Salut,
Ben, à la différence des passionnés de certaines marques (ce que j'appelle les monomaniacs, la leur est toujours la mieux

), le toyiste comme tu dis est plutot du genre objectif et lucide

, son choix est souvent emprunt de rationalité. Comme preuve, il garde sa voiture le double de temps que la moyenne (4 ans en france) et s'en sépare rarement avant 100mkm, sois aussi le double des autres. De plus, il tombe dans la marmitte toy sans s'en apercevoir et quand il fait un écart de marque, il est souvent déçu et revient au bercail pour longtemps.
Donc, on y vient par raison et la passion vient souvent après
Tout ça fera un prix déraisonné pour acheter ton premier KZJ9 en occasion, mais ensuite le cout au kilometre est très faible, comme pour les mercos de la grande époque, tu ne perd pas grand chose en décote et le revend tres facilement. Quoique la série 9 est assez répandu et l'offre pléthorique donc en cherchant bien c un des rares que tu ne devrais pas surpayer.
Ensuite vient la technique, il y a rarement un truc génial qui démarque sur un toy comme le superselect chez mitsu, mais il est au top partout et tout est optimisé, ce qui fait qu'en additionnant tout, il est objectivement devant.
La fiabilité, quelquefois surestimée sur le KZJ à cause de sa culasse pré2000, de son dif central ou de son pont avant plus fragile que sur les série précédente, surtout conduit par des brutes épaisses ou des ignares.
La finition : Ca bouge pas, tres peu de grigris, tout est en place. De ce coté une finition VX apporte clim, abs et bloc arriere de série, le GX étant tout nu de ce coté.
La consommation : Dans la norme sur le KZJ (11/12l), soit moins que le mitsu 2,8 à parcourt égal, mais encore plus faible de 1 à 2l sur le KDJ.
Enfin en TT, tu peux lui mettre des grandes roues sans trop de modif, la motricité et les débattements arriere sont excellents, tu a les blocs central et arriere sur le VX, bref un des plus polyvalent et au final un des 4x4 récents qui passe le mieux avec le patrol.
Bref y'a pas besoin de faire la vente pour un toy

, tu en achete un et au bout de quelques temps, tu te rend compte de ce qu'il t'apporte, et après tu trouve chiant tous les monomaniacs
