je peux pas .....je t aime dejabrunal 38 a écrit :salut bismuth ,si tu n'as pas de court circuit tout ira bien ! sinon oublie moi![]()

Modérateur : commando ricard
je peux pas .....je t aime dejabrunal 38 a écrit :salut bismuth ,si tu n'as pas de court circuit tout ira bien ! sinon oublie moi![]()
NONbrunal 38 a écrit :salut,sur la ml 145 i n'y a pas de bague de reglage tu regles avec un tos metre en rallongeant le brin rayonnant ou en le raccourcissant( donc en le coupant )tu le rallonge en devissant la petite vis btr a la base du brin en sachant que la longueur du coaxial a une incidence aussi sur l impedence .sur une petite cb avec une puissance faible te casse pas la tete c'est tout bon.la ml 145 est une bonne antenne qui ameliorera le rendement de ton poste.verifie surtout tes branchements qu' il n'y ai pas de court circuit .une inversion de polarite est souvent fatale le poste fume avant le fusible.si il ya une masse a ton antenne ( masse directe ) tu auras un max de tos et la ton poste fumeras aussi (transistor de puissance hs )
OH LES COPAINS ! (MEILLEURS VOEUX POUR 2007Oliv-68 a écrit :NON; on ne coupe pas un brin, il faut être méticuleux et s'armer de patience, toute, je dis bien toutes les antennes munies d'une vis et provennant du commerce se règle uniquement à l'aide de cette vis !!! N'allons pas faire faire n'importe quoi à un novice qui flinguera son antenne en coupant le brin !!!!!
![]()
Oliv'
JE PLUSSOIE !Fantome38 a écrit :Voilà un sujet fort instructif...
De mémoire, en divisant la célérite de la lumiere par la frequence, j'obtiens ma longueur d'onde qui correspond théoriquement à ma longueur d'antenne !
Donc plus je suis bas en frequence, plus mon antenne sera longue...
Pour ma CB, je ne suis pas loin de 11m d'antenne...
Heureusement, les antennes mobiles sont selfées et offre un brin rayonnant ajustable assez proche de la raisonnance voulue.
Si le circuit est aligné en impédance, cad 50 ohms, on peut procéder à un ajustement de la raisonnance d'antenne grace à un ROS metre (affichage du rapport d'onde stationnaire, plus y'en a, plus la CB chauffe..;donc elle claque).
Si le brin rayonnant permet le reglage (procèder par millimetre, mais avec peu de puissance, 1.5 sera tolérable pour la santé de la CB).
Si le brin s'avère trop long (en butée), il faudra nécessairement le raccourcir... ceux qui pratiquent réellement la CB ou la radio le savent bien, puisque fabriquent leurs antennes !
Un ROS metre ne permet qu'un compromis (suffisant), mais l'analyse et le réglage d'une antenne ne s'arretent pas là... mais je laisse ça aux passionnés !
A+
brunal 38 a écrit :OH LES COPAINS ! (MEILLEURS VOEUX POUR 2007) ,IL N Y A PAS DE REGLAGE PAR BAGUE SUR LA ML 145 . TU PEUX LA REGLER PAR LA PETITE VIS BTR ? Yes c'est ce que je disais, non ?
EN ALLONGEANT LE BRIN RAYONNANT OU BIEN EN LA RACCOURCISSANT EXACT, voir ci-dessus.
EH OUI EN LA COUPANT OU EN LA LIMANT LORSQUE TUVEUX PAUFINER LE REGLAGE SUIVANT LE MATERIEL QUE TU UTILISES A L 'EMISSION . Avec une ML145, si t'as besoin d'en arriver là, faut revoir ton plan de masse et bien d'autre chose, peut être l'objectif à atteindre...
AYANT FABRIQUE DES ANTENNES A TITRE PERSO CELA SE FAIT TRES BIEN.![]()
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]