J’ai possédé un Jimny essence tollé pendant 1an ½.
Le bilan est positif, les principaux changements sont l’amortissement qui semble mieux maîtrisé sur le diesel, la suspension n’est pas plus souple mais les amortisseurs semblent avoir une retenue plus ferme, le véhicule saute moins et la tenue de route est vraiment meilleure. La direction est un peu plus lourde mais surtout beaucoup plus stable, on ne ressent pas toutes les irrégularités de la route et on peut même lâcher le voulant de temps en temps ce qui était impossible avec le modèle précédent qui quittait sa trajectoire dès qu’on relâchait l’attention.
Autre grosse différence, le comportement du moteur, le diesel s’avère moins vif que son homologue essence 16 soupapes bien qu’il semble très alerte pour un moteur mazout, il prend les tours rapidement et surtout procure de bien meilleurs accélérations sans avoir besoin de monter dans les tours et donc sans se poser de questions lors des dépassements : plus besoin de rétrograder pour relancer la mécanique.
Je trouve que ce moteur convient mieux avec l’esprit 4x4, il fait un peu plus de bruit mais ce n’est pas exagéré et je le trouve plus silencieux que la plus part des gros moteurs de 4x4. On a la sensation de conduire une voiture plus grosse rien que par le bruit du moteur. Pour l’instant bilan positif d’autant que la jauge a carburant indique une bonne autonomie, je suis à la moitié pour 350km parcouru alors qu’avec le précèdent j’étais dans le rouge pour ce kilométrage.
Je le trouve moins fatiguant à conduire, ne serait-ce que par l’attention permanente que demandait la version essence pour maintenir le cap et rester au bon régime moteur, mais ça avait son charme et j’aimais bien aussi le coté sautillant du précédent, c’est une histoire de goût.
Je vous tiens au courant, si ça intéresse quelqu’un, de mes impressions au fils des kilomètres : autonomie, trajet sur autoroute et surtout capacité en TT quand j’aurais remonté mes BFGoodrich que je n’ai pas voulu laisser partir…
Bonnes balades à tous