réglage CB?
Modérateur : commando ricard
- toy29
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
antenne cb
une antenne cb s'est une self et un brin avec longueur de cable bien défini donc je te conseille de prendre une bonne antenne soit ml145 ou K40 mais avant essaye de régler la hauteur du brin mm /mm en réglant ton tos ca doit se faire et brin droit
sinon ton cable n'est pas pincé ou abimé? tes prisesen bon état?
@+
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
- dourouni
- Quatre-Quatreux
re: réglage CB?
Au vu de ta base ton antenne est de type president ML 145.
Deja regarde si les pas de vis sont en bon etat (la mienne neuve en usinant le pas de vis ils avaient laisse un copeau de metal qui mettait l'antenne en court circuit).
Ensuite j'ai des doutes sur ton plan de masse, normalement quand on fait un support il faut mettre une tresse de masse qui reli la base de l'antenne a la carrosserie. (il y a eu des photo sur le forum mais je les trouve plus)
Pour l'antenne, tu ne peux pas la ralonger car sinon elle ne serait plus accordee a la frequence emise par ton poste.
Le fait de la remonter au dessus du hard top pourrait aider a avoir un meilleur TOS, mais c'est l'ensemble qu'il faut remonter....
Sinon il faut que tu trouve la base magnetique et que tu la colle sur le capot...c'est plus moche...
swiss-bj a écrit :Bonjour,
Voilà j'ai fait mes tests aujoud'hui (le soleil était, un peu, de retour)
En mettant l'antenne bien droite (donc bien joli) le TOS explose la zone rouge (comme déjà expliqué dans mes précédents messages)
En mettant mon antenne à 45 degrés (voir encore plus en direction de l'horizontale) mon TOS baisse énormément et reste entre 1.5 - 2 ! donc je pourrais commencer envisager un réglage.
C'est donc bien mon hard-top en métal qui me pose un problème (contrairement avec ma Jeep qui lui était en fibre).
Malheureusement il n'y a pas de "nom" sur mon antenne, c'est une président achetée en "kit" avec ma CB Président (à l'époque). Elle mesure en gros 140cm (je viens de faire la mesure au pif)
J'avais également avec un support magnétique (que je trouve plus). Peut-être que cela vous donne des infos pour son "type"
Que puis-je faire ? vu que mon problème est donc bien mon plan de masse.
Puis-je rallonger mon antenne ? j'ai remarqué que c'était """simplement""" une tige de métal peinte en noire. Et si oui, quelle longueur max je peux mettre à ma tige de métal ?
Si non si j'achète une beaucoup plus grande (le max que je peux trouver) pourrais-je résoudre mon problème de cette façon ?
Merci encore pour vos conseils.
A+
Ex BJ 75 1988 ex HZJ 76 2008
- dourouni
- Quatre-Quatreux
Ex BJ 75 1988 ex HZJ 76 2008
- swiss-bj
- Quatre-Quatreux

Le fait d'avoir le "bip" avec un multimètre ne suffit-il pas pour dire que la masse est bien présente ?
Ma masse se fait par la base du support de mon antenne, sur mon support (donc j'ai enlevé la peinture !), puis avec les deux grosses vis fixant le support dans mon part-chocs en fer.
Si je prends une autre antenne la plus grande possible pour mon type de support, elle devrait donc dépasser beaucoup plus du toit (en fibre) de mon hard-top (en métal). N'aurais-je donc pas ainsi un meilleure plan de masse ? Je ne suis pas vraiment au point avec la définition "d'un plan de masse" et de ses limites imposées.
Une antenne est, si je comprends bien vos conseils, automatiquement associée avec sa base, je ne peux donc pas juste changer le haut sans la partie vissable (base) ?
Désolé de tourner autour de mon problème, j'aimerais vraiment ne pas changer d'emplacement, surtout que c'est une CB pour une utilisation de temps en temps entre 4x4 lors d'une sortie...
C'est juste le TOS très élevé (antenne bien droite) qui me dérange pour la survie des composant électroniques de ma CB. ... Heu à moins que le danger ne provienne "que" quand on se trouve en émission, dans ce cas mon problème de TOS est nettement moindre !?
A+
PS: toutes mes fiches BNC sont bonnes. Niveau BNC (à sertir) j'en ai (dans ma vie) monté, pas pour la CB, mais à l'époque pour du câblage "internet" plusieurs 1000er

- Oliv-68
- Quatre-Quatreux
Arrête de lire et applique les maintenant. Puisque tu à l'air de t'entêterswiss-bj a écrit :Je lis avec attention tous vos conseils
![]()

1- Si ton antenne reste accrocher à une branche, tu ne le verra pas et tchao l'antenne.
2- Le plan de masse sert (grossièrement imagée, vous m'excuserz) de "réflecteur" à l'antenne, celle qui nous concerne à une polarisation verticale, elle se sert donc du sol ou d'un plan // au sol pour rayonner. Pour celà, la base de l'antenne doit être à la masse ; dans le cas d'une antenne mobile, c'est la carrosserie du véhicule, le toit sera à privilégier, voir le capot dans le cas des 4x4 pour la raison définie plus haut.
3- Tu ne respectes pas le point 2 avec un montage sur equerre. La raison du disfonctionnement est "physique". Tu as un plan de masse quasi nul, donc pas de plan "réflecteur" // au sol. Et en plus, tu mets le brin rayonnant // à un plan qui fait réflecteur, ton antenne étant à polarisation verticale (on appelle ça une omnidirectionnelle) et le plan réflecteur aussi verticale, ça ne peut pas s'accorder et ça ne s'accordera jamais car les ondes émises "rebondissent" sur ton hardtop, d'où se retours d'onde, qui arriver au "TOS-mètre, te fais monter l'aiguille au rouge. Il fait savoir que l'aiguille transcris juste le passage d'un courant en sens inverse, c'est un retours de champ électro-magnétique, l'électro est important car c'est le poste, entre autre le circuit d'émission du poste qui morfle...
4- Le fait de mettre une antenne plus longue revient à mettre une antenne toute petite sur ton toit, pour la même raison définie en 3, ton plan réflecteur se trouve alors déporter sur le toit, le rendement de l'antenne sera merdique, t'auras toujours un retours d'onde à l'antenne du à ton hardtop, certes il sera peut diminué, d'où ton controle de "TOS" sera t il plus satisfaisant, mais ce serait comme acheté une parabole de 20m de diamètre pour capter NRJ, tu comprends ?
5- JE (ça n'engage que moi) te préconise l'achat d'une embase magnétique, que tu placeras sur ton capot. Perso, j'utilise une WA27, montée sur mon parre-choc à l'avant droit, le brin est en deux parties, elle s'accorde facilement, ce n'est pas le top du montage, mais mon aiguille du "tos-mètre" ne décolle pas, par contre, j'ai des retours HF dans le poste (de la friture) lorsque je mets ma ventilation en route. Ceci peut se régler avec un poste doter d'origine d'un filtre ANL/NB ou encore par l'ajout d'un composant électronique sur le +....mais c'est une autre histoire, tu n'en es pas encore là.
Voilà voilà, je ne peux rien d'autre pour toi, je reste ouvert à tes questions mais je t'ai tout dit. A toi de jouer.

Oliv'
- swiss-bj
- Quatre-Quatreux

J'ai bien compris que mon montage est merdique (le mot est même un peu faible

Ton explication est très complète, je comprends mieux la "schématique" de ce type de montage

Je vais quand même tester ton idée de tresse métallique (c'est une solution simple et facile à faire en quelques minutes... une fois la tresse entre mes mains), ainsi j'aurais vu de mes yeux ce que tu dis et ne pourrais que abandonner

Je comprends également le "si j'achète une antenne plus longue" ...
Encore un grand merci à toi et à vous tous pour votre patience dans mon entêtement

- swiss-bj
- Quatre-Quatreux

- brunal 38
- Quatre-Quatreux

- Oliv-68
- Quatre-Quatreux
brunal 38 a écrit :salut a toi swiss bj ,en parcourant le forum j 'ai vu ton nouveau lien et bien je dis respect et chapeau aussi je te propose lors de la prochaine europa cup trial (truck),de te regler ton antenne cb aux petits ognonsavec oliv si ca lui fait pas trop loin, lui la rallongera et moi je la raccourcirais
si il le faut bien entendu
.
![]()

Oliv'