Hello tout le monde.
alors l'EGR, le moteur éteint : la vanne est fermée et non le contraire, la pression envoyé par le tuyau OUVRE la vanne !!!
en vitesse stabilisé et décélération: la vanne est grande ouverte (recyclage max)*
=> c'est pour cela que les capteurs détectent la déconnection.
tant qu'il y a accélération la vanne est presque fermé.
en début d'accélération la vanne est encore bien ouverte, c'est pour cela que le véhicule a du mal à se 'lancer' , d'ou l'impression d'avoir plus de puissance lorsque c'est débranché.
* donc en gros, plus vous rouler cool et sur l'autoroute (vitesse le plus stabilisé), plus l'on encrasse le moteur, mais d'un autre coté l'usure est moindre dans cette situation...

sur la golf tdi IP, je l'ai désactivé avec le logiciel VAG-COM , enfin l'ouverture se fait maintenant à maxi 5%
donc les capteurs s'attendent pas voir d'autres valeurs, donc plus de probleme de message 'Moteur Atelier'.
j'ai regardé l'EGR en enlevant le tuyau de retrour de l'intercooler, et maintenant y'a juste encore des traces d'huile , retour de vapeur d'huile.
pour la golf comportement remarqué de suite apres cette mini-reprog,
-comme il n'y plus de recyclage en mode décélération , il y a bcp moins de frein moteur, genre frein moteur comme sur une essence.
-la voiture "gronde" beaucoup moins à l'accélération reprise en bas régime.
beaucoup plus agréable.
-consomation baissé de 6,5 litres à 6 litres en moyenne. avec 40 % de ville
j'arrive meme à arrivé à une conso moyenne de 4,8 litres/100 de moyenne sur un trajet sur autoroute limité à 110, (je roule du coup entre 110 et 120)
Pour le Front,
il faudrait avoir le logiciel comme celui de VAG mais pour Opel, avec le cable ODBII et un pc c'est faisable(en connaissant les bon code aussi

mais le probleme sans cela , ce sont les capteurs au différents endroits, capteurs de pression , le débimètre .... etc...
ditent moi si je me trompe.

ce we, je pense ouvrir l'EGR et la pipe d'admission , pour voir l'état. sachant que j'ai 85000 kil.
je ferais des photos à ce moment là .
@+