce que ça peut remplacer un diff GL (AR) ? un diff ouvert (AV) ? sur un kzj73 qui dois-je le rappeller est un 4x4 non permanent donc pas de diff central. Faut-il combiner les 2, genre Torsen AR et ARB AV ou l'inverse (la question est pour azimut tt notre hybride entre un géo trouvetou et un pilote d'essai ;) )


Merci de vos lumières.


PS: j'ai fait une recherche sur le site via la fonction et aussi sur le reste du net mais j'ai rien trouvé :confused: je dois étre un piment :hein: mdrrrrr
Rêve d'un bj 4 (chassis moyen) avec moteur 1kz et ponts de série7..........le pied quoi !!!! En attendant, roule en kzj73 c'est déja pas si mal lol
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Pat
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re: Différentiel TORSEN vs ARB .....

#2

Message par Pat »

Vi c'est monté depuis 2003 sur les Toy 120/runner/FJ dans le dif central, depuis longtemps chez Audi et consort, mais il en existe plusieurs modeles.

Je ne sais pas s'il existe un torsen prévu pour aller dans un pont toy :hein: , jamais entendu parler, voir meme dans leur spec de 2006 ca n'existait pas :D

http://www.torsen.com/files/Torsen%20Ap ... 0Chart.pdf

Donc, c'est normal qu'on en ait jamais parlé :p

C'est loin de valoir un vrai blocage style ARB, qui est de loin le plus efficace puisqu'il bloque tout au contraire d'un torsen qui est concu pour répartir le couple selon un ratio défini, ou variable de 25 à 60% sur les modeles plus évolués.

Après un GL toy qui marche, ca le fait à 25 %, mais ca s'use à la longue, toutefois, ca peut etre optimisé sans gros moyen pour atteindre... 30% ???

Reste entre les deux la bande des truetracs, elocker, powertrax enfin là il y a plein d'info là dessus en section Pratique, avec l'avantage que ca existe pour etre mis dans nos ponts :D
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MULTIMAN06
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re: Différentiel TORSEN vs ARB .....

#3

Message par MULTIMAN06 »

Pat a écrit :Vi c'est monté depuis 2003 sur les Toy 120/runner/FJ dans le dif central, depuis longtemps chez Audi et consort, mais il en existe plusieurs modeles.

Je ne sais pas s'il existe un torsen prévu pour aller dans un pont toy :hein: , jamais entendu parler, voir meme dans leur spec de 2006 ca n'existait pas :D
:D
Salut! ;)
en 84, P Foug..sse avait équipé un HILUX de 2 Torsen pour essai (article 4x4 mag de 1984) : les conclusions était flatteuse pour le Torsen. :hein:
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Pat
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re: Différentiel TORSEN vs ARB .....

#4

Message par Pat »

Des essais je n'en doute pas :D , voir meme sur la fiche d'application tu en trouve d'origine chez Honda par exemple, maintenant s'il faut usiner nos ponts pour le monter :hein:
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Satamax
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re: Différentiel TORSEN vs ARB .....

#5

Message par Satamax »

Ca ça doit être adaptable dans ton essieu avant :D

http://cgi.ebay.fr/Differenzial-VA-Toyo ... dZViewItem

Et pour l'arriere, faut ebn trouver un de tacoma ou runner etc! Les blocs arrieres de KZJ/KDJ9* se montent dans les séries précédentes me semble t'il.

Si tu lis l'anglais ce site est exélent :D

http://home.4x4wire.com/erik/diffs/
Regardez ça!
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MULTIMAN06
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re: Différentiel TORSEN vs ARB .....

#6

Message par MULTIMAN06 »

Pat a écrit :Des essais je n'en doute pas :D , voir meme sur la fiche d'application tu en trouve d'origine chez Honda par exemple, maintenant s'il faut usiner nos ponts pour le monter :hein:
ils précisaient (à l'époque) qu'il existaient des Torsen pour les ponts Dana et pour les Hilux (sans modif). ;)
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torqueux
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re: Différentiel TORSEN vs ARB .....

#7

Message par torqueux »

Je lance le sujet car je suis tombé par hasard sur une annonce d'un kzj7* d'occasion avec 2 torsen. Comme je suis curieux j'ai contacté le gars en lui expliquant que j'ai un kzj, que je l'aime et que je veut pas en changer mais que j'aimerais bien avoir son avis sur le torsen........pour pas qu'il essaye de me vendre son engin. Voila ce qu'il me réponds:

Merci du tuyau
Pour les diff, c'est simple quand tu a essayé ça tu ne veu plus rien d'autre.
Dans le sable (mauritanie et tunisie) implantable, dans le cailloux un grip de fou, dans la boue, ha bon c'était un bourbier ça?
Non son seul défaut c'est qu'il est très sensible au diférence diamètre entre 2 roues d'un même essieu. Tu sais imédiatement quand il te manque 200 ou 300gr dans un pneu.

En trial extrème, si tu est dans une pente supérieure à 30° et en croisement extrème avec les roues en l'air, tu freine légèrement avec le pied gauche et tu maintien le régime moteur (un peu d'entrainement) et ça repart immédiatement comme si tu avais un bloc à 100%.
Le gros avantage par rapport au blocs et autres, c'est qu'il ne t'empèche pas de tourné.
Je les ai essayé dans toutes les config et jamais prix en défaut, attention tout de même en dévers, tu va plus loin donc plus proche de la limite.

Pour moi aucune hésitation possible.
Quand à la tenu de route tu n'a plus jamais une roue qui s'embale sur un rond point mouillé.
Le grand pied


Il m'a même filé l'adresse de oû il l'a acheté. Alors avant de faire le grand saut pour un systéme je préfère en parler ici. Il doit bien y avoir un forumeux qui a ça sur un véhicule NON !!!! et même avec un peu de chance Azimut il a une vidéo du torsen dans une jeep ou un toy !!!!!
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syche
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torsen

#8

Message par syche »

Salut à tous.
Je me permet d'intervenir car j'ai monté 2 torsens dans mon KZJ73 et fait beaucoup de trial et raid avec.

Le principe des élicoils n'est pas simple à comprendre aussi je ne rentrerai pas trops dans les détails.
En gros le torsen reporte le couple de la roue qui perd l'adhérence à celle qui à encore du grip.

Ca fonctionne par effet de couple résistant, donc si une roue patine mais est en contact avec une surface quelle qu'elle soit, il y a frottement donc couple résistant, qui est aussitôt transféré et multiplié par les élicoils (rapport de multiplication de 3 à 3,5 pour les truetrac)vers la roue qui à encore du grip :hein: .
Tout ceci est automatic et parfaitement instantanné donc sans acou et progressif.

Dans le cas de trial extrème avec les roues en l'air, la roue qui patine n'a pas de couple (roue en l'air donc pas de frotement) donc la progression s'arrète :hein: . Pour repartir, il suffit de freiner très légèrement avec le pied gauche pour créer du frottement et faire travailler les torsens.....et la progression reprend même dans de très forte pentes (>30° voir bien plus) :eek: .
L'efficassité est absolument aluscinante au point que les copain autour pense que tu à 2 blocs :mad: .
Le très gros plus face aux blocs 100% et auto bloc ou débloc c'est qu'ils ne t'empèche jamais de tourner et c'est très important dans les zone trialisante comme pour s'extirper de 2 grosses barcannes face à face :hein: .

Les miens sont des truetrac (ce sont des torsen et pas des glissements limités comme beaucoups le pensent) et je les ai testé sur tout les terrains (boue du nord, roché dans les cévènes neige plus ou moins profonde, chott, sable mauritanien et piste marocaine. Le résultat, le grand pied, implantable dans le sable :eek: :eek: et hyper performant sur tout les terrains avec mention spéciale dans les chotts :o ou leurs souplesse de fonctinnement évite les plantages traditionnel avec les 4x4 à bloc ou antipatinage.

Ils n'ont qu'un défaut (qui peu s'avérer être un avantage), ils sont très sensible au dévelopement des pneus (pression et usure différente), une crevaison :( ou une différence de pression de 100gr et le véhicule tire légèrement d'un côté(il reste cependant parfaitement coduisible même sur autoroute mais pas très agréable sur de très longues distance.)

Un dernier point qui est important sur un4x4 tels que le KZ, c'est que lorsque tu est en 2 roues motrices sur route ou piste tu à le diff torsen qui travail en permanence pour passer toute la puissance au sol sans patinage même sur le mouillé, un régale :) . Un ARB lui sur la route est ouvert et bonjours les frailleur sur les routes sinueuses :diable: .

C'est un différentiel pour les passionné de technique et de mécanique :o et qui demande un aprentissage pour en tirer le maximum. Pour moi mon prochain 4x4 aura sa dotation de torsen bien avant tout les autres équipements.

Pour la petite histoire le consepte date du tout début de l'histoire auto mais les premiers modèle construit (et oui il a fallu inventer des outils spécifiques pour les fagriquer)avait été installés sur les peugeots et citroen du dakar :eek: et de pikes pic :eek: c'est vous dire les perfos de ces bijoux.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Syche. :cool:

Kzj73 bien préparé à vendre et future 80
syche
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torsen

#9

Message par syche »

Salut torqueux, je n'avait pas vu que c'étais toi.

je comprend parfaitement que tu cheche à vérifier ce que je dis mais très peu de personnes en ont installé dans leurs 4x4 car c'est un produit sur lequel il n'y a pas de pub.

Essai de te promener sur les forums land, tu trouvera des infos (attention à ceux qui ont un auto bloc AR et torsen AV car il n'utilise pas les freins.

Si tu veu voir des vidéos, cherche des vidéos de hummer et là tu va haluciner.(les hummer H1 étaient équipé en série de torsen tout comme les duro bucher l'armée suisse)
A+
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Pat
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re: Différentiel TORSEN vs ARB .....

#10

Message par Pat »

Si tu parle truetrac, si, là ça me parle :D

Mais si le principe ressemble, un 'Torsen' n'est pas un 'Truetrac' et lycée de versaille :p

Torsen a deux modeles, le T1 et le T2, le principe du T1 connu de longue date est différent, le T2 ressemble au truetrac avec pour avantage d'avoir 2 pignons principaux de taille identique.

Une recherche avec truetrac donnera plein d'avis sur le sujet et ca se monte presque partout :diable:
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