Article LE FIGARO

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

damslecopo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Article LE FIGARO

Message par damslecopo »

snow lover a écrit :en fait , je pensais aux grandes forêts d'amazonie ou de madagascar . heureusement , chez nous , elles sont assez bien gérées . :)
salut
ma vision la dessus qui ce base sur de la literrature
bien que je suis allez en amazonie pour y travaillier dans cette filliere bois
est que la difference entre la gestions en europe et en amazonie est le temp
la foret primaire nous feras peter au visage plus rapidement nos erreur de gestions pour des tas de raisons
personne n'est arriver a reproduire cette foret apres exploitation ont arrive a la reboisser avec quelque essences mais c'est aussi une catastrophes car ont remplace ou remet un massif avec une ou cinq essence """"seulement"""a la place de 1000 essence bon mieux que rien car il y a 30 ans les tentatives de reboisements marchais peu
et au final la roche mére fais surface et la terre nouriciere termine sa cource dans l'ocean atlantique

une autre raison la terre est peu profonde en moyene 15 centimetres contre 2 metres en europes
la biomasse ce trouve a 85 % dans le couvert vegetal
des lors quand tu retire celle si il reste 15 % dans le sol c'est un apauvrissement qui vas s'empirer si il etais possible d'exploiter une deuxieme fois cette surface quelque année apres il est facile d'imaginer que la terre serrais completement steril ne permetans pas de produire une carrotte ensuite
cessi dis le reboisement c'est pour eviter le lessivage et pour permetre de tenir la terre en place,mieux que rien meme si c'est reboiser c'est en fais une catastrophe
moi je vois vite la limite de gestions la dedans pourtant il y a du monde sur le sujet
des instituts de recherche il y en a c'est pas a l'abandon et le coeur a l'ouvrage y est,mais la complexité a resoudre est certainement aussi complexe que comprendre la creation de la terre ou de la vie ou du climat et un super ordinateur serrais trop petit pour y inclure toute cette interaction du vivant afin de reproduire cette foret et le temp qui passe vite reduit chaque jour cette complexité a une plus simple expression avec des extinctions d'animaux ou autres chaque jour dont la majeur partie nous en somme directement responsable

apres pour la gestion en europe
moi j'y vois le meme probleme il est moins perceptible voir pas perceptible
disons que une fois au pied du mur ont essaye de ce relever pour cela ont entend beaucoup parler de reintroduction d'essence ou d'animaux
sa donne l'impression que l'on gere et c'est reussie
en fais il en est rien comparer a tous ce que l'ont a perdu ou rate ou echoue une catastrophe ecologique peu prendre des siecles pour ce manifester par exemple une culture peu epuiser des mineraux qui permetais de resister a des parasites et du coup ce trouver sanitairement fulnerable a un parasite et en moins de 15 ans etre en declins
la foret francaise c'est un peu different ont a la chance d'avoir une bonne couche de terre,cette terre s'apauvriras aussi par exploitations mais moins vite et sourtout n'est pas perceptible alors que en amazonie une generation suffis pour obsorver ce probleme
donc ont a le sentiment que notre gestions est bonne car de generation a generation ont transmet cette culture sans interruptions et vas permetre de planter deplanter et replanter
l'orme des montagnes na pas de beau jour devant lui c'est pas une espece d'amazonie pour autend
rallyes Porsche 911 challenge off road .
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

c'est sûr que c'est complexe . mais alors comment faire ? ne plus couper d'arbres ? çà serait top , mais plus rien en bois . :hein: le remplacer par du pvc : bien , mais il faut du pétrole , et les stocks s'épuisent . :hein: bon tant pis , on va faire des portes , tables , etc ... en pierre ! cool ! :D :D
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
tprangy
Modérateur

Message par tprangy »

snow lover a écrit :... en pierre ! cool ! :D :D
Non, non... les escrolos sont contre les carrières... :hein:
NEXT: Ford Ranger 3.2 DC "Raptor": Aeroklas, Cooper ST-Maxx 285/70R17, ProComp 9x17, Fox +2.5"

PAST: Range Rover Classic 4.6i orange.
youri89
Quatre-Quatreux

Message par youri89 »

Le problème, c'est pas trop le réchauffement de la planête (car personne n'est d'accord et ne sait comment ça va évoluer).

Le vrai problème dont on est sur, c'est l'épuisement des ressources naturelles (pétrole, bois, terre arable...)

Avant, tu avais deux populations riches (L'Europe et l'Amérique du Nord) qui s'enpiffraient et les autres qui crévaient la dalle.

Après grace au pétrole, les pays du golfe ont accéder à la richesse et ont voulu leur part du gateau.
Le Japon et la Corée du Sud grace à l'électronique (et aux 4x4 :D ) ont prospérés.
C'est pas très grave car ce sont des pays pas trop peuplés.

Mais maintenant c'est des pays comme l'Inde ou la Chine, la Russie ou l'Europe de l'Est qui veulent leur part du gateau grace aux délocalisation, à la mondialisation, aux bio-energies. Le gros problème, c'est que ce sont des pays peuplés.

Mais c'est pas pour ça que les USA, le Canada et la veille Europe en veulent moins.

Donc augmentation de la demande de matières premières (pétrole, bois, alimentation, eau...) que ne suit pas la production malgré les progrés techniques -> Pénurie -> hausse des prix -> crise (guerre, famine...) et comportement sucidaire à long terme (déforestation, exploitation de sols inadaptés).

L'indonésie draine des marécages pour planter des palmiers pour faire du biodiesel pour la Chine et l'Inde, le Brésil rase la forêt amazonnienne pour vendre le bois et cultiver de la canne à sucre pour produire de l'éthanol (avec l'aide des pétroliers US).
Le Canada ravage le grand nord et pollue une des premières réserves mondiales d'eau douce pour extraire du pétrole des sables bitumeux.
Donnez moi le froid, la neige, le blizzard et un attelage et gardez le reste ;-))
CF-19 MK3 + GPS BR-355 + TwoNaw sur PC, windowsMobile et Android, CompeGPS LAND sur PC
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Dans 10 ans

Message par OlivierLB »

bon donc en fait si on resume.....dans 20 ans.....faut investir dans les stations de ski........et on deviendra riches et on pourra acheter de gros 4x4 qui polluent equipés avec des gros pneus neige type artic trucks......la banquise sera a Paris.......le climat breton dans le sud de la France.

Les escrolos iront en Espagne (fait trop froid dans le nord!!!) et on aura plein de chasse au renne dans la beauce :D :D :D

On pourra meem faire des courses de ice truck sur la Seine :) :) :)
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

snow lover a écrit :c'est sûr que c'est complexe . mais alors comment faire ? ne plus couper d'arbres ? çà serait top , mais plus rien en bois . :hein: le remplacer par du pvc : bien , mais il faut du pétrole , et les stocks s'épuisent . :hein: bon tant pis , on va faire des portes , tables , etc ... en pierre ! cool ! :D :D

ce que je veux dire c'est que ceux qui travaille dans la filliere foret faut pas les stereotypé comme masacreur,et donc les fusilliers
alors que c'est les meme qui la gere la plante la deplante tu sais la foret francaise que tu vois aujourd'huie c'est pas vraiment grace aux journalistes,electriciens,secretaires,proffesseur ou juges d'applications des peines
par contre ceux la sont eventuelement des penseurs
et peu etre des consommateurs de bois et deriver leur comportement de consommation ce repercute sur la filliere
ainssi il existe des gens qui achete du bois dont il y a une tracabilité cessi dis il existe des braconniers du bois "armé comme des terroristes" et il arrives a reintroduire leur bois voler avec des faux papiers
ect.....
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

t'en fais pas , je ne mets pas tout le monde dans le même sac . ceux qui m'énervent , ce sont ceux qui pensent profits à n'importe quel prix , sans se soucier du futur :devil: . quand à la traçabilité du bois d'élevage , je suis pour si la filière est bien surveillée , mais je ne sais pas si les consommateurs y font attention . pourtant , un boycott de bois inconnu pourrait faire mal là où il faut , c'est à dire au porte monnaie des profiteurs . ;)
mais on a légérement dévié du sujet de départ sur le réchauffement . et il ne faut pas oublier les gaz à effet de serre . si les plantes éliminent le co² , ils faut penser aux autres gaz , et il serait bon de mettre des filtres à pets sur les ruminants pour éliminer le méthane et autres gaz . si on les co-ordonne comme il faut , en les couplants avec des biens nommés instruments à vents , on pourrait faire de belles symphonies des alpages :mad:

bon d'accord :sors:
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

OlivierLB a écrit :bon donc en fait si on resume.....dans 20 ans.....faut investir dans les stations de ski........et on deviendra riches et on pourra acheter de gros 4x4 qui polluent equipés avec des gros pneus neige type artic trucks......la banquise sera a Paris.......le climat breton dans le sud de la France.

Les escrolos iront en Espagne (fait trop froid dans le nord!!!) et on aura plein de chasse au renne dans la beauce :D :D :D

On pourra meem faire des courses de ice truck sur la Seine :) :) :)
ho oui , ho oui ! çà serait trop bien ! :boing: le seul problème , c'est que le sud serait encore plus envahi qu'aujourd'hui :o: mais je m'en fous , j'aime le froid , alors je les laisserai s'entasser et j'irai vivre au bord du lac d'annecy ou du leman . ha , la pêche dans un trou sur le lac ! tranquiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiille ! :D :D
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

salut
le boycott sa serais la pire connerie
le bois fais vivre des centaines de millier de personnes dans chaque pays du tiers monde et le reste du monde aussi
ces population dont leur travaille est remunerer par des pays riches ou bien des companies etrangere ou nationale si il ont plus de fillierre
tu crois qu'il vont faire quoi ces types pointer au assedic
non y en a pas
alors il vont tous simplement continuer leur boulot mais pour le marcher interieur ou voisin il travaillerons plus pour gagner bien moins et du bois utiliser pour de la marqueterie et vendu a quelque centaine d'euros la tonnes serras utiliser en papier chiotte pour 1 euros la tonne
c'est un peu grossier mais c'est pour caricaturer
le boycott c'est pas le bon chemin pour preserver leur foret
;)
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

alors , pourquoi pas des filières de type commerce équitable , avec des chartes et des engagements à respecter ? :hein: je ne sais pas si çà existe pour le bois , mais çà a l'air de commencer à bien marcher pour le café et le coton .
Répondre