Collecteur échappement

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Modérateur : vincent sch

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FIFITOY
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Collecteur échappement

#1

Message par FIFITOY »

Bj

bien que déjà abordé partiellement dans un post - je voudrai bien avoir l'avis de mécano avertis.. et en savoir plus

Quels intérets et quels risques à changer un collecteur série constructeur (a priori valider en efficacité) par un collecteur soit disant plus performant.

Performant en quoi ?
Que ce passe t'il pour que le changement soit efficasse?
Y a t 'il des risques (soupapes,queues soupapes, culasse)

Pourquoi la solution 1 est plus perf que la sol série ?


merci
FIFITOY

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Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
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Rangertom
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re: Collecteur échappement

#2

Message par Rangertom »

Plus efficace :

- meilleure évacuation des gazs d'échappement donc possibilité de mieux remplir les cylindres :diable:

- plus léger donc gain de performance pure

- plus durable (inox)


Mais :

- il faut aussi libérer le silencieux, augmenter l'admission d'air, augmenter le débit de gasoil, etc .... pour que la différence devienne franche et massive :(

- plus cher donc allège aussi le porte monnaie ce qui perd de son intérêt si tu payes en carte bleue :D

- réparable sous certaines conditions plus facilement que de la fonte :)


Maintenant un collecteur seul ça ne va pas faire d'un âne un cheval de course comme dirait le paternel :diable:
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
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julkzj73
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re: Collecteur échappement

#3

Message par julkzj73 »

La grosse difference entre les deux est la geometrie du collecteur. Sur un collecteur optimisé tu a exactement la même longeur de tube depuis le cylindre jusqu'a la bride de racordement a l'echappment. De ce faite lorsque les gaz se rejoingne entre eux (Au Y) il sont toujours en decalé par rapport a l'ordre d'allumage des piston et il n'y a jamais "d'emboutteillage" dans les gaz d'echappement.
Dans le cas d'un collecteur fonte, ces distances ne sont pas les même, il peu donc arrivé a certain regime que les gaz d'echappement arrive en même temps au Y et donc tu a un "emboutteillage" se qui produit un troue a l'acceleration dut a un probleme d'evacuation de gaz

Je sais pas si j'ai été clair, mais c'est le principe premier de se type de collecteur
KZJ73 IC + Reglage moteur, 2 ARB,Treuil 4t3, rehausse +17 (Ressort +10, cale +3 et bodylift +4, Simex en 35" et cooper en 37", PC AV AR maison, LP, bacquet, amenagement coffre, Arceau ....
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exNISSAN
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re: Collecteur échappement

#4

Message par exNISSAN »

Salut ,
Tout est dit , le collecteur de serie va donner une performance moyenne ,mais sur une plage d'utilisation très large .
Un collecteur spécifique sera plus performant, mais sur des régimes définis .
La ligne d'échappement sera accordée selon le régime moteur où on recherche la puissance.Exemple , le volume du tube entre la sortie d'un cylindre et le "Y" correspond au volume de gaz brulés évacués à un certain régime moteur.En passant dans le Y ,ce flux va créer une depression dans l'autre tube qui rejoint le Y ,donc aspirer et favoriser l'évacuation des gaz de l'autre cylindre ,et inversement .
Sans doute interessant sur un moteur sportif qui tourne à haut régime , intérêt discutable sur un 4x4 où on recherche le couple et la facilité à doser les gaz...
Ceci étant ,j'y suis passé il y a pas mal d'années ,sur ma simca R2 à tubulure "spaghetti Devil" ...
:) Phil
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zbouledragon
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re: Collecteur échappement

#5

Message par zbouledragon »

Sur certains vieux moteurs la depression devient telle qu'il arrive un phenomene de sucion d'huile.
En effet les joints de queue de soupapes ne suffisaient pas.
Mercedes 230 GE cab/ Mercedes 608 DA35/ Unimog 406 (3522km en prepa trial)
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