salut à tous,
ca y est ! j'ai acheté des pneus: des bridgestone mt 673 en 265x75 16 (pour mon trol GR de 96).
Y doivent être en promo en Allemagne car je les ai trouvés à 480 euros les 4 montés

(près de fribourg).
Voici mes premières impressions après une semaine d'utilisation.
1/ Tout d'abord pour revenir sur tout ce qui a déjà été dit, je pense (et c'est pas pour faire de la lèche!) qu'il faut rester très prudent avec ces pneus: je me répète mais je roule pépère et je respecte les limitations de vitesse (enfin presque

). De plus j'essaie d'anticiper au max les maneuvres brutales type freinage appuyé en courbe, changement de cap rapide... encore plus qu'avant, mais sans tomber dans la conduite type octagénaire qui trouve plus la 2è...
2/ sur route sèche: Pas de différence vraiment notable par rapport à mon ex monte (des neige Nokian en 235 85 16 qui sont neufs aussi).
3/Sur route grasse/ mouillée: Je m'attendais à des réactions type dérobade du train avant ou arrière en virage, eh bien je dois peut-être trop me méfier(?) mais ça reste rassurant et correct. J'y reviendrai quand j'aurai fait quelques bornes de plus sous la pluie.
Dans ces deux situations c'est sans doute la largeur du pneu qui joue dans le bon sens.
4/Sur chemin caillouteux et plutôt sec(type chemin de montagne de débardage), aucun soucis, pas de perte d'adhérence.
5/ Dans le gras glaiseux, là je paie le pneu large

: ça débourre assez mal (mais je ne suis pas descendu en dessous de 1,8kg, faute de compresseur pour regonfler rapidement). Notez bien que le resultat reste plus que satisfaisant en comparant avec les mixtes de chez yokohama (neufs aussi) avec lesquels un copain de rando se retrouvait de travers, devait s'y reprendre à plusieurs fois pour passer en force alors que je passais du premier coup beaucoup plus sereinement

.
6/ La neige lourde et mouillée sur chemin: dans ce cas précis, c'est également la largeur du pneu qui freine et dévie même, le trol. Mais bon ça passe dans environ 30 cm: il faut forcer un peu, s'y reprendre à plusieurs fois et bloquer le dif' mais bon, c'est moi qui ai du faire les traces pour les potes
7/ Le bruit: là c'est un peu difficile à quantifier mais ils sont présents à l'oreille à partir de 60 km/h

. Je trouve que c'est supportable et même ma femme est de cet avis. Mais fenêtre ouverte, à 90km/h ils sont un peu trop présents à mon goût. Fenêtre fermée, on les entends encore mais là ça redevient supportable: on les oublie rapidement.
Voilà pour mes premières impressions à chaud.
tchao,
Francky