Bonjour à tous !
étant proche de la région Parisienne , on peu parler de surfréquentation des chemins , mais bien souvent par les autres utilisateurs , nous même nous faisons attention à rouler par petits groupes de 3 ou 4 véhicules espacées de 10 à 15mn. pour un total de 10 4x4 ...bref !
Pour dire que je n' aimerais pas retrouver des traces d' ornières exagérément creusées par des irresponsables qui viendraient une fois ( et ça suffit !...chacun croyant être le premier ) pour tout déglinguer au prétexte qu' ils ne sont pas chez eux = donc : c' est pas grave !
Ce genre d' attitude , malheureusement se retrouve dans n' importe quelle pratique de sport , d' association , etc..
Mais il est vrai que bien souvent quand on discute entre nous , on constate que même sans se concerter , on a emprunté ou "découvert" les mêmes chemins ! ...on croyait être les premiers .
Et là je rejoins l' idée de SCALOUNET quand il dit qu' il vaudrait mieux une banque de renseignements , sur un site , où l' on pourait trouver les coordonnées de personnes capables d' emmener des 4x4 en petit groupe dans leur région , ces ..."guides"...et bénévoles de surcroit , étant forcément sensibilisés au prob. de leur région pourraient faire en sorte de mixer les itinéraires et permettre ainsi de diminuer l' impression de surfréquentation en évitant de passer toujours au même endroit .
Encore une fois ceci permet de rencontrer d' autres 4x4treux , de changer ( ? ) la façon de percevoir le 4x4 , pi tout le monde il est content ...! les baladeurs et les baladés

et les riverains des chemeins qui n' on plus l' impression de voir toujours les mêmes passés devant chez eux
Ceci demande des personnes disponibles , capables de canaliser la fougue de certains , et pleins de choses encore , mais pourquoi pas , je trouve que c' est excellent comme idée et pourquoi pas en "association" avec des commerces locaux pour le pt'it coup de pouce dans des régions retirées .
( Nous on le fait bien quand on va en Province , on part le coffre vide de victuailles , et on fait le plein sur place de préférence dans les petits magasins , c' est plus sympa

)
C' est à creuser , non ?