points de calibration OZI

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

fabrice
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

points de calibration OZI

Message par fabrice »

bjr
afin de gagner en précision j ai besoin d utiliser + de neuf points de calibration (réglage par défault) sans pour autant me servir de l etalonnage polynomial qui a mon avis ne sert à rien dans mon cas.
QQ un sait il car faire ? car j ai encore rien trouver dans la doc.
nystao
Quatre-Quatreux

re: points de calibration OZI

Message par nystao »

9 pts pour calibrer une carte, fichtre, ca c'est du luxe ..... :cool: .... ben perso j'utilise pas ozi mais compe ... mais pour calibrer une carte j'utilise rarement plus de 3 points, parfois 4 dans mes jours de grandes bontés et ca a tjrs ete largement suffisent, en tout cas vis avis des 4 ou 5 m de precisions du gps ...... bref quand le gepesse me dis que j'suis au milieux d'un carrefour, ben j'y suis reelement .....
D Max ... a preparer
fabrice
Quatre-Quatreux

Message par fabrice »

Effectivement en temps normal 3 ou 4 points suffisent pour avoir un bon résultat mais en ce moment je travail sur des cartes qui sont constituées d une vingtaine de dalle. La juxtaposition de ces dernières même avec totoshop ne met pas a l abri d une erreur de pixel ce qui à l echelle 250 000 se traduit par une erreur de 70 m sur le terrain. c est pour cela que je multiplie les points de calibration.
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

ben comme dis, j'connais pô trop ozi .... par contre y'a mister klug qui l'aime bien ce soft ... s'il passe par la il pourra surement te renseigner .... :!:
D Max ... a preparer
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Tes dalles que tu colles, elles sont calibrées "avant" d'être collées ou pas ?
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
fabrice
Quatre-Quatreux

Message par fabrice »

ben non justement c est pour eviter d'avoir à calibrer des centaines de dalles. par exemple pour l'islande il me faudait calibrer environ 180 à 200 dalles. donc je préfère les assembler ( avec le sytème de calque de totoshop) en reconstitant l equivalent d'une zone couverte par une carte au 250 000 et en suite je calibre la zone . Ainsi pour l'islande cela ne fait plus que 9 à 10 cartes à calibrer.
cette méthode est assez bonne car pour cet hiver mes cartes de finlande faites à l'arrache et calibrées de visu par rapport aux photo MRsid étaient assez précises (env 10 à 20 metres d ecart, plus grosse erreur 150 m).
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

Bonsoir,

Les dalles dont tu parles sont-elles de l'IGN ou spécifiques de l'Islande ?

As tu déja utilisé Panavue, sur des IGN en les regroupant par 6, 4 points
de coordonnées suffisent pour une bonne précision.

Pour les cartes satellittes MRsid une précision de 10 à 20 mètres c'est parfait puisqu'un pixel fait 27.5 m.

A+
voyageur
Quatre-Quatreux

calibration

Message par voyageur »

Fabrice,

je confirme après test ce que dit Matapan

6 à 8 dalles, ( scanner A4) pour une 250 000 d'islande, regroupées ensuite avec panavue et utilisées avec OZI CE cela suffit (surtout en islande) ou le terrain ne nécessite pas une telle précision.

pour info tu travailles sur quelles cartes ? je suis en cours sur les n° 5 / 6 et 8 au 250 000 + les 16 cartes disponibles sur le net au 300 000.
Quatre-Quatreux

Message par fabrice »

bonsoir
je ne travaille pas à partir des scan A4 des cartes papiers mais directement avec les versions numériques du national land survey of iceland. les cartes au 250 sont top mais dans un format propriétaire et avec leur soft je ne peux faire des export que sur des zones d'environ 12 cm par 12 cm . Ce qui fait une vingtaine de zones à assembler pour reconstruire UNE carte au 250 de l'Islande.
pour info je travaille sur les 9 cartes au 250 de l Islande
pour les assemblage je préfère nettement le résultat d un travail manuel avec photoshop que celui d un travail semi automatiqe avec panavue. et puis surtout cela me gonfle d avoir les logo panaview de la version d essai partout sur mes cartes.
voyageur
Quatre-Quatreux

Message par voyageur »

fabrice a écrit : pour les assemblage je préfère nettement le résultat d un travail manuel avec photoshop que celui d un travail semi automatiqe avec panavue. et puis surtout cela me gonfle d avoir les logo panaview de la version d essai partout sur mes cartes.
Bon courage

je suis nettement moins :D "pro" et je me contente des 300 complètes à partir du net (pas d'assemblage ni de manips directement dans Ozi) et de 3 feuilles au 250 à partir du papier pour le centre mais objectivement sur l'écran du pocket je crois que cela me suffira :lol: :lol:

Lors de mon premier voyage, j'avais roulé avec une carte "tchèque" au 750 sans me perdre :lol: et son approximation etait de qq ....kms