Ralenti: semble tourner sur 3 cylindres

Modérateur : romainletu

Répondre
4motion
Quatre-Quatreux
Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011
Statut : Hors ligne

Ralenti: semble tourner sur 3 cylindres

Message par 4motion »

Sur mon Samuraï, le ralenti est instable, et a tendance s'engorger en perdant des tours, comme si le moteur ne tournait que sur 3 cylindres.
Lorsque l'on accélère, tout rentre dans l'ordre, et les cv (poneys?) sont là.
J'ai changé les bougies, la tête d'allumage, mais rien n'y fait. Un mécanicien de la concession Suzuki m'a dit qu'il ne pensait pas que cela pouvait provenir d'un problème électrique ou de l'allumage, mais bien plutôt que cela pouvait provenir d'un jeu de soupapes sur 1 cylindre qui ne serait pas parfait.... donc à régler.
Si le problème persiste, il pense que cela pourrait provenir d'une soupape qui a commencé à brûler, ou bas moteur endommagé..donc très grave.
Comme le véhicule, bien que de 1988, n'a que 90'000km, il me semble que ce schéma "catastrophe" ne devrait pas avoir lieu avec un moteur "japonais" .
Avez-vous quelques expériences à ce sujet? Merci, claude
mimouss
Quatre-Quatreux

re: Ralenti: semble tourner sur 3 cylindres

Message par mimouss »

salut 4motion,
effectivement une ou deux soupapes avec une etancheite un peu limite a ce type de concequence.
le moteur tourne mal a bas regime et au ralenti, il a tendence a peter de l`echappement et le moteur bouge beaucoup. dans les tours ca peut marcher comme il normalement. ( j`ai eu ce cas sur une ibiza, 2 soupapes d`echappement voilee.
l`ideal est de faire mesurer les compressions. mais tu peut t`en rendre compte toi meme en fesant tourner le moteur a la main ( si possible sinon cle a sangle ) la poulie de vilo ( je sais pas trop comment est foutu une distri de sam, demande a rangertom )
en 4 tours tu aura fait les compression sur les 4 cylindres. si une est plus facile que les autres c`est qu`il y a un probleme d`etancheite sur une soupape. ;)
voila je rien faire de plus, je connai pas ces machines :hein:
en revanche t`inquiete pas meme de 88 ca doit tourner encore pour pas mal de temps, les jap :o ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
DRAGON
Quatre-Quatreux

Message par DRAGON »

4motion a écrit :Sur mon Samuraï, le ralenti est instable, et a tendance s'engorger en perdant des tours, comme si le moteur ne tournait que sur 3 cylindres.
Lorsque l'on accélère, tout rentre dans l'ordre, et les cv (poneys?) sont là.
J'ai changé les bougies, la tête d'allumage, mais rien n'y fait. Un mécanicien de la concession Suzuki m'a dit qu'il ne pensait pas que cela pouvait provenir d'un problème électrique ou de l'allumage, mais bien plutôt que cela pouvait provenir d'un jeu de soupapes sur 1 cylindre qui ne serait pas parfait.... donc à régler.
Si le problème persiste, il pense que cela pourrait provenir d'une soupape qui a commencé à brûler, ou bas moteur endommagé..donc très grave.
Comme le véhicule, bien que de 1988, n'a que 90'000km, il me semble que ce schéma "catastrophe" ne devrait pas avoir lieu avec un moteur "japonais" .
Avez-vous quelques expériences à ce sujet? Merci, claude

tu a quoi comme carbu ?
Drag
samouraI
4motion
Quatre-Quatreux
Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011

Message par 4motion »

tu a quoi comme carbu ?
Drag[/quote]

C'est le carburateur d'origine, soit un vertical à double corps.

Est-ce que le problème pourrait venir de là?
J'ai contrôlé toutes les durites pour voir si il n'y avait une "prise d'air" quelque part, mais n'ai rien remarqué d'anormal.
Faisceau d'allumage en cause?
Merci de vos bons avis.
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Vérifie la durite de dépression du mastervac, elle peut aussi donner ce genre de symptomes quand elle n'est pas bien étanche ;)
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
4motion
Quatre-Quatreux

Message par 4motion »

Comment je peux reconnaître cette durite arrivant du mastervac?
(n'tant pas un pro)
Merci d'avance, bonne soirée. Claude
Répondre