NETTOYANT AVANT VIDANGE

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Laurent73
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: NETTOYANT AVANT VIDANGE

Message par Laurent73 »

expat69 a écrit :Je sais pas si c'est bon, mais je connais un gars qui sur son Land 300tdi:

- fait couler la vieille huile (de la semi-synt)
- comme il en reste tjrs un peu, il remplit avec de la minerale pas chere de supermarche
- fait tourner le moulin 10min
- fait couler la minerale
- change le filtre et remet de la bonne semi

apparemment cela nettoie mieux son moteur et coute moins cher que tous ces produits miracles.

Des commentaires avant que j'essaie moi aussi ?? :) :)

Tout bon,

C'est exactement ce qui se faisait chez Mercédes et autres quand ils parlaient de "rinçage moteur" : on fait la vidange, on ajoute de l'huile spécifique ou huile bon marché, on fait tourner quelques minutes et on refait la vidange et on change le filtre.

Je dirai simplement que dans les moteurs modernes cela ne s'impose pas:

- les moteurs sont plus fiables qu'avant (conception, qualité d'usinage et protection de certaines pièces en mouvement solicitant ainsi moins l'huile moteur)
- la qualité des huiles a énormément progressée ces dernières années et contribue aussi à la longévité des moteurs.

@+
Loloflat6
9ELEVEN ex Frotera 2.2 Dti 120
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Mon avis perso c'est que ca sert à rien de faire tourner un moteur quelques minutes pour le rincer. Comme tu le dis sur les moteurs 'modernes' comprenont après les années 70 :D , tu roules, voir le décrasse sur route pis voilà une vidange quelques centaines ou milliers de kilometres après si on a un doute et que c'est la premiere fois mais sinon... En plus l'huile s'abime différement selon le véhicule, le type de trajet, la conduite, le climat etc alors...

En plus c'est pas 'écologique' :D

A quand un indicateur d'usure de l'huile de série ? :diable:
Laurent73
Quatre-Quatreux

Message par Laurent73 »

Pat a écrit :
A quand un indicateur d'usure de l'huile de série ? :diable:

:D :D
Loloflat6
9ELEVEN ex Frotera 2.2 Dti 120
arbrakham
Quatre-Quatreux

Message par arbrakham »

Je vais aussi y aller de mon petit avis perso ... :)

Une huile "usée" est noire, mais ce n'est pas parce que l'huile commence à noircir qu'elle est foutue : c'est son boulot de retenir les saloperies (résidus chimiques et d'usure mécanique).

Je préfère laisser un demi verre de "vieille huile" dans le moteur après vidange que d'y mettre un produit bizarre.

Si on veut vraiment nettoyer : on retire le carter d'huile (c'est là que s'accumule la m....) et on le nettoie au gasole. ;)
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant.
Répondre