pression pour la pierre
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pression pour la pierre
je m'adresse aux spécialistes, comme je n'y comprend rien en pneumatique.
Sur une piste recouverte de pierres (ou gros gravier) je ne parle pas de franchissement je parle pour pouvoir rouler a une allure correcte 60 Km/h
vaut il mieux
Diminuer la pression
Conserver la pression 2,5 - 2,8kg
Augmenter la pression
dans les pneus (Bridgestone 673).
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- christian.styling
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re: pression pour la pierre

et à mon avis on va discuter sec à ce sujet...
si c'est de la piste mal entretenue avec des pierres coupantes et si les pneus ont les flancs qui débordent (qui peuvent donc être blessés) faut mieux avoir une pression route ou même plus qu'une pression route. on a moins ce genre de risque avec des GUYANE qui ont des crampons débordants des flancs
si c'est de la piste roulante avec des pierres bien tassées et arrondies on peut adopter une pression de 1,8... 2 bar sur les quatre roues pour le confort des passagers
si c'est pour du franchissement d'escaliers de rocher il faut dégonfler à 1,6 sur les quatre roues ou même moins pour que les pneus enveloppent les rochers, et progresser sur le couple avec un filet de gaz, ça évite de patiner dessus au risque d'arracher des crampons
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re: pression pour la pierre
On peut surgonfler pour avoir les flancs bien droit et donc moins exposés aux pierres tranchantes, mais pour une meilleure adhérence et un confort (pour les passagers mais aussi pour les organes mécaniques) une légère sous-pression est préférable. BIen entendu le type de pneu va jouer : dégonfler un pirelli scorpio de route est plus risqué qu'avec un AT/TA qui a les flancs renforcés et des sculptures qui débordent.
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re: pression pour la pierre

il y a 2 écoles qui s' affrontent
- les partisants du surgonflage pour protéger les flancs , mais le pneu bien tendu posé sur un cailloux pointu : ça a un effet de poinçonnage terrible
- le moins gonflé ( je parle du pneu ! ) c' est bon pour le confort , et finalement c' est un compromis que la bande de copains qui était au Maroc en 2006 avait adopté , a savoir :
1,3 ou 1,4 bar ... partout : sable , piste roulante , plage , cailloux .... pierres : 1300kms de TT
et ce ne sont pas les pneus "taille US" c' est à dire à flanc haut qui ont posés problème
AUCUN de nous n' a crevé sur 3 semaines de raid
nous étions tous en BF mud sauf 1 en AT sur 6 véhicules
équipés en 30-9,5r15 ou 33-10,5r15 ou 235/85r16
de plus sur certaines parties , on a pas amusé le terrain

donc , AMHA la meilleure expérience que tu puisses faire , c' est de tester par toi même ! car d' une marque de pneu à l' autre les différences sont grandes quand au résultat
voili , voilou
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re: pression pour la pierre
franchement tu es trop bas dans les pressions tu es en dessous des pressions techniqueTanguy a écrit :dur-dur ... ou mou-mou !![]()
il y a 2 écoles qui s' affrontent
- les partisants du surgonflage pour protéger les flancs , mais le pneu bien tendu posé sur un cailloux pointu : ça a un effet de poinçonnage terrible
- le moins gonflé ( je parle du pneu ! ) c' est bon pour le confort , et finalement c' est un compromis que la bande de copains qui était au Maroc en 2006 avait adopté , a savoir :
1,3 ou 1,4 bar ... partout : sable , piste roulante , plage , cailloux .... pierres : 1300kms de TT
et ce ne sont pas les pneus "taille US" c' est à dire à flanc haut qui ont posés problème
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équipés en 30-9,5r15 ou 33-10,5r15 ou 235/85r16
de plus sur certaines parties , on a pas amusé le terrain![]()
donc , AMHA la meilleure expérience que tu puisses faire , c' est de tester par toi même ! car d' une marque de pneu à l' autre les différences sont grandes quand au résultat
voili , voilou
Pas de probleme la chance est avec vous
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re: pression pour la pierre
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re: pression pour la pierre
si tu roules sur ton chemin reste dans les pression de tous les joursBernard_83 a écrit :Bonjour:
je m'adresse aux spécialistes, comme je n'y comprend rien en pneumatique.
Sur une piste recouverte de pierres (ou gros gravier) je ne parle pas de franchissement je parle pour pouvoir rouler a une allure correcte 60 Km/h
vaut il mieux
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tu es même trop gonfler
2.3 avt et 2.5 ar
si tu roules sur piste l'enemie est le ripage sur les cailloux qui cherchent a penetrer dans la gomme
donc on va faire un surgonflage pour rendre la paroie du pneu plus tendu et augmenter l'effet de ripage
mais sur un raid il faut prendre aussi en compte la charge du 4x4
on part pas avec juste un maillot de bain et une bouteille d'un litre d'eau
donc on se retrouve avec un charge qui va rapidement depasser les 200 kg en plus pn part avec la famille
donc là il faut sur gonfler sans depasser les 3.00 kg car apres on a un probleme avec les valves au dessus de cette pression il faut des valves metallique
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re: pression pour la pierre


mais il est vrai que c' est surtout cette année que l' on a roulé a des pressions aussi basse d' habitude c' est plutot compris entre 1,5 et 2,0 maxi
2,0 c' est trop raide , ça tape
perso , je pars en raid chargé léger , ceci explique surement cela
a savoir :
tout le matos nécessaire , sans me priver , seul a bord : 200kgs
plus de banquette arr , un plancher qui reçoit le maxi de charge pour mieux répartir
mais ça c' est en expé ... lointaine

dans les chemins du Vexin , c' est 2 bars ( moins si ça se complique )
parceque ça permet de rentrer de rando sans regonfler et c' est confortable dans les chocs et pas trop mal dans le glissant
compromis , tout n' est que compromis

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re: pression pour la pierre
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pareil!
Bernard_83 a écrit :Bonjour:
je m'adresse aux spécialistes, comme je n'y comprend rien en pneumatique.
Sur une piste recouverte de pierres (ou gros gravier) je ne parle pas de franchissement je parle pour pouvoir rouler a une allure correcte 60 Km/h
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salut!
Les personnes qui ont l'habitude de rouler pépaire (un peu comme moi!) préfaire le confort avec une pression de 2.2-2.3!(en 265) mais c'est vrai que les flancs sont plus exposé si on dégonfle de trop!
D'autres mettent plus de 2.5 pour protéger les flancs!mais du coup le confort s'en ressent!
Tout dépend en fait de ton style et de la manière avec laquelle du bichonne on 4x4!