Collecteur échappement
Modérateur : vincent sch
- FIFITOY
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Collecteur échappement
bien que déjà abordé partiellement dans un post - je voudrai bien avoir l'avis de mécano avertis.. et en savoir plus
Quels intérets et quels risques à changer un collecteur série constructeur (a priori valider en efficacité) par un collecteur soit disant plus performant.
Performant en quoi ?
Que ce passe t'il pour que le changement soit efficasse?
Y a t 'il des risques (soupapes,queues soupapes, culasse)
Pourquoi la solution 1 est plus perf que la sol série ?
merci
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Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
- Rangertom
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re: Collecteur échappement
- meilleure évacuation des gazs d'échappement donc possibilité de mieux remplir les cylindres

- plus léger donc gain de performance pure
- plus durable (inox)
Mais :
- il faut aussi libérer le silencieux, augmenter l'admission d'air, augmenter le débit de gasoil, etc .... pour que la différence devienne franche et massive

- plus cher donc allège aussi le porte monnaie ce qui perd de son intérêt si tu payes en carte bleue

- réparable sous certaines conditions plus facilement que de la fonte

Maintenant un collecteur seul ça ne va pas faire d'un âne un cheval de course comme dirait le paternel



- julkzj73
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re: Collecteur échappement
Dans le cas d'un collecteur fonte, ces distances ne sont pas les même, il peu donc arrivé a certain regime que les gaz d'echappement arrive en même temps au Y et donc tu a un "emboutteillage" se qui produit un troue a l'acceleration dut a un probleme d'evacuation de gaz
Je sais pas si j'ai été clair, mais c'est le principe premier de se type de collecteur
- exNISSAN
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re: Collecteur échappement
Tout est dit , le collecteur de serie va donner une performance moyenne ,mais sur une plage d'utilisation très large .
Un collecteur spécifique sera plus performant, mais sur des régimes définis .
La ligne d'échappement sera accordée selon le régime moteur où on recherche la puissance.Exemple , le volume du tube entre la sortie d'un cylindre et le "Y" correspond au volume de gaz brulés évacués à un certain régime moteur.En passant dans le Y ,ce flux va créer une depression dans l'autre tube qui rejoint le Y ,donc aspirer et favoriser l'évacuation des gaz de l'autre cylindre ,et inversement .
Sans doute interessant sur un moteur sportif qui tourne à haut régime , intérêt discutable sur un 4x4 où on recherche le couple et la facilité à doser les gaz...
Ceci étant ,j'y suis passé il y a pas mal d'années ,sur ma simca R2 à tubulure "spaghetti Devil" ...

- zbouledragon
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re: Collecteur échappement
En effet les joints de queue de soupapes ne suffisaient pas.