POWERTRAX j'ai tout lu et il reste des questions :

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Répondre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

POWERTRAX j'ai tout lu et il reste des questions :

Message par christian.styling »

Bonjour :)

Powertrax,
j'ai bien envie d'en monter un à l'arrière :)
alors je suis allé lire tous les posts à ce sujet :)
et j'en retiens que ( je vous cite en vrac et en résumant ) :
les avantages :)
c'est un auto-débloquant : en fait, ce différentiel est constamment bloqué et il ne se débloque que lorsque cela est nécessaire, c'est à dire lorsque les deux arbres de roue ont besoin de tourner à des vitesses différentes.

Le powertrax est sensible à la différence de vitesse de rotation des roues d'un même essieu. Lorsqu'une roue a besoin de tourner plus vite que l'autre (par exemple la roue externe lorsque le véhicule est dans un virage), le différentiel se débloque. La roue externe n'est alors plus entrainée et tourne à la vitesse "imposée" par le véhicule et la courbe. La roue interne est solidaire du différentiel et tourne à la vitesse de la grande couronne. Lorsque les vitesses des deux roues sont à nouveau identiques, le différentiel se bloque à nouveau et les deux roues sont entrainées.

Le Powertrax est peut-être plus efficace qu'un blocage manuel... car bloquant à 100% mais avec le gros avantage de se déverrouiller en total automatisme et avec une sensibilité extrême lors des manoeuvres et des braquages...

de plus il est pas cher, se monte aisément et sans perçage ou autre... puisqu'il vient remplacer les satellites et planétaires

Ce différentiel est beaucoup plus résistant qu'un différentiel d'origine et convient très bien aux véhicules utilisés en Tout Terrain "Hard".

les inconvénients : :cry:

- Il n'est pas possible de débloquer le différentiel manuellement ,
- Il modifie légèrement le comportement du véhicule sur route,
- Il est fortement recommandé de ne pas installer ce type de blocage de différentiel sur le pont avant d'un véhicule.
ébin avec ça...je sais pas tout, c'est pas suffisant :D
et voili voilou les questions que j'ai à vous poser
:

1/- le powertrax va-t-il empêcher ma roue en l'air de tourner dans le vide ? puisque mon différentiel sera bloqué à 100% ???

2/- si une roue en l'air se reposait brusquement sur une pierre adhérente est ce que le powertrax se débloquerait ?

3/- suite logique des deux premières questions : en usage TT je ne risque pas de péter un demi-arbre de roue ?

4/- un à l'arrière ça suffit ? sachant que je fais pas de franchissement "hard"

5/- à l'avant, sur route, avec les moyeux délockés le powertrax sera neutralisé et je risque pas de faire un tout droit dans un virage ???

6/- en gros : quel est le danger du système ???

7/- est-ce que vous savez si c'est compatible avec mon type de 4x4 (coordonnées en signature)

merci de m'avoir lu :cool:
et si vous pouvez m'expliquer tout ce que je sais pas :glouglou:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
d3ni5
Quatre-Quatreux

re: POWERTRAX j'ai tout lu et il reste des questions :

Message par d3ni5 »

1. non mais la roue par terre va tourner aussi :D
2. non
3. il y a toujours un rique même avec un différentiel ouvert
4. probablement
5. non
6. blocages et déblocage incontrôlés donc parfois intempestifs sur routes à adhérences limitée :o :
7. je ne pense pas, mais à vérifier
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

un tel engin n'est pas déconseillé pour l'avant : il est interdit sur route ouverte .

Le seul que j'ai utilisé se trouvait sur un pouic pouic jaune :D à l'AR . Déjà à l'AR c'est perturbant lors des débuts de virage (le diff ce débloque brutalement, ce qui engage le 4x4 dans le virage d'un seul coup) , mais sur l'AV c'est forcément incontrôlable.

Le risque de casse de la transmission est plus élevé , et l'usure des pneumatiques plus rapide . L'ensemble roule avec des contraintes plus fortes sauf dans le milieux et fin de virage .

En TT, le train AR équipé aura toujours tendance à pousser droit, ton rayon de braquage va sensiblement augmenter en terrain glissant .

personnellement, pour un usage mixte route / chemin / TT, il n'a que des ipoints négatifs .

Par contre en 80% TT avec levé de papatte, son prix est incontestablement SON avantage par rapport à un blocage manuel .

Pour moi le bilan a été fait depuis longtemps : inutile. ;)
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Je peux répondre car j'utilise un LockRight dans mon Sam de tous les jours, et circulant passablement en ville.

Pour comprendre ce que va t'amener un posi-locker, il faut bien comprendre son fonctionnement, il est élémentaire : ça bloque mécaniquement (les axes écartent les 2 corps du bloc contre les pignons de bout de demi-arbres) sous l'effort de l'arbre de transmission, accélération ou deccelération et notamment dans les montées abruptes ou il est redoutable.

Sans efforts particuliers de l'arbre de transmission les corps du bloc sont maintenus contre les pinions de bouts de demi-arbres par de petits ressorts qui les écartent, ce qui leur permet de débloquer (clic-clic) lors d'une différence de rotation des roues, en virage.

En fait le mécanisme s'actionne seulement à partir d'un demi-tour de volant au moins, le système étant basé sur un principe qui donne obligatoirement pas mal de liberté aux demi-axes (passages des axes par des demi-lunes entre les deux corps du bloc), donc de jeu (backlash).

Ce jeu important est le principal inconvéniant du système, mais il est vite surmonté par une éducation à la gestion de la pédale de droite, qui permet des transitions en finesse (sans clong-clong) de l'accélération au frein moteur et inversément dans les rond-points par exemple. Sur la route à partir de 30 km/h, vraiment aucun changement de conduite et de comportement par rapport à un diff ouvert. C'est particulièrement dans les manoeuvres qu'on a conscience de sa présence.

Evidemment il devient facile de faire toutes sortes de figures et travers controlés sur le mouillé, mais en fait il faut déjà vouloir et je n'ai jamais été surpris, même en muds.

En TT, il se comporte comme un vrai bloc des qu'au moins une des deux roues touche le sol, et débloque normalement sur terre ou gravillon tant qu'on gère les gaz. Dans la gadoue, les roues restent solidaires et attention aux dévers !

Honnètement avec ce système à l'arrière, on peut conduire presque normalement, mais jamais je n'en mettrais pas un devant avec mon utilisation et il y a trop de risques de casse, contrairement à l'arrière.

Voilà c'est tout ce que j'en pense. Bilan personellement très positif : maintenant j'ai un vrai 3 roues motrices idéal en montées abruptes et glissantes ou les diff ouverts étaient véritablement un problème, avec en prime plus aucun problème de croisement de ponts : il remplace également tout un binz de suspensions avec rehausse et tout de qui s'ensuit pour quelques dollars seulement ! ;) :D
Pierre 87
Quatre-Quatreux

Message par Pierre 87 »

Salut à tous,

J'en ai marre d'entendre n'importe quoi :o :

J'avais une TJ 2.4L avec 2 powertrax,
J'ai maintenant une TJ 4.0L avec 2 powertrax.

Je m'en sers tous les jours.
Je fais aussi du TT et j'aime les franchissements hard.

Je préfère en avoir 2 qu'un seul en devers gras car avec un seul le comportement est moins homogène, avec 2 je n'ai jamais eu de soucis.

Pour info, le premier je l'avais monté à l'avant ....
Si l'on se penche un peu sur le système , on se rend vite compte qu'en empêchant toute reprise d'adhérence brutale, il préserve les demi-arbres et non l'inverse !
Il ne s'agit pas d'un blocage manuel qui reste bloqué quand on ne le désire pas (virage) et ne l'est pas quand une roue est levée par inadvertance et que le demi-arbre va crier !!!

Cela fait plus de 20 000 kms...

J'ai aussi essayé dans la neige, le sable, enfin partout où l'on peut s'amuser ... et le bilan est hyper concluant :idée:

Concernant le backlash, la boite méca l'accentue bien plus que la boite auto dont le convertisseur de couple gomme presque totalement le phénomène.

Je ne poste pas souvent car je ne parle que de ce dont je suis sûr.

PS : au cas où certains en douteraient, je suis paraitement sain d'esprit :lol:
Toyota HDJ 80 pour le raid
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

Pierre 87 a écrit : J'en ai marre d'entendre n'importe quoi :o :
si tu avais l'habitude de conduire des 4x4 qui tiennent la route, tu sentirais une différence .

tu vois, moi aussi je peux dire n'importe quoi ;)
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

:) alors je résume vos réponses dont je vous remercie :) :
problème de blocages et déblocage incontrôlés :( donc parfois intempestifs :( sur routes à adhérences limitée (le diff se débloque brutalement, ce qui engage le 4x4 dans le virage d'un seul coup) mais avec un dosage de l'accélération et de la déccélération on peut conduire presque normalement, faut pas en mettre un devant ( trop de risques de casse, contrairement à l'arrière ) ; en TT le train AR équipé aura toujours tendance à pousser droit :( . c'est un truc inutile (pour un def sans doute à cause de ses débattements mais moi j'ai un 4x4 à lames de ressorts...) hum si vous voulez j'ai une courte vidéo qui vous montrera que dans une montée en croisements de ponts je suis obligé d'y aller sinon je passse pas le premier trou... c'est pour ça qu'un bloc arrière m'intéresse : pour passer en douceur...
=clic=> http://patrol.styling.fr/titevideo/simons.wmv vous comprenez mon problème ? :D je voudrais bien pouvoir monter au ralenti comme ceux qui ont un bloc et des débattements :~: c'est pourquoi je suis un peu branché sur le powertrax qui est "automatique" et beaucoup moins cher qu'un ARB...
mais faut déjà que je me renseigne pour savoir si ça existe pour mon 4x4 qui a un LSD à l'arrière :)
--
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

Interessant çà! j'enquetes pour moi aussi :idée: :glouglou: :glouglou: :glouglou:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Pierre 87
Quatre-Quatreux

Message par Pierre 87 »

christian.styling a écrit : :) alors je résume vos réponses dont je vous remercie :) :
problème de blocages et déblocage incontrôlés :( donc parfois intempestifs :( sur routes à adhérences limitée (le diff se débloque brutalement, ce qui engage le 4x4 dans le virage d'un seul coup) mais avec un dosage de l'accélération et de la déccélération on peut conduire presque normalement, faut pas en mettre un devant ( trop de risques de casse, contrairement à l'arrière ) ]pour un def sans doute à cause de ses débattements mais moi j'ai un 4x4 à lames de ressorts...[/b]) hum si vous voulez j'ai une courte vidéo qui vous montrera que dans une montée en croisements de ponts je suis obligé d'y aller sinon je passse pas le premier trou... c'est pour ça qu'un bloc arrière m'intéresse : pour passer en douceur...
=clic=> http://patrol.styling.fr/titevideo/simons.wmv vous comprenez mon problème ? :D je voudrais bien pouvoir monter au ralenti comme ceux qui ont un bloc et des débattements :~: c'est pourquoi je suis un peu branché sur le powertrax qui est "automatique" et beaucoup moins cher qu'un ARB...
mais faut déjà que je me renseigne pour savoir si ça existe pour mon 4x4 qui a un LSD à l'arrière :)
Tu trouveras l'application guide sur le site de powertrax en format PDF.
Tu auras ainsi la liste des application et donc tu sauras ce que tu peux mettre dans ton pont.
Attention, il y a deux types de powertrax, les LOCK RITE et les NO SLIP.
Même s'ils se ressemblent beaucoup, ils ont un mode de fonctionnement différent.
Toyota HDJ 80 pour le raid
christian.styling
Administrateur
Administrateur

et qu'est-ce que vous pensez de l'AUSSIE LOCKER http://www.offroadlockers.com/home.php/ ... 30/0/.html ? :?: :)
--
Répondre