RANGE ROVER Boite automatique

Modérateur : phil13

pattbo
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

re: RANGE ROVER Boite automatique

Message par pattbo »

[quote="Ze Fifi"]Même avec une BM tu as une phase d'arrêt, sinon bonjour la transmission!

D'ailleurs c'est une des chose que les moniteurs en école de 4x4 te montrent c'est la phase arrêt avec calage du moteur, mise en sécurité, passage de MA et redémarrage en prise. Puis la phase "arrêt" est interressante pour réfléchir à la c*nnerie à pas faire dans la descente ]

vivi , c'est ça mais en plus fort .... disons que même à l'arrêt le 4x4 ne reste pas tatique si tu vois ce que je veux dire... :D Et dans ce cas, si tu réflchits là t'es mort , donc t'as déjà vu le probléme avant de te lancer, et là tu veux passer la MAR au point mort de l'inertie , les freins j'en parles même pas, c'est la MAR qu'il faut et rapidement. Là je pense que la boite auto et pénalisante ...

bon, même en BM il faut un sacré coup de main, je te l'accorde, mais avec l'habitude ca peut se faire rapidement.
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux

Message par PANOU 06 NICE »

Si tu descends tes roues vont en arrière, donc tu peux passer ta "R" !

Si tu pars en glissade arrière, tu appuies sur le frein: les roues sont
vraiment bloquées, tu peux alors passer en R sans risques

JJT 06 NICE 80 BA
BER
Quatre-Quatreux

Re: RANGE ROVER Boite automatique

Message par BER »

void a écrit :Est-ce que la pratique du tout terrain est faisable avec une boite automatique sur un Range Rover???
C'est le top, y'a pas mieux, surtout si c'est un V8 :idée:
Quand tu y a gouté, tu peux plus t'en passer. ;)
Seul inconvénient comme dit plus haut, absence de frein moteur, déroutant au début, mais on s'y fait vite. :D
-Def 110 Innovation Campers,
-New Panda

Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune ...
v_eight
Quatre-Quatreux

Message par v_eight »

[quote="Ze Fifi"]Même avec une BM tu as une phase d'arrêt, sinon bonjour la transmission!

D'ailleurs c'est une des chose que les moniteurs en école de 4x4 te montrent c'est la phase arrêt avec calage du moteur, mise en sécurité, passage de MA et redémarrage en prise. Puis la phase "arrêt" est interressante pour réfléchir à la c*nnerie à pas faire dans la descente ]
ca c est pas possible en BA il y a interdiction de demarage si pas en position P ou N. on peut le faire mais il faut schinter la securité.

facile a determiner ......essayer sur du plat avec du la place devant ou derriere ! :D
jyd
Quatre-Quatreux

Message par jyd »

jean-yves 26 a écrit :oui, c'est ça, en descente en longue il prend de la vitesse, frein moteur inexistant, rectogradage manuel, reprise de motricité et ca part en saucisse,
en courte, mieux, mais limité à 40 km/h, et les accoups destabilise le véhicule aussi mais à une moindre vitesse, je parle toujours en descente dans des conditions de route ennneigée, gelée, tassée, bref mauvaise quoi !!!
biensur tu peux bloquer en 2 ou 1 voir 3, mais pour peut que les conditions de la route change rapidement, ben tu t'em*erde la vie.

enfin ceci n'est que mon expérience, dans le vercors l'hiver les conditions sont rude, surtout le verglas, d'ailleur ont ne trouve aucune BA chez les autochtones, il semble que ce soit pour cette raison.....
Voilà déjà 8 ans que je roule sous la neige chaque hiver ; je peux dire que la BA est incomparable pour le TT, franchissement, et conduite sur neige... Je m'explique : le convertisseur est un outil parfait pour doser un démarrage, pas d'accoups, pas de reprises brutales d'adhérence c'est exactement ce que l'on demande à un bon pilote dans des passages délicats genre boue... (entre autres cas bien sur...)
En ce qui concerne le frein moteur, je ne comprends pas l'argument comme quoi il n'y a pas de frein moteur. En 1° avec mon Range, c'est identique à la 1° en BM... on peut adapter chaque configuaration de terrain en jouant avec les rapports bloqués, ce qu revient exactement au même qu'une BM... Il faut simplement savoir s'en servir... De plus, c'est encore plus bête qu'une Boite Méca, juste un levier à "cliquer", sans débrayer C'est tout simplement Le pied !!!

Enfin le fait que les autochtones n'ont pas de BVA n'est pas un argument, car chacun peut trouver une bonne raison de ne pas avoir de BVA : prix supérieur, occasion en BM, par gout, etc...

Le SEUL vrai problème, et c'est un gros problème se tient dans le fait qu'on ne peut absolument pas le démarrer autrement qu'avec des cables ou une autre batterie si la sienne est morte. Ca c'est le piège qu'on oublie trop souvent comme inconvénient.

Qu'en pensez vous ?
expat69
Quatre-Quatreux

Message par expat69 »

jyd,

je suis pas d'accord sur "le 1ere en BA est idenetique a 1ere en BM"..

Les rapport de boite sont differents... une 1ere sur une LTxx va avoir un rapport de 3.50 (environ - car il ya au moins 6-7 rapport diffrent selon le modele) mais une 1ere de ZF4 va etre de 2.48 (ce qui correspon a une 2eme en BM).

Mais j'admet que selon le rapport de BT et le rapport du diff cela peur aussi tout changer...

et de meme une BA sur un diesel peut se rapprocher d'une BM sur une essence point de vu frein moteur (a cause du couple)..
LandrAuvergne Team
ex-RAT's T.I.R.

LR Series II 88 200di
Sub Outback 2.0D
jyd
Quatre-Quatreux

Message par jyd »

expat69 a écrit :jyd,

je suis pas d'accord sur "le 1ere en BA est idenetique a 1ere en BM"..

Les rapport de boite sont differents... une 1ere sur une LTxx va avoir un rapport de 3.50 (environ - car il ya au moins 6-7 rapport diffrent selon le modele) mais une 1ere de ZF4 va etre de 2.48 (ce qui correspon a une 2eme en BM).

Mais j'admet que selon le rapport de BT et le rapport du diff cela peur aussi tout changer...

et de meme une BA sur un diesel peut se rapprocher d'une BM sur une essence point de vu frein moteur (a cause du couple)..
Hello ! How are you doing ??? (si mes souvenirs sont bons !)

Sur les rapports de démultiplication, je te laisse dire, car j'avoue que je ne les connais pas ... ou plus... Faut voir la démultiplication finale aux 1000 tr... En tous cas, je voulais dire par là qu'il y a de la "retenue" en BA, et qu'on ne part pas en roue libre, qu'il y a du frein moteur !!!

Sur le P38, je trouve qu'il est bien réducté...suffisament pour franchir vaillamment !!!

A+
BELLON
Quatre-Quatreux

Message par BELLON »

Avé à tous,

Très heureux que vous abordiez le sujet des rapports de boîte et autre machin au 1000 tr...

Quelqu'un peut m'expliquer simplement à quoi ça correspond, ce que cela veut dire...

Merci par avance

:idée:
Mon rêve : Un 2131 bleu...pour la route !!! :W
jyd
Quatre-Quatreux

Rapports...

Message par jyd »

BELLON a écrit :Avé à tous,

Très heureux que vous abordiez le sujet des rapports de boîte et autre machin au 1000 tr...

Quelqu'un peut m'expliquer simplement à quoi ça correspond, ce que cela veut dire...

Merci par avance

:idée:
Salut,
Je pense pas qu'on a besoin de tout expliquer sur l'utilité de la boite à vitesse. Chaque vitesse possède un rapport de démultiplication, et ce rapport "fait" que si tu roules à 2000 tr/mn en première, t'est à 15 km/h, mais à 100 en 5ème...

on peut donc en déduire la vitesse au régime de 1000 tr/mn dans chaque vitesse.
Dans un 4x4, il y a aussi une boite de transfert, et une "réduction" pour les courtes, des ponts : Il est intéressant de connaitre le "facteur de réduction" sur un 4x4 pour savoir si sa 1ère est suffisamment réduite pour avaler une difficulté très lentement, ou arracher une charge en montée, par exemple...

le mélange final entre les rapports de la boite, du transfert, des rapports de ponts donne donc une vitesse aux 1000 tr/mn, par exemple 1,5 km/h en première courte, etc...

Me suis-je bien exprimé ???? As tu compris qqchose ?
BELLON
Quatre-Quatreux

Message par BELLON »

Crois-moi si tu veux mais...oui !!

Et merci :glouglou: :idée:
Répondre