réglage CB?

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Oliv-68
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: réglage CB?

Message par Oliv-68 »

swiss-bj a écrit :Bonjour à tous :)

J'ai un grand besoin de vos conseils ;) j'ai voulu aujourd'hui installé (enfin) ma CB dans mon véhicule.

J'ai un model de CB "président" toute simple, et lorsque j'ai monté mon TOS mètre et testé ....... j'ai sur le canal 1, 20 et 40 mon aiguille qui par à fond dans la zone rouge :rolleyes: .

Que puis-je faire ? peut-être une problème de masse ? comment puis-je déjà éliminer ce point ?

Et quoi vérifier encore ? comment être sûr de ma liaison "fixe" dans ma voiture c-a-d de l'antenne (à l'arrière) au tableau de bord ?

Je suis conscient que je ne l'ai pas mise au top d'un bon emplacement digne de ce nom, mais je désire utiliser ma CB que pour des sorties entre 4x4, donc en usage assez restreint, ce qui m'inquiète, c'est le TOS super haut

Help !

Je vous donne un lien avec mon support bricoler, peut-être allez-vous me que le problème vient de là ?

http://www.swiss-bj.com/modif-50/modif-50.html

En tout cas merci d'avance pour votre aide et vos conseils :)

Le prb. de ton support est que lbrin de ton antenne se trouve trop prêt de ta carroserie, incline ton brin de 45° vers l'arrière, si le tos descends celà confirmera ce que je dis. Ceci t'impose donc de modifier ton plan de masse, celui-ci doit être le plus grand possible et l'antenne placée le proche possible du centre, pour faire simple. Aussi ton support est en inox ou en acier ?
Oliv'
swiss-bj
Quatre-Quatreux

Message par swiss-bj »

Merci :o
swiss-bj
Quatre-Quatreux

Message par swiss-bj »

Oliv-68 a écrit :Le prb. de ton support est que lbrin de ton antenne se trouve trop prêt de ta carroserie, incline ton brin de 45° vers l'arrière, si le tos descends celà confirmera ce que je dis. Ceci t'impose donc de modifier ton plan de masse, celui-ci doit être le plus grand possible et l'antenne placée le proche possible du centre, pour faire simple. Aussi ton support est en inox ou en acier ?
Oliv'
Merci pour ton aide. J'avais "un peu" la même configuration sur ma Jeep SAUF que le Hard top était en fibre et non en métal comme maintenant sur mon Toy, c'est également, peut-être, une explication (?)

Mon support est en alu !

A+
swiss-bj
Quatre-Quatreux

Message par swiss-bj »

Zut je ne peux pas "éditer" mon message :mad:

Je vais faire des tests comme tu le dis afin de voir si le TOS baisse.

Au cas où, je peux faire comment pour tester mon câble ?
Fantome38
Quatre-Quatreux

Message par Fantome38 »

Bonjour,

N'oubliez pas de calibrer votre ROS metre pour obtenir une mesure correcte.
- ROS metre position REF
- Emission d'une porteuse avec la CB
- Utiliser le potentiometre pour amener l'aiguille à la pleine échelle
- Couper émission (opération en moins de 4 sec)
- Basculer ROS metre en position SWR
- Emission de porteuse sur canal 20
- Lecture de mesure ROS.

Si moins de 2, valider sur canal 1 et canal 40.
Si ROS canal 1 > ROS canal 40 = allonger le brin rayonnant
Si ROS canal 40 > ROS canal 1 = Raccourcir !

Dans le cas de BJ, la position de l'antenne est quasi la plus défavorable en terme de performances... et n'aidera en rien son réglage.
- Valider une bonne mise à la masse du support d'antenne et de son embase.
- Valider soudures PL
- Valider que le cable n'est ni coupé, ni en court circuit (multimetre).

A+
HDJ100VXV-BM + Samurai 419D
www.dunalracing.info
"Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi."
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

swiss-bj a écrit : Mon support est en alu !

A+

Voilà ton premier problème. Fais toi un support en acier, une tôle pliée fera l'affaire. C'est quoi comme antenne, tu peux peut-être enlever une vis de fixation du parre-choc avant et mettre ton embase d'antenne à la place, si ton brin dépasse d'au moins sa demi-longueur le capot, tu ne devrais ps avoir trop de souci avec le tos.
Oliv'
swiss-bj
Quatre-Quatreux

Message par swiss-bj »

Merci à tous pour vos aides :)

C'est bien ce que je pensais niveau emplacement :( disons que je n'ai pas trop envie de changer ... en tout cas pour l'instant, faut voir.

Sur ma Jeep (donc avec un hard top en fibre) je n'avais pas ce problème (antenne quand même fixée env 50 cm plus haut que sur mon Toy). Par contre mon ancien support était lui aussi en alu, et je n'avais pas eu ce gros souci de TOS.

Je "vois" maintenant deux possibilités, soit mon hard Top en métal pose problème, je vais donc tester avec l'antenne mise à 45 degrés, soit c'est mon câble, je vais devoir le vérifier. Si c'est ni l'un ni l'autre ... je ... je réfléchirais pour un changement de place, mais sui pour l'instant pas très chaud.

Une question pour le vérifier mon câblage, si je place une résistance (50 Ohmes) à un des bouts et que je mesure :( que dois-je voir ou surtout ne pas voir ?

Je suis un poil perdu avec un multimètre.

Pour la soudure de la PL, c'est bon elle bien propre :cool:

Pour mieux expliqué mon montage (j'avais le même style dans ma Jeep):

Depuis mon tableau de bord, j'ai mis une BNC (50 Ohmes) "fixe" (une comme pour les boites de connexion murale) et à l'autre bout (extérieur) la PL soudée (au câble) puis vissée sur le support de l'antenne qui lui même est fixé sur mon support en alu.

Pour brancher (si un jour cela fonctionne) ma CB, j'ai un court câble qui part de la prise de ma CB pour avoir à l'autre bout une BNC qui se fixe sur celle de mon tableau de bord (de cette façon je peux démonter ma CB en un tour de main).

Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair dans mes explications ;)
swiss-bj
Quatre-Quatreux

Message par swiss-bj »

Encore une question : et si j'achète une antenne beaucoup plus longue de telle façon qu'elle dépasse du toit de mon hard top ?

C'est juste une idée, je ne sais même pas si on peut choisir la longueur d'une antenne ?
Fantome38
Quatre-Quatreux

Message par Fantome38 »

Coté antennes, tu as le choix de 30cm à 2.70m pour une CB !
Fais en sorte qu'elle dépasse ton hard top...

Pour le test du cable, pas besoin de résistance de 50 ohms (sur ce coup, les 50ohms appartiennent à l'impédance).
Le test est seulement en continuité (la position qui beeep sur ton multimétre):
- Test entre l'ame et la masse pour valider le non court-circuit
- Test entre début et fin de cable pour valider la non coupure (si tu es tout seul, positionne une pince croco sur la PL de fin entre ame et masse).
- Test du raccord entre CB et embase du tableau de bord

Vérifie bien ta/tes BNC, pas toujours évidentes à sertir ainsi que les mises à la masse de tes embases. Ton montage est sympa, mais plus il y a de raccords, moins ça marche !

Courage !
HDJ100VXV-BM + Samurai 419D
www.dunalracing.info
"Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi."
swiss-bj
Quatre-Quatreux

Message par swiss-bj »

Fantome38 a écrit :Coté antennes, tu as le choix de 30cm à 2.70m pour une CB !
Fais en sorte qu'elle dépasse ton hard top...

Pour le test du cable, pas besoin de résistance de 50 ohms (sur ce coup, les 50ohms appartiennent à l'impédance).
Le test est seulement en continuité (la position qui beeep sur ton multimétre):
- Test entre l'ame et la masse pour valider le non court-circuit
- Test entre début et fin de cable pour valider la non coupure (si tu es tout seul, positionne une pince croco sur la PL de fin entre ame et masse).
- Test du raccord entre CB et embase du tableau de bord

Vérifie bien ta/tes BNC, pas toujours évidentes à sertir ainsi que les mises à la masse de tes embases. Ton montage est sympa, mais plus il y a de raccords, moins ça marche !

Courage !
Merci beaucoup pour ces explications ;)

Je vais si possible demain, tester tout cela et voir pour une antenne plus haute. La mienne doit faire dans les 160 cm (environ)

Bonne soirée :)
Répondre