Bois communaux et responsabilité

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
funquad
Modérateur
Statut : Hors ligne

Bois communaux et responsabilité

Message par funquad »

le charmant petit village où je réside est propriétaire de bois, tout prêt de chez moi, à la sortie du village et le long de la rivière ...

c'est un endroit sympa, et le dimanche am, il y a pas mal de promeneurs ...

du coup, les employés communaux entretiennent les chemins et les ont même élargis, il y a quelques années ...

perso, je n'y suis jamais allé avec le 4x4 (sauf une fois pour couper et récupérer un arbre tombé en travers qui barrait le passage) c'est à 600m de chez moi, j'y vais à pied pour promener le chien.

Cet hiver, notre maire qui a un peu la manie de régenter tout sans trop écouter les autres avis, aussi pour occuper les 5 employés communaux embauchés bien qu'avant cela fonctionnait pas mal avec 2, mais c'est un autre problème, notre maire a donc décidé de leur faire entretenir les bois (avant c'était une société privée qui venait faire cela une fois par an l'hiver, c'était une organisation qui employait des handicapés mentaux).

Donc, lui il décide de les virer, il va faire bosser les employés communaux, bien oui maintenant qu'il les a embauché sans trop réfléchir, il faut bien leur trouver du boulot l'hiver.

Ils y ont passé un bon mois, je discutais avec eux presque tous les jours en sortant le chien, et je dois dire qu'ils ont bien travaillé, c'est nickel ..., peut-être même un peu trop à mon goût (je suis en train de virer "vieux con qui critique tout") même les chemins ont été "recalibrés", ils ont passé un coup de herse et de rouleau, bientôt ils vont dérouler de la moquette pour pas que ces Messieurs-Dames ne se salissent pas les pieds :D

je plaisante, en fait je m'en fiche un peu, si ils veulent modeler leur petit bout de nature, ça ne me dérange pas plus que cela, chacun son truc ...

seulement, il y a un hic, maintenant que c'est nickel, il faut interdire le passage ...

il n'y venait personne, quelquefois des pêcheurs garaient leurs voitures, mais c'était très anecdotique, vu que c'est un peu près du village ...

qu'importe, sans prendre le moindre arrêté municipal, le maire fait confectionner par son équipe des barrières (en tronc d'arbre), aucun panneau n'interdit le passage mais il a tout barrièré ..., et même que les premières barrières n'étaient pas assez solides à son goût, il les a fait refaire par les employés ...

ça ne ma gêne pas, puisque j'y allais à pied, cependant il me semble qu'ils n'ont pas trop réfléchi, ils n'ont même pas laissé un accès (chaine avec un cadenas ou barrière qui se lève) tout est fermé hermétiquement, il a même mis des vieilles bornes de champ en plus pour dissuader les VTT de passer ...( à mois que cela ne soit pour les mobylettes, mais je n'en ai jamais vu ici)

pour résumer, il y a environ 1 km de chemin dans le bois le long de la rivière, avec un accès à chaque bout et 3 accès latéraux qui sont inacessibles à tout véhicule ...

Que se passe-il si un enfant tombe en VTT et se blesse, ou s'il tombe à l'eau dans la rivière, ou si un papy fait une crise cardiaque en se promenant ?

je ne sais pas où les secours vont passer, un km c'est long à pied avec la civière :~:

en plus, sans arrêté municipal, il me semble que c'est illégal, mais je ne souhaite pas "remuer la m**de", ça ne me gêne pas et je ne tiens pas à me faire remarquer, mais je trouve cela très léger ...

Bizarre que sur un conseil municipal de 15 personnes, aucune n'a soulevé le problème ...?

je crois plutôt qu'il a agit de son propre chef, comme d'hab ...
André
Bidru
Quatre-Quatreux

re: Bois communaux et responsabilité

Message par Bidru »

Les petits rois des régions et des communes... :grr:

Et avec les projets de décentralisation, y en aura de plus en plus... :~:
Bruno
Alain Moircy
Quatre-Quatreux

Message par Alain Moircy »

Bien vu! :idée:
En Belgique ont peut interpeller le conseil communal. Mais comme partout si le conseil ne veut pas donner suite, alors...cause toujours! Je crois qu'il serait préférable d'aviser directement les pompiers du problème qui pourrait se poser en cas d'accident dans ce lieu public. Ils jugeront de la gravité du problème.
Bonne chance dans ta démarche. ;)
En Jimny (essence), le temps prend une autre dimension, alors, pourquoi se presser.
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

Message par jean-yves 26 »

Bien, je crois simplement que celà ne leurs aient pas venu à l'idée, fait simplement la remarque lors d'une réunion du conseil. Et insiste un peu sur la responsabilité de Mr ou Mme le maire en cas d'accident.

celà devrait largement suffir pour que la modification soit effective dans un temps reccord.
maintenant l'interdiction d'accés au véhicule motorisé, regarde dans les differents post, le sujet est vaste.

j'habite également dans une trés petite commune, et dans un autre registre, nous avons un carrefour à angle droit trés dangereux,avec deux stop.
nous réclamons un rond point pour faire ralentir les automobilistes au lieu des stop.
nous en avons fait la demande auprès de notre mairie, résultat :!:
(réaction du maire et des conseillers)
oui, ce carrefour est dangereux parce que certains c*n passent trop vite, nous allons le mettre en priorité à droite, comme ça quand il y aura eu suffisament de cartons ils se calmerons.......
résultat, priorité à droite bien sûr avec l'avale du la pref et dde.

alors la sécurité arfffffffff. la meilleur façon de ne pas mourir, c'est de rester en vie :lol: :lol: :lol:
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
Bidru
Quatre-Quatreux

Message par Bidru »

jean-yves 26 a écrit :oui, ce carrefour est dangereux parce que certains c*n passent trop vite, nous allons le mettre en priorité à droite, comme ça quand il y aura eu suffisament de cartons ils se calmerons.......
Ce sont vraiment des abrutis ! :grr:
Bien entendu, à ce carrefour, il n'y a que des gens qui passent là tous les jours ! :mad:
Jamais une seule voiture qui passe là pour la première fois !
Plus que des abrutis, ce sont limite des assassins ! :grr:
Bruno
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Pour le bois, il faudrait consulter le cadastre pour voir quel est le statut du terrain (probablement domaine privé de la commune). Si les chemins dont tu parles ne figurent pas sur le cadastre c'est qu'ils font partie intégrante de la parcelle et là, c'est un peu mal barré...

Si les chemins ressortent clairement style chemins vicinaux (qui si je ne me trompe sont domaine privé de la commune mais doivent rester normalement ouverts à la circulation) ou voie publique, ça vaut le coup d'aller plus loin.

PS : le domaine public n'est pas cadastré, donc pas de limites cadastrales ni de numéro de parcelle.
@+
Jean-pierre

Image
Christian83
Quatre-Quatreux

Message par Christian83 »

Ton histoire Funtoy me rapelle (peut être à tort mais bon ) à la fermeture des chemins réouverts, enfin dégagés, pendant la journée des chemins, et interdits "le lendemain" par des arrétés :bang: :bang: municipaux et autres.
Je constate qu'aujourd'hui, beaucoup de chose sont interdites.
Et "on" nous rabache que nous sommes en "démocratie" et dans un pays de liberté :D :D :D
La seule que je connaisse et de fermer sa gueu........et de rentrer dans le moule.........
Sinon PV
Désolé pour ce goût de gue..
Mais ça fait du bien
__(O------O)__
---\-------/---
============
-Toy BJ 42 1984
-Toy LJ 73 1991
Alain Moircy
Quatre-Quatreux

Message par Alain Moircy »

La seule que je connaisse et de fermer sa gueu........et de rentrer dans le moule.........

La différence entre une dictature et une démocratie:
Dictature = ferme ta gueule.
Démocratie = cause toujours.
En Jimny (essence), le temps prend une autre dimension, alors, pourquoi se presser.
Anonymous

Message par Anonymous »

Ben ouais,

Quand les choses ont été bien faites, il ne faudrait pas que quelqu'un vienne y mettre du désordre !!!

C'est même bizarre qu'on autorise les gamins à s'y noyer ou aux papys à y attrapper une crise cardiaque... Faudrait voir à y mettre des panneaux pour éviter ce genre d'incident !!!

A mon avis (peut-être que je me gourre complètement, je ne connais pas le maire...) il s'agit plus de méconnaissance que de mauvaise foi.

Et effectivement, un petit rappel (sympathique, avec des guillemets, et tout...) suffirait pour recaler la situation.

Le sort des 4x4eux (ou randonneurs, ou VTTistes, etc...) n'est pas forcément la pricipale préoccupation d'un élu, surtout,s'il ne l'est pas lui-même. Mais s'il est à "l'écoute" de ses concitoyens, (comme c'est souvent le cas pour les élus "de base") il ne demande qu'à accéder aux requêtes de ses électeurs (qu'est ce que je cause bien, moi, des fois !!!).

Yves A.
funquad
Modérateur

Message par funquad »

je vais en parler à l'occasion à une adjointe qui habite à côté de chez moi, mais cela me sidère que personne n'ait pensé à la chose ...

les gars qui ont posé les barrières, ils auraient pu lui suggérer d'en laisser au moins une amovible ...

sinon, pour MG, le chemin principal est cadastré, mais pas les accès latéraux ...
André
Répondre