réglage CB?

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

bismuth
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: réglage CB?

Message par bismuth »

brunal 38 a écrit :salut bismuth ,si tu n'as pas de court circuit tout ira bien ! sinon oublie moi :D
je peux pas .....je t aime deja :D :D :D :D :D :D
Image
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

brunal 38 a écrit :salut,sur la ml 145 i n'y a pas de bague de reglage tu regles avec un tos metre en rallongeant le brin rayonnant ou en le raccourcissant( donc en le coupant )tu le rallonge en devissant la petite vis btr a la base du brin en sachant que la longueur du coaxial a une incidence aussi sur l impedence .sur une petite cb avec une puissance faible te casse pas la tete c'est tout bon.la ml 145 est une bonne antenne qui ameliorera le rendement de ton poste.verifie surtout tes branchements qu' il n'y ai pas de court circuit .une inversion de polarite est souvent fatale le poste fume avant le fusible.si il ya une masse a ton antenne ( masse directe ) tu auras un max de tos et la ton poste fumeras aussi (transistor de puissance hs )
NON :tron: ; on ne coupe pas un brin, il faut être méticuleux et s'armer de patience, toute, je dis bien toutes les antennes munies d'une vis et provennant du commerce se règle uniquement à l'aide de cette vis !!! N'allons pas faire faire n'importe quoi à un novice qui flinguera son antenne en coupant le brin !!!!! :discute:

Oliv'
4x4ENFOLIE
Quatre-Quatreux

Message par 4x4ENFOLIE »

OLIV 68 a tout à fait raison. :)
Il faut etre patient. Etre deux n'est pas de trop : 1 qui régle l'antenne, l'autre qui controle le T.O.S. :)
Mais surtout ne pas couper le brin ??? les Ml145 sont, en général, pré-réglées.
Bon courage ! :tron:
bismuth
Monument historique

yes

Message par bismuth »

:eek: :eek: :eek: :eek:

CA MAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARCHE :tron:

Merci à tous de vos Inter !

..............j'ai rien coupé :devil: :D ;)
Image
Fantome38
Quatre-Quatreux

Message par Fantome38 »

Voilà un sujet fort instructif...

De mémoire, en divisant la célérite de la lumiere par la frequence, j'obtiens ma longueur d'onde qui correspond théoriquement à ma longueur d'antenne !
Donc plus je suis bas en frequence, plus mon antenne sera longue...
Pour ma CB, je ne suis pas loin de 11m d'antenne...
Heureusement, les antennes mobiles sont selfées et offre un brin rayonnant ajustable assez proche de la raisonnance voulue.
Si le circuit est aligné en impédance, cad 50 ohms, on peut procéder à un ajustement de la raisonnance d'antenne grace à un ROS metre (affichage du rapport d'onde stationnaire, plus y'en a, plus la CB chauffe..;donc elle claque).
Si le brin rayonnant permet le reglage (procèder par millimetre, mais avec peu de puissance, 1.5 sera tolérable pour la santé de la CB).
Si le brin s'avère trop long (en butée), il faudra nécessairement le raccourcir... ceux qui pratiquent réellement la CB ou la radio le savent bien, puisque fabriquent leurs antennes !

Un ROS metre ne permet qu'un compromis (suffisant), mais l'analyse et le réglage d'une antenne ne s'arretent pas là... mais je laisse ça aux passionnés !

A+
HDJ100VXV-BM + Samurai 419D
www.dunalracing.info
"Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi."
brunal 38
Quatre-Quatreux

Message par brunal 38 »

Oliv-68 a écrit :NON :tron: ; on ne coupe pas un brin, il faut être méticuleux et s'armer de patience, toute, je dis bien toutes les antennes munies d'une vis et provennant du commerce se règle uniquement à l'aide de cette vis !!! N'allons pas faire faire n'importe quoi à un novice qui flinguera son antenne en coupant le brin !!!!! :discute:

Oliv'
OH LES COPAINS ! (MEILLEURS VOEUX POUR 2007 :D ) ,IL N Y A PAS DE REGLAGE PAR BAGUE SUR LA ML 145 . TU PEUX LA REGLER PAR LA PETITE VIS BTR ?EN ALLONGEANT LE BRIN RAYONNANT OU BIEN EN LA RACCOURCISSANT EH OUI EN LA COUPANT OU EN LA LIMANT LORSQUE TUVEUX PAUFINER LE REGLAGE SUIVANT LE MATERIEL QUE TU UTILISES A L 'EMISSION . AYANT FABRIQUE DES ANTENNES A TITRE PERSO CELA SE FAIT TRES BIEN. ;)
brunal 38
Quatre-Quatreux

Message par brunal 38 »

Fantome38 a écrit :Voilà un sujet fort instructif...

De mémoire, en divisant la célérite de la lumiere par la frequence, j'obtiens ma longueur d'onde qui correspond théoriquement à ma longueur d'antenne !
Donc plus je suis bas en frequence, plus mon antenne sera longue...
Pour ma CB, je ne suis pas loin de 11m d'antenne...
Heureusement, les antennes mobiles sont selfées et offre un brin rayonnant ajustable assez proche de la raisonnance voulue.
Si le circuit est aligné en impédance, cad 50 ohms, on peut procéder à un ajustement de la raisonnance d'antenne grace à un ROS metre (affichage du rapport d'onde stationnaire, plus y'en a, plus la CB chauffe..;donc elle claque).
Si le brin rayonnant permet le reglage (procèder par millimetre, mais avec peu de puissance, 1.5 sera tolérable pour la santé de la CB).
Si le brin s'avère trop long (en butée), il faudra nécessairement le raccourcir... ceux qui pratiquent réellement la CB ou la radio le savent bien, puisque fabriquent leurs antennes !

Un ROS metre ne permet qu'un compromis (suffisant), mais l'analyse et le réglage d'une antenne ne s'arretent pas là... mais je laisse ça aux passionnés !

A+
JE PLUSSOIE ! :10:
swiss-bj
Quatre-Quatreux

Message par swiss-bj »

Bonjour à tous :)

J'ai un grand besoin de vos conseils ;) j'ai voulu aujourd'hui installé (enfin) ma CB dans mon véhicule.

J'ai un model de CB "président" toute simple, et lorsque j'ai monté mon TOS mètre et testé ....... j'ai sur le canal 1, 20 et 40 mon aiguille qui par à fond dans la zone rouge :rolleyes: .

Que puis-je faire ? peut-être une problème de masse ? comment puis-je déjà éliminer ce point ?

Et quoi vérifier encore ? comment être sûr de ma liaison "fixe" dans ma voiture c-a-d de l'antenne (à l'arrière) au tableau de bord ?

Je suis conscient que je ne l'ai pas mise au top d'un bon emplacement digne de ce nom, mais je désire utiliser ma CB que pour des sorties entre 4x4, donc en usage assez restreint, ce qui m'inquiète, c'est le TOS super haut

Help !

Je vous donne un lien avec mon support bricoler, peut-être allez-vous me que le problème vient de là ?

http://www.swiss-bj.com/modif-50/modif-50.html

En tout cas merci d'avance pour votre aide et vos conseils :)
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

:eek: le support ! un bijou ;)
Image
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

brunal 38 a écrit :OH LES COPAINS ! (MEILLEURS VOEUX POUR 2007 :D ) ,IL N Y A PAS DE REGLAGE PAR BAGUE SUR LA ML 145 . TU PEUX LA REGLER PAR LA PETITE VIS BTR ? Yes c'est ce que je disais, non ?

EN ALLONGEANT LE BRIN RAYONNANT OU BIEN EN LA RACCOURCISSANT EXACT, voir ci-dessus.

EH OUI EN LA COUPANT OU EN LA LIMANT LORSQUE TUVEUX PAUFINER LE REGLAGE SUIVANT LE MATERIEL QUE TU UTILISES A L 'EMISSION . Avec une ML145, si t'as besoin d'en arriver là, faut revoir ton plan de masse et bien d'autre chose, peut être l'objectif à atteindre...

AYANT FABRIQUE DES ANTENNES A TITRE PERSO CELA SE FAIT TRES BIEN. ;)

:paf:
Répondre