points de calibration OZI

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

fabrice
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: points de calibration OZI

Message par fabrice »

Bjr
effectivement ma methode est un peu galère voire même franchement fastidieuse mais étant donné que la semaine je suis en déplacement, cela occupe mes soirées à l'hotel et pdt que je conçoit mes cartes je peux réver et encore plus cogiter à mon parcours.
En plus lors de notre dernier voyage ma copilote attitrée et préférée a gouté à la navigation embarquée sur PDA. Elle ne veut plus s 'en passer et veut encore plus de précision, alors j obéis. :lol:
De toute façon je pense que mon travail pourra servir à d autres colistiers.
voyageur
Quatre-Quatreux

Message par voyageur »

fabrice a écrit :Bjr
étant donné que la semaine je suis en déplacement, cela occupe mes soirées à l'hotel et pdt que je conçoit mes cartes je peux réver ....
De toute façon je pense que mon travail pourra servir à d autres colistiers.
Effectivement cela occupe mais surtout permet de voyager dans sa tête en attendant cet été.... :)

Et puis merci de travailler pour nous :D

Quand tu auras fini l'Islande qui m'interesse ..... :lol: :lol:
je te communiquerai mais prochaines destinations ..... :ange:

Message par Titou81 »

voyageur a écrit :... et je me contente des 300 complètes à partir du net (pas d'assemblage ni de manips directement dans Ozi)...

Salut Voyageur

Tu parles de cartes trouvées sur le net... tu veux dire que tu les a téléchargées gratuitement ou bien moyennant finance ??¨
Pour ma part, je me suis amusé à télécharger des cartes sur un site de la CIA que j'ai géoréférencées avec ozi, mais pour les + grandes j'ai de grosses différences.
J'ai trouvé aussi des images à la Nasa, mais là pas de coordonnées... pas glop pour géoréférencer...sauf à disposer de wpts reconnus et de connaitre la topo des lieux.
Merci pour ta réponse !

:D
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

Bonsoir,

Est-ce que c'est les cartes satellites que tu n'arrives pas à référencer ?

Ozie le fait pourtant trés bien, il faut utiliser Importation de cartes, 1 seule carte DRG, choisir UTM comme système, le 1er chiffre du nom de la carte donne la valeur UTM.

Pour la carte N-32-30 la valeur sera 32.

Il faut auparavant avoir téléchargé sur le site Ozie la dll MRsid.

A+
voyageur
Quatre-Quatreux

Message par voyageur »

Titou81 a écrit :
voyageur a écrit :... et je me contente des 300 complètes à partir du net.
Salut Voyageur
Tu parles de cartes trouvées sur le net... tu veux dire que tu les a téléchargées gratuitement ou bien moyennant finance ??¨
:D
il s'agit de 16 cartes "gratuites" à l'adresse suivante :

http://mapy.mk.cvut.cz/data/Island-Iceland/All_300k/
faciles à calibrer sous OZI.

Je profite de ce message pour remercier MATAPAN de toutes ses contributions , toujours très utiles :idée:

Message par Titou81 »

matapan a écrit :Bonsoir,

Est-ce que c'est les cartes satellites que tu n'arrives pas à référencer ?

Ozie le fait pourtant trés bien, il faut utiliser Importation de cartes, 1 seule carte DRG, choisir UTM comme système, le 1er chiffre du nom de la carte donne la valeur UTM.

Pour la carte N-32-30 la valeur sera 32.

Il faut auparavant avoir téléchargé sur le site Ozie la dll MRsid.

A+

Merci pour l'info, j'avais pas percuté sur la valeur UTM...
Quelle dimension d'image utilises-tu pour que ça reste pratique ?
J'avoue que le site de la Nasa est un peu déroutant !
J'ai fait qqs essais de téléchargement mais je ne suis pas content du résultat, trop de pixelisation. Je dois zoomer trop...
A+
:idée:
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

Bonsoir,

Je pense que si tu as de la pixellisation c'est que tu utilises la petite carte JPG, il faut utiliser celle au format .sid.

Elles sont vraiment superbes, je les utilise en navigation maritime à l'echelle normale de 100% (pas prés de la terre bien sûr), essaye celle du détroit de Messine et admire l'Etna.

Dans la fenêtre de paramètres n'oublie pas l'hemisphere N ou S, je pense qu'un membre du forum essayait de calibrer des cartes de l'Australie sur l'hemisphere Nord.(Dieu reconnaitra les siens)

Le site de la Nasa donne l'impression de patiner dans la choucroute, il doit y avoir un compteur qui impose une reconnexion aprés avoir téléchargé 2 ou 3 cartes.

A+
Titou81
Quatre-Quatreux

Téléchargement

Message par Titou81 »

:cool:
Salut Matapan
J'étais sur le site de la Nasa hier soir et j'ai fait un telchrgnt pour voir.
En fait, on pb se pose au dézippage et je pense que le fichier qui "calibre" le pavé (.sdw) s'installe mal. A la calibra tion, Ozi me donne au pif, 10% des valeurs UTM...
Il y a un décalage du nb de pixel du pavé, ozi m'en colle un max par rapport à la taille de la photo.
Malgré la correction, la calibration se fait mal. Les échelles ne sont pas respectées.
Je vais essayer plus tard avec une carte différente, et aussi avec un dézippeur up to date...
Sinon, j'ai trouvé des pavés sur l'atlas marocain, à recomposer avec Panavue et calibrer avec Ozi.
ça marche super.
J'ai trouvé aussi des tracks de ballades au maroc, mais ozi se mélange les pinceaux à l'import des formats PCX5, il manque des virgules dans le fichioer texte trouvé sur le net.
ça marche avec les virgules bien placées, mais ça prends du temps de les mettre.
Patience et longueur de temps...
A++
Répondre