Raid lointain et 4x4 moderne
- Terracan ! !
- Quatre-Quatreux
- Messages : 425
- Date d’inscription : juin 2004
- Localisation : Nantes/Rufisque (Sénégal)
- Statut : Hors ligne
re: Raid lointain et 4x4 moderne
A ce jour aucun problèmes, j'ai fais plusieurs raids, à savoir la grece, le maroc, la roumanie ( magnifique) et les alpes cet été.
Je trouve que le terracan s'en sort bien, et est à peut pres équivalent au Terrano, avec je trouve, une bien moin gueule d'utilitaire.
a+
- gillesf
- Quatre-Quatreux
- Messages : 869
- Date d’inscription : septembre 2003
- Localisation : Lançon de provence
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Raid lointain et 4x4 moderne
Bushman a écrit :Il faudrait avant tout définir le raid
Seul ? ou organisation ?
Autonomie?
Durée?
Qu'acceptons nous de perdre?
Niveau de confort?
Quelle est la motivation profonde?
J'ai passé pas pal de temps en Afrique et Am du sud , les locaux entreprennent avec des vieilles brelles, des voyages qui seraient qualifiés de "Raid" par certains ( surtout les marchands) .
Je suis toujours surpris d'enttendre parler de Raid effectué à la vitesse "full speed" par des auto de plusieurs dizaines de 1000 € , pesant près de 3 tonnes en charges!
C'est bien pour cette raison que j'ai parlé de "voyage", et pas de raid : j'aime pas la conotation "militaire" du mot.
En ce qui me concerne :
Seul ou en petit groupe auto-organisé.
Autonomie : un milliers de km hors piste effectif en 4-5 jours entre 2 ravitaillements pour 4 personnes dans la voiture.
Durée de 2 semaines à 1 mois.... les vacances ne sont pas extensibles.
Si je pouvais éviter de perdre trop de pièces en cours de route.... sinon j'aurais tenté l'aventure Lada
Hors plaisanterie : une clim, pas trop de bruit moteur pour pouvoir écouter de la musique lors des longs parcours. De l'espace pour 4, un confort d'assise et de suspension acceptable (type ressorts hélicoïdaux mais essieux rigides, ...)
Une motorisation capable d'entrainer la famille, le bardat et les réserves à env. 120/130 sur le goudron, capable de ne pas être une restriction dans mes choix d'itinéraire (ce que la majorité des motorisations sorties depuis 10 ans offrent largement en terme de perf.) et qui consommerait pas trop (moins de 10l serait bien)
Mes motivations sont d'avoir un engin a rouler confortablement et longtemps sans soucis (c'est là que j'ai des craintes) pour découvrir des coins du monde au beaux que loins de tout.
Une passion pour le désert et les grands espaces.
Mais là je suis en train de dire ce que je voudrais, et non pas que que le marché offre et va offrir , et au sein duquel nous devrons choisir. Parce que de toutes façon je n'ai ni les moyens ni la connaissance pour me faire ou me faire faire une auto sur mesure. Tout au plus je peux me permettre un petit ourrlet sur du prêt à porter de grande diffusion.
-
Bernard_83
- Quatre-Quatreux
- Messages : 10327
- Date d’inscription : avril 2005
- Statut : Hors ligne
re: Raid lointain et 4x4 moderne
je ne pense pas, a par qlq voitures vraiment ratées
l'électronique a connu des hauts et des bas par un manque d'expérience et une volonté d'économie de la part des constructeurs, mais il y a des milliers de véhicules qui fonctionnent avec un allumage, et une injection, electronique qui ne connaissent pas de problème.
bon aprés c'est vrais qu'il ne faut pas tomber sur le mauvais numéro
- gillesf
- Quatre-Quatreux
- Messages : 869
- Date d’inscription : septembre 2003
- Localisation : Lançon de provence
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Raid lointain et 4x4 moderne
Une de mes craintes concerne les roues indépendantes - telles que réalisées sur les modèles actuellement sur le marché - dans le cadre d'une utilisation hors piste intensive telle que grands voyages en charge.
Et la pratique démontre qu'en effet sur du moyen et long terme , un KZJ ou KDJ nécessite une préparation certaine et pas mal d'entretien (pour ne pas dire réparations) au niveau du train avant dans ce type d'utilisation.
Les Pajéro 3.2 did utilisé régulièrement pour des voyages transahariens ont aussi aussi une tendance à vieillir trés prématurément des trains roulants. Tout ne casse pas, mais devoir changer des pièces tous les 10 ou 20 000 km en même temps qu"on fait les vidanges...
C'est là que je me pose des questions, dans la mesure ou ces technologies se généralisent. Maintenant , il n'est pas impossible que certaines réalisations soient meilleurs que d'autres. Et tout comme les Turbo, les 4 roues motrices permanentes et les ressorts hélicoïdaux faisaient peur il y a 30 ans, ce n'est plus le cas maintenant.
Donc je reste ouvert et me renseigne.
- Pat
- Administrateur

- Messages : 15543
- Date d’inscription : novembre 2003
- Localisation : ISERE
- Statut : Hors ligne
re: Raid lointain et 4x4 moderne
Sans remonter à la guerre de 39
Voir meme, un vrai ski intégral devient possible
Pis les ponts rigides ne plient jamais c bien connu, pas plus que ne meurent les silentblocs de barre panhard, de tirant de pont, les joints homo ne prennent jamais de jeu non plus.
Bref mon avis est que quand on veux casser, on y arrive.
Par contre les 4x4 à caisse autoporteuse, ça me laisse dubitatif quant à l'utilisation en charge et la réparabilité en cas de contact
- Softroader
- Dinosaure
- Messages : 2152
- Date d’inscription : juillet 2002
- Localisation : 91, Ballancourt
- Statut : Hors ligne
re: Raid lointain et 4x4 moderne
Quant aux caisses autoporteuses, il est vrai que cela n'est peut-être pas tip-top en terme de réparation. Par contre, aujourd'hui, ces caisses sont très différentes de celles datant d'il y a quelques années et son vraiment différentes de ce qu'on voit dans le monde de la berline. Sur beaucoup de modèles, c'est beaucoup plus proche d'une caisse dans laquelle ont mis un chassis classique. il n'y a qu'à voir la gueule d'une caisse de Pajero III, de Discovery 3 ou de Range Rover L322... Il y a vraiment des longerons et des traverses... Ainsi, aujourd'hui, en terme de résistance à la charge, à la torsion et à la flexion, ces caisses à chassis intégré sont nettement supérieures aux chassis + caisse traditionnelle...
- gillesf
- Quatre-Quatreux
- Messages : 869
- Date d’inscription : septembre 2003
- Localisation : Lançon de provence
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Raid lointain et 4x4 moderne
Ne reste plus qu'a voir les retours de pratique.
Déjà qu'on voit des lames AR de PU ou des chassis sur ses mêmes engins casser (Navarra 133 CV)... bon OK avec de trés lourdes cellules et sur piste, mais tout de même .
Il y a peut être des carrosses styles SUV qui peuvent s'avérer étonnament solides et efficaces dans la pratique.
- Softroader
- Dinosaure
- Messages : 2152
- Date d’inscription : juillet 2002
- Localisation : 91, Ballancourt
- Statut : Hors ligne
re: Raid lointain et 4x4 moderne
Enfin, j'ai déjà vu des chassis de HDJ 80, et plus particulièrement les traverses avant romprent en Raid...gillesf a écrit :Sur le principe on est d'accordJe ne suis pas fermé au progres.
Ne reste plus qu'a voir les retours de pratique.![]()
Déjà qu'on voit des lames AR de PU ou des chassis sur ses mêmes engins casser (Navarra 133 CV)... bon OK avec de trés lourdes cellules et sur piste, mais tout de même .
Il y a peut être des carrosses styles SUV qui peuvent s'avérer étonnament solides et efficaces dans la pratique.![]()
re: Raid lointain et 4x4 moderne
Tout ce que tu demmande à cet engin :gillesf a écrit :C'est bien pour cette raison que j'ai parlé de "voyage", et pas de raid : j'aime pas la conotation "militaire" du mot.
En ce qui me concerne :
Seul ou en petit groupe auto-organisé.
Autonomie : un milliers de km hors piste effectif en 4-5 jours entre 2 ravitaillements pour 4 personnes dans la voiture.
Durée de 2 semaines à 1 mois.... les vacances ne sont pas extensibles.![]()
Si je pouvais éviter de perdre trop de pièces en cours de route.... sinon j'aurais tenté l'aventure Lada![]()
Hors plaisanterie : une clim, pas trop de bruit moteur pour pouvoir écouter de la musique lors des longs parcours. De l'espace pour 4, un confort d'assise et de suspension acceptable (type ressorts hélicoïdaux mais essieux rigides, ...)
Une motorisation capable d'entrainer la famille, le bardat et les réserves à env. 120/130 sur le goudron, capable de ne pas être une restriction dans mes choix d'itinéraire (ce que la majorité des motorisations sorties depuis 10 ans offrent largement en terme de perf.) et qui consommerait pas trop (moins de 10l serait bien)
Mes motivations sont d'avoir un engin a rouler confortablement et longtemps sans soucis (c'est là que j'ai des craintes) pour découvrir des coins du monde au beaux que loins de tout.
Une passion pour le désert et les grands espaces.
Mais là je suis en train de dire ce que je voudrais, et non pas que que le marché offre et va offrir , et au sein duquel nous devrons choisir. Parce que de toutes façon je n'ai ni les moyens ni la connaissance pour me faire ou me faire faire une auto sur mesure. Tout au plus je peux me permettre un petit ourrlet sur du prêt à porter de grande diffusion.![]()
Autonomie de 4/5 jours en hors piste et à 4 sur environ 1000 km
Confortable , spacieux ( 4) rouler à 120
Clim ..
En font un engin lourd! et le poids c'est l'énnemi!
Light is right!
Oublie 10l/100 en voyage sur mauvaises pistes , avec un engin de ce type x2, voir 3.
Donc encore du poids en plus.
Je pense que les voitures modernes préparées correctement sont capables de ce que tu demande mais :
A quel prix?
Sinon j'ai eu plusieurs bon échos du Terracan . Le TOY HD serait le must mais CHER.
Les locaux utilisent beaucoup de fourgons , peut être une piste.
Utiliser un véhicule moins "balaize" coute plus cher à la fin ( réparations et revente)
Mon modeste point de vue :
Pour l'afrique ce que tu demmande est CHER, si tu as les moyens OK , sinon
le raisonnable est de demmander moins , donc moins lourd , etc...
Pour moi toujours , un critère essentiel est la maintenabilité ,pas seulement la robustesse apparente . Le calculateur de garage au sud de Niamey.....
re: Raid lointain et 4x4 moderne
Tout se casse en voyage , pour durer : rouler cool , comme les locaux , sinon réparation emmerdes et sous-sous.