pression pour la pierre

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Bernard_83
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pression pour la pierre

#1

Message par Bernard_83 »

Bonjour:
je m'adresse aux spécialistes, comme je n'y comprend rien en pneumatique.

Sur une piste recouverte de pierres (ou gros gravier) je ne parle pas de franchissement je parle pour pouvoir rouler a une allure correcte 60 Km/h
vaut il mieux
Diminuer la pression
Conserver la pression 2,5 - 2,8kg
Augmenter la pression

dans les pneus (Bridgestone 673).

-
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christian.styling
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re: pression pour la pierre

#2

Message par christian.styling »

alors là... les avis sont très partagés ;)
et à mon avis on va discuter sec à ce sujet...

si c'est de la piste mal entretenue avec des pierres coupantes et si les pneus ont les flancs qui débordent (qui peuvent donc être blessés) faut mieux avoir une pression route ou même plus qu'une pression route. on a moins ce genre de risque avec des GUYANE qui ont des crampons débordants des flancs

si c'est de la piste roulante avec des pierres bien tassées et arrondies on peut adopter une pression de 1,8... 2 bar sur les quatre roues pour le confort des passagers

si c'est pour du franchissement d'escaliers de rocher il faut dégonfler à 1,6 sur les quatre roues ou même moins pour que les pneus enveloppent les rochers, et progresser sur le couple avec un filet de gaz, ça évite de patiner dessus au risque d'arracher des crampons
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Philou4x4
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re: pression pour la pierre

#3

Message par Philou4x4 »

Tout à fait d'accord avec Christian,

On peut surgonfler pour avoir les flancs bien droit et donc moins exposés aux pierres tranchantes, mais pour une meilleure adhérence et un confort (pour les passagers mais aussi pour les organes mécaniques) une légère sous-pression est préférable. BIen entendu le type de pneu va jouer : dégonfler un pirelli scorpio de route est plus risqué qu'avec un AT/TA qui a les flancs renforcés et des sculptures qui débordent.
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Tanguy
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re: pression pour la pierre

#4

Message par Tanguy »

dur-dur ... ou mou-mou ! :D

il y a 2 écoles qui s' affrontent
- les partisants du surgonflage pour protéger les flancs , mais le pneu bien tendu posé sur un cailloux pointu : ça a un effet de poinçonnage terrible
- le moins gonflé ( je parle du pneu ! ) c' est bon pour le confort , et finalement c' est un compromis que la bande de copains qui était au Maroc en 2006 avait adopté , a savoir :

1,3 ou 1,4 bar ... partout : sable , piste roulante , plage , cailloux .... pierres : 1300kms de TT

et ce ne sont pas les pneus "taille US" c' est à dire à flanc haut qui ont posés problème
AUCUN de nous n' a crevé sur 3 semaines de raid
nous étions tous en BF mud sauf 1 en AT sur 6 véhicules
équipés en 30-9,5r15 ou 33-10,5r15 ou 235/85r16
de plus sur certaines parties , on a pas amusé le terrain ;)

donc , AMHA la meilleure expérience que tu puisses faire , c' est de tester par toi même ! car d' une marque de pneu à l' autre les différences sont grandes quand au résultat

voili , voilou
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
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eric def 90 300 dti
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re: pression pour la pierre

#5

Message par eric def 90 300 dti »

Tanguy a écrit :dur-dur ... ou mou-mou ! :D

il y a 2 écoles qui s' affrontent
- les partisants du surgonflage pour protéger les flancs , mais le pneu bien tendu posé sur un cailloux pointu : ça a un effet de poinçonnage terrible
- le moins gonflé ( je parle du pneu ! ) c' est bon pour le confort , et finalement c' est un compromis que la bande de copains qui était au Maroc en 2006 avait adopté , a savoir :

1,3 ou 1,4 bar ... partout : sable , piste roulante , plage , cailloux .... pierres : 1300kms de TT

et ce ne sont pas les pneus "taille US" c' est à dire à flanc haut qui ont posés problème
AUCUN de nous n' a crevé sur 3 semaines de raid
nous étions tous en BF mud sauf 1 en AT sur 6 véhicules
équipés en 30-9,5r15 ou 33-10,5r15 ou 235/85r16
de plus sur certaines parties , on a pas amusé le terrain ;)

donc , AMHA la meilleure expérience que tu puisses faire , c' est de tester par toi même ! car d' une marque de pneu à l' autre les différences sont grandes quand au résultat

voili , voilou
franchement tu es trop bas dans les pressions tu es en dessous des pressions technique
Pas de probleme la chance est avec vous
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
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christian.styling
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re: pression pour la pierre

#6

Message par christian.styling »

ce que j'ai remarqué en balade 4x4 sur piste roulante c'est que les 4x4 les plus larges style Patrol Y61 ou Mitsu DiD abîment leurs pneus plus facilement car ils sont plus larges que les "traces"
--
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re: pression pour la pierre

#7

Message par eric def 90 300 dti »

Bernard_83 a écrit :Bonjour:
je m'adresse aux spécialistes, comme je n'y comprend rien en pneumatique.

Sur une piste recouverte de pierres (ou gros gravier) je ne parle pas de franchissement je parle pour pouvoir rouler a une allure correcte 60 Km/h
vaut il mieux
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dans les pneus (Bridgestone 673).

-
si tu roules sur ton chemin reste dans les pression de tous les jours
tu es même trop gonfler
2.3 avt et 2.5 ar
si tu roules sur piste l'enemie est le ripage sur les cailloux qui cherchent a penetrer dans la gomme
donc on va faire un surgonflage pour rendre la paroie du pneu plus tendu et augmenter l'effet de ripage
mais sur un raid il faut prendre aussi en compte la charge du 4x4
on part pas avec juste un maillot de bain et une bouteille d'un litre d'eau
donc on se retrouve avec un charge qui va rapidement depasser les 200 kg en plus pn part avec la famille
donc là il faut sur gonfler sans depasser les 3.00 kg car apres on a un probleme avec les valves au dessus de cette pression il faut des valves metallique
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re: pression pour la pierre

#8

Message par Tanguy »

:) c' est au poil ! depuis 1999 la chance est avec moi ;)
mais il est vrai que c' est surtout cette année que l' on a roulé a des pressions aussi basse d' habitude c' est plutot compris entre 1,5 et 2,0 maxi
2,0 c' est trop raide , ça tape
perso , je pars en raid chargé léger , ceci explique surement cela
a savoir :
tout le matos nécessaire , sans me priver , seul a bord : 200kgs
plus de banquette arr , un plancher qui reçoit le maxi de charge pour mieux répartir
mais ça c' est en expé ... lointaine :D
dans les chemins du Vexin , c' est 2 bars ( moins si ça se complique )
parceque ça permet de rentrer de rando sans regonfler et c' est confortable dans les chocs et pas trop mal dans le glissant

compromis , tout n' est que compromis :cool:
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Bernard_83
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re: pression pour la pierre

#9

Message par Bernard_83 »

Ok merci pour les différente informations donc je suis presque bon a 2,5 ...
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zakado
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pareil!

#10

Message par zakado »

Bernard_83 a écrit :Bonjour:
je m'adresse aux spécialistes, comme je n'y comprend rien en pneumatique.

Sur une piste recouverte de pierres (ou gros gravier) je ne parle pas de franchissement je parle pour pouvoir rouler a une allure correcte 60 Km/h
vaut il mieux
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dans les pneus (Bridgestone 673).

-

salut!

Les personnes qui ont l'habitude de rouler pépaire (un peu comme moi!) préfaire le confort avec une pression de 2.2-2.3!(en 265) mais c'est vrai que les flancs sont plus exposé si on dégonfle de trop!
D'autres mettent plus de 2.5 pour protéger les flancs!mais du coup le confort s'en ressent!
Tout dépend en fait de ton style et de la manière avec laquelle du bichonne on 4x4!
Les dromadaires ne se moquent pas réciproquement de leur bosse!
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