Doo a écrit :Ou lala,
là je sens que je suis vraiment largué en dans les transmissions 4x4
Je pense qu'il faut vraiment que ça coute cher 3 blocages de différentiel pour que les constructeurs fasses autant de recheches qui au final rend nos BB boiteux en franchissement
mais qu'est ce que c'est (en gros

)
merci
pour pouvoir prendre des virages les voitures plates ont un différentiel qui permet à la roue gauche motrice de parcourir plus de distance que la roue droite motrice dans un virage à droite (et inversement). sur une voiture plate les deux autres roues sont des roues folles qui se contentent d'être poussées ou tirées selon que la voiture est une traction ou une propulsion
sur un 4x4 les autre roues sont motrices et des différentiels sont installés à l'avant et à l'arrière. on roule en propulsion avec un système de crabotage qui permet d'enclencher le pont avant et de répartir le couple aux 4 roues quand on quitte le bitume
les 4x4 permanents ont un différentiel entre l'avant et l'arrière ce qui leur permet de rouler sur bitume en 4x4
un 4x4 permanent, s'il a une roue seule roue qui patine, se voit paralysé dans sa progression, c'est pour ça qu'il peut locker son différentiel central.
un 4x2 enclenchable 4x4 n'a pas de dif central, c'est comme un "permanent" dont le dif central serait locké
=> inconvénient de cette configuration : elle n'est utilisable que sur une surface où les pneus peuvent riper pour se libérer des tensions emmagasinées entre les ponts
certains constructeurs ont imaginé, entre pont avant et pont arrière des 4x4 permanents, un dispositif qui ne locke pas à 100% mais de façon limitée de façon à pouvoir rouler sur route comme sur piste sans s'occuper de rien et sans l'inconvénient de rouler avec les 4 roues en free c'est ce qu'on appelle des semi-permanents
mitsu a fait un mélange : c'est un semi permanent dont on peut locker à 100% le dif central
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même chose pour les ponts arrière : si une roue arrière patine l'autre roue devient elle aussi inefficace. certains 4x4 sont livrés d'origine avec un blocage à 100% ; sur d'autres on le monte après achat. l'inconvénient est qu'il n'est pas possible de rouler sur route avec le dif locké donc certains constructeurs ont imaginé des dispositifs "limités" qui freinent la liberté du dif arrière c'est ce qu'on appelle des LSD
mitsu a fait un mélange des deux : sur un DiD tu as un LSD arrière mais tu peux le locker à 100%
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pour les ponts avant ils sont en général libres car c'est très casse-gueule de rouler avec un dif avant locké
certains constructeurs proposent leurs modèles avec un bloc à 100% à l'avant ; sur d'autres modèles on peut le monter après achat, ou bien on peut monter un LSD
mitsu ne propose rien de spécial pour l'avant
mais avec un DiD tu peux donc rouler en 4x4H permanent avec une limitation de la liberté du dif central et du dif arrière ; tu peux locker à 100% le dif central : en courtes tu peux locker à 100% le dif arrière... bref mitsu a fait un savant cocktail

l'inconvénient du système mitsu est que tout est contrôlé/vérifié par l'électronique de façon à éviter les fausses utilisations d'un conducteur non averti et c'est là que se produisent les pannes

sur un 4x4 traditionnel on a des systèmes par leviers et timoneries mécaniques plus fiables
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le powertrax c'est pas du tout la même chose, c'est un bidule qui remplace le dif d'origine et qui fait qu'on roule toujours locké mais le powertrax se libère à chaque fois que c'est nécessaire pour prendre un virage et tu ne te soucies de rien : il fonctionne seul et
sans electronique (à la différence du mitsu) par contre le powertax échappe à ton contrôle