Vanne EGR SUITE...

Modérateur : této

Avatar du membre
marco67
Quatre-Quatreux
Messages : 53
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : 67 - Alsace
Statut : Hors ligne

re: Vanne EGR SUITE...

#21

Message par marco67 »

:hein:
Hello tout le monde.

alors l'EGR, le moteur éteint : la vanne est fermée et non le contraire, la pression envoyé par le tuyau OUVRE la vanne !!!


en vitesse stabilisé et décélération: la vanne est grande ouverte (recyclage max)*
=> c'est pour cela que les capteurs détectent la déconnection.
tant qu'il y a accélération la vanne est presque fermé.
en début d'accélération la vanne est encore bien ouverte, c'est pour cela que le véhicule a du mal à se 'lancer' , d'ou l'impression d'avoir plus de puissance lorsque c'est débranché.

* donc en gros, plus vous rouler cool et sur l'autoroute (vitesse le plus stabilisé), plus l'on encrasse le moteur, mais d'un autre coté l'usure est moindre dans cette situation... :mad:



sur la golf tdi IP, je l'ai désactivé avec le logiciel VAG-COM , enfin l'ouverture se fait maintenant à maxi 5%
donc les capteurs s'attendent pas voir d'autres valeurs, donc plus de probleme de message 'Moteur Atelier'.
j'ai regardé l'EGR en enlevant le tuyau de retrour de l'intercooler, et maintenant y'a juste encore des traces d'huile , retour de vapeur d'huile.

pour la golf comportement remarqué de suite apres cette mini-reprog,
-comme il n'y plus de recyclage en mode décélération , il y a bcp moins de frein moteur, genre frein moteur comme sur une essence.
-la voiture "gronde" beaucoup moins à l'accélération reprise en bas régime.
beaucoup plus agréable.

-consomation baissé de 6,5 litres à 6 litres en moyenne. avec 40 % de ville
j'arrive meme à arrivé à une conso moyenne de 4,8 litres/100 de moyenne sur un trajet sur autoroute limité à 110, (je roule du coup entre 110 et 120)



Pour le Front,
il faudrait avoir le logiciel comme celui de VAG mais pour Opel, avec le cable ODBII et un pc c'est faisable(en connaissant les bon code aussi ;) ).

mais le probleme sans cela , ce sont les capteurs au différents endroits, capteurs de pression , le débimètre .... etc...

ditent moi si je me trompe.
:no:


ce we, je pense ouvrir l'EGR et la pipe d'admission , pour voir l'état. sachant que j'ai 85000 kil.
je ferais des photos à ce moment là .

@+
Avatar du membre
marco67
Quatre-Quatreux
Messages : 53
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : 67 - Alsace
Statut : Hors ligne

re: Vanne EGR SUITE...

#22

Message par marco67 »

personne pour dire ce que j'ai faux ? :hein:
Avatar du membre
pape13
Quatre-Quatreux
Messages : 1080
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Vitrolles
Statut : Hors ligne

Vanne EGR

#23

Message par pape13 »

Je ne connais pas du tout la golf, pas trop le 2,2 suis en apprentissage et je procède par petits pas en suivant une logique mécanique. La vanne egr par elle meme n'est pas trés logique. Du point de vue raisonnement cela permet d'avoir peu de rejets au ralenti mais cela ne change rien en valeur absolue donc le perdant est le moteur qui s'encrasse. Pour ce qui est de la commande de la vanne egr il est plus facile de la manoeuvrer par dépression que par pression, d'où la pression? Le problème que tu soulèves est de tromper le processeur pour qu'il ne signale pas une anomalie moteur .J'ai lu un post a ce sujet a propos d'un terrano 2 il a fallu légèrement dérégler la commande du turbo lorsque la vanne a été condamnée par une plaque inox toute simple.
A SAVOIR SI AU LIEU DE RECICLER DES GAZ D'ECHAPPEMENT L'ON FAISAIT PASSER DE L'AIR FRAIS QUEL SERAIT LE COMPORTEMENT DU MOTEUR ET DU PROCESSEUR? Je n'ai pas encore acheté les clefs torx!!! Il nous manque un schéma synoptique cela permettrait de mieux comprendre.
Avatar du membre
marco67
Quatre-Quatreux
Messages : 53
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : 67 - Alsace
Statut : Hors ligne

re: Vanne EGR SUITE...

#24

Message par marco67 »

photos prise sur http://site.voila.fr/meca-sur-front

Image


entouré en bleu, c'est quoi exactement ... ? :hein: cela serre à quoi ? :hein:
elle se trouve directement sur le turbo ,nan ?

vu sur le forum Nissan sur l'EGR du T2, y'a aussi un 2ieme tuyau à boucher.

=> Image

ne serait-ce pas la aussi sur le Front la meme ? vanne à air ou un truc du genre.

conséquence d'un débranchement de la durite de cette de cette seconde coupole ? :hein:

bon , plein de question ... encore :(
Avatar du membre
flo 38
Quatre-Quatreux
Messages : 239
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : st christophe sur guiers
Statut : Hors ligne

re: Vanne EGR SUITE...

#25

Message par flo 38 »

entoure en bleu c'est la wastegate qui permet le declenchement du turbo aucun rapport avec l'egr l'histoire de la plaque pour remplacer l'egr est impossible car la soupape doit boucher le conduit dans la pipe par contre je pense que juste debranche le tuyau de l'egr est lui greffer un calibre perce a 1.5 peu peut etre suffire a tromper le calculateur car il arrivera toujours a reconnaitre la depression contrairement a la boucher avec une vis
Avatar du membre
spok
Quatre-Quatreux
Messages : 366
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : hérault
Statut : Hors ligne

wastegate...mode d'emploi

#26

Message par spok »

Je vois que le sujet sur l'Egr passionne de plus en plus de monde. Pour ce qui est de la waste gate (ou en francais la soupape de décharge du turbo) celle-ci ne déclenche pas le turbo compresseur :hein: . Le systeme est simple : plus tu accéléres, plus tu produits des gaz d'echappements qui entrainent la turbine chaude du turbo. pour éviter que ton turbo ne tourne trop vite et casse, celui-ci est taré à une certaine pression. lorsque la pression des gaz d'echappement est trop élevée, la waste gate sous l'effet de la surpression s'ouvre, libérant ainsi des gaz d'echappement qui partent directement dans l'échappement sans passer par le turbo. J'espère que les explications sont compréhensibles...sinon désolé.
En tout cas du coté Egr on avance mais .... :confused: toujours pas de solution!
Avatar du membre
marco67
Quatre-Quatreux
Messages : 53
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : 67 - Alsace
Statut : Hors ligne

re: Vanne EGR SUITE...

#27

Message par marco67 »

spok a écrit :Je vois que le sujet sur l'Egr passionne de plus en plus de monde. Pour ce qui est de la waste gate (ou en francais la soupape de décharge du turbo) celle-ci ne déclenche pas le turbo compresseur :hein: . Le systeme est simple : plus tu accéléres, plus tu produits des gaz d'echappements qui entrainent la turbine chaude du turbo. pour éviter que ton turbo ne tourne trop vite et casse, celui-ci est taré à une certaine pression. lorsque la pression des gaz d'echappement est trop élevée, la waste gate sous l'effet de la surpression s'ouvre, libérant ainsi des gaz d'echappement qui partent directement dans l'échappement sans passer par le turbo. J'espère que les explications sont compréhensibles...sinon désolé.
En tout cas du coté Egr on avance mais .... :confused: toujours pas de solution!
C'est tres clair !!! merci beaucoup !



Pour continuer avec l'EGR . sur le front, quelles sont les capteurs présents et à quels endroits ?

-y'a le débimetre (mesurant une quantité d'air) celui la, on peut pas trop y toucher.
-pas de capteur directement dur l'EGR, dont y'en a d'autre qui trouvent une anomalie, quand l'egr est déconnecté , le flux n'est plus le meme d'ou le probleme de voyant au TDB.
- quoi d'autre ?



sinon, oui, cette histoire d'EGR me passionne, pour comprendre l'ensemble mais surtout pour l'enlever :diable: , parceque cela ne serre vraiment à rien sauf couter des Euros apres un certain temps ! :mad:


@+
marco
Avatar du membre
flo 38
Quatre-Quatreux
Messages : 239
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : st christophe sur guiers
Statut : Hors ligne

re: Vanne EGR SUITE...

#28

Message par flo 38 »

il doit y'avoir une electrovanne a l'autre bout du tuyau c'est possible que ce soit elle qui indique si il y'a un defaut sur la depression de l'egr
Avatar du membre
spok
Quatre-Quatreux
Messages : 366
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : hérault
Statut : Hors ligne

re: Vanne EGR SUITE...

#29

Message par spok »

flo 38 a écrit :il doit y'avoir une electrovanne a l'autre bout du tuyau c'est possible que ce soit elle qui indique si il y'a un defaut sur la depression de l'egr
HYPOTHESE : peut être que les gaz d'echappement qui retournent dans les cylindres sont autant de gaz d'echappement qui ne vont pas aller entrainer le turbo. Or si on bouche la vanne Egr, ces gaz d'échappement ne retournant pas dans les cylindres vont aller s'ajouter a ceux entrainant le turbo...D'ou légère surpression peut-être detectable a ce niveau là. Qu'en pensez-vous???
Avatar du membre
flo 38
Quatre-Quatreux
Messages : 239
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : st christophe sur guiers
Statut : Hors ligne

re: Vanne EGR SUITE...

#30

Message par flo 38 »

a mon avis tu n'aura pas de surpression car la wastegate ce declenchera :hein:
Répondre