TERRANO II vers Dakar

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Invité
Statut : Hors ligne

TERRANO II vers Dakar

#1

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Début août 2003, dans le cadre de mon emploi je vais être amené à travailler pour au moins 3 ans à Dakar (Sénégal) :lol: . Il y en a qui ont de la chance (vous l'avez pensé si fort que je l'ai entendu) . Novice en matière de 4X4, j'ai néanmoins choisi l'option NISSAN TERRANO II 3,0 TDI 5 portes pour qui j'avais eu de très bons échos notamment sur ce site et qui se trouvé dans mon budget. Un de plus dans le club des TERRANO MAN, c'est ça ? Oui mais pas avant fin mai, date de réception de la bête.

Vu le type de terrain que je vais être amené à pratiquer ;) , je vais devoir faire monter d'autres pneumatiques et j'entends beaucoup de choses sur ceux à adopter. Le BF Goodrich All-Road me paraît pas mal mais il y a aussi le Michelin XZL Boue qui a l'avantage de posséder trois cordons protecteurs aux flancs. Vous allez me dire que le prix n'est pas le même (144 euros pour le premier et 204 pour le deuxième). Bon d'accord mais quitte à bien chausser, cela vaut peut-être la peine d'y mettre le prix. Si vous avez une opinion sur ces variantes de pneumatiques, je suis preneur d'informations. Au fait, sont-ils adaptables sur mon véhicule et en quelle dimension ?

J'imagine également que les crevaisons vont-être monnaies courantes ! Avez vous des tuyaux :idée: quant aux kits de réparations (Bombes, mèches, etc...)

Concernant un éventuel gonfleur, il s'en trouve à brancher sur l'allume cigare (18 bars), quand est-il exactement :!:

Voilà pour le moment et je vois déjà les purs et durs me dire, t'es con ou quoi :devil: non, je pense pas, je demande seulement à apprendre :ange: .

Merci à tous . :lol:
Avatar du membre
Flo
Quatre-Quatreux
Messages : 1438
Date d’inscription : juin 2002
Localisation : Morbihan
Statut : Hors ligne

re: TERRANO II vers Dakar

#2

Message par Flo »

Ben pour ma part je trouve que le bfg all-terrain est suffisant.
Et puis ce sont des pneus renforcés, pour crever un bfg il faudrait vraiment rouler sur une pierre saillante ou t'en prendre une sur le flanc...
Bref, ça ne crève pas comme ça !
pour les minis-compresseurs je pense que certains pourront te répondre.
moi j'en utilise un gros qui reste dans mon garage :lol:
Sinon bravo pour ton acquisition :) et j'espère que tu auras toujours internet car tu seras le bienvenu chez les nissan maniacs ;)
Flo.

N 47°54.040\'
W 002°07.040\'
Invité
Statut : Hors ligne

re: TERRANO II vers Dakar

#3

Message par Invité »

Merci pour tes infos - mon adresse internet à Dakar à compter du 15 août :cool: : Philippe.NAUCHE@diplomatie.gouv.fr

Si vous cherchez quelqu'un pour des infos sur un voyage :hello: éventuel en terre sénégalaise, je suis votre homme - Il me faut juste le temps de poser les valises car je pars en famille
Avatar du membre
Thierry
Quatre-Quatreux
Messages : 877
Date d’inscription : février 2003
Localisation : MOYRAZES(12)
Statut : Hors ligne

re: TERRANO II vers Dakar

#4

Message par Thierry »

:) Effectivement, ton déplacement au sénégal fait envie, pas spécialement pour y vivre une carrière proffessionnelle complète, mais quelques années, le temps de découvrir les richesses géographiques et culturelles...
Un seul hic :!: , le Terrano... :D ,
plus précisemment, le moteur, sauf erreur c'est un mazout alimenté en rampe commune, plus de 1800 bars dans les injecteurs, gestion électronique...
Connais-tu les normes de qualités du GO en Europe, as-tu échos des problèmes rencontrés avec ce type d'injection :glouglou:
personnellement j'aurais plus opté pour le même modèle mais équipé du 2.7 TDI, moteur éprouvé, système d'injection plus classique quoique gestion électronique mais certainement moins sensible à l'eau,
à moins que tu puisses bénéficier d'une assistance et d'un approvisionnement en carburant version Rally Raid... :grr:
Non je reconnais me faire l'avocat du... :diable: ,
malgré ça je reste prudent quant à cette généralisation de ce mode d'injection, généralisé par tous les constructeurs étant donné le gain en performances/ conso/ normes écolo...
pour les pneus, pareil que Flo... ;)
une petite question, le compresseur d'air, peux-tu me confirmer les 18 bars dont tu parles, je trouve ça énorme, et même à usage proffessionnel je ne vois aucune application pour une telle pression, surtout avec un compresseur électrique branché en 12 ou 24 volts... :koi:
Invité
Statut : Hors ligne

re: TERRANO II vers Dakar

#5

Message par Invité »

Pour le HIC, je vais certainement avoir l'occasion de le découvrir sur place, peut-être un peu tardivement mais je ne peux que m'en prendre à moi même !.....
:cry:

En ce qui concerne le mini-compresseur, je vais de nouveau retourner voir ça de plus prêt et je te tiens au courant de la suite des évènements.

Merci pour ta collaboration :lol:
Avatar du membre
Dan
Quatre-Quatreux
Messages : 270
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : Var
Contact :
Statut : Hors ligne

re: TERRANO II vers Dakar

#6

Message par Dan »

Salut Philippe, petit veinard va... :cool:

Bon pour ce qui concerne le choix du T II 3 l di, c'est un très bon choix c'est pas moi qui vais te dire le contraire, Thierry à raison d'attirer ton attention sur les éventuels problèmes de GO, mais je crois qu'il faut rester optimiste, ce moteur fait un carton particulièrement sur les pick-up en Afrique du sud, et puis si les constructeurs le généralisent.....

En ce qui concerne les pneus, j'ai rejoins le camp des BF AT dont la réputation de solidité sur les piste et les cailloux n'est plus a faire, cela dit il y a un spécialiste sur le forum, Eric..

Pour le compresseur je rejoins Thierry, trouver un compresseur embarquer ( et pouvoir se l'offrir ) à 3 bars c'est déjà un du matos pro, alors 18 bars..... :?:
yaurai pas un pb de virgule des fois :D
Terrano II long 3.0 l vdi auto
Nissan maniac family team camarad...
http://perso.wanadoo.fr/cyberdan/
Avatar du membre
Fred DUPERRAY
Quatre-Quatreux
Messages : 1073
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : 49
Statut : Hors ligne

re: TERRANO II vers Dakar

#7

Message par Fred DUPERRAY »

Pour le gasoil, monte un filtre supplémentaire centrifuge, on les trouve chez outback import entre autre, et par là même occasion, monte un filtre à air lavable genre finer filter en prévoyant des mousses d'avance. Fais tout ça avant d'utiliser ton véhicule, car une fois que le mal sera fait...
Pour les pneus, il faut savoir que dans le sable le BF Goodrich en AT ta passe très bien, certains concurents du dakar l'utilisent dans les zones sableuses. En plus, si t'en explose un, t'en trouveras partout, alors que le Michelin dans ses pays là, c'est pas évident. Si t'as des infos sur ton compresseur de poche fais nous signe, suis intéressé.
Bon séjour.
Jeep(s) Cherokee XJ et Wrangler jk
Invité
Statut : Hors ligne

re: TERRANO II vers Dakar

#8

Message par Invité »

Salut à tous et encore merci pour vos réponses qui viennent apporter le l'eau (Il faudrait du gasoil :lol: ), à mon moulin....

Fred, tu me parles d'un filtre à gasoil supplémentaire centrifuge et de outback import :!: la boite se trouve où :?:

Je vais rouler avec mon TERRANO quelques semaines avant de partir mi-juillet. Tu préconises de faire le changement des filtres dès la réception du 4X4 ou de le faire sur place :!:

Vu les réponses concernant les pneus, je vais effectivement opter pour le BF Goodrich en AT
Avatar du membre
Dan
Quatre-Quatreux
Messages : 270
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : Var
Contact :
Statut : Hors ligne

re: TERRANO II vers Dakar

#9

Message par Dan »

Outback import se trouve dans les bouches du rhone, à Trets précisément tel 04 42 29 26 16
email outback-import@wanadoo.fr

Voili voilou :ange:
Terrano II long 3.0 l vdi auto
Nissan maniac family team camarad...
http://perso.wanadoo.fr/cyberdan/
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

Re: TERRANO II vers Dakar

#10

Message par christian.styling »

philippe2811 a écrit :gonfleur, il s'en trouve à brancher sur l'allume cigare
bonjour :)
un gonfleur qui se branche sur l'allume cigare ? y a un seul modèle qui ne crâme pas devant un pneu de 4x4 et c'est le modèle <<VOLCANO>> vendu à Carrefour, Norauto, Feu Vert, en promo à trente euros environ. ça monte la pression d'une roue à plus de sept bar réels mesurés avec un manomètre michelin et ça permet de remettre la pression de 1,5 bar à 3 bars sur les quatre roues en moins d'un quart d'heure. si tu veux mieux comme performance faut ajouter un zéro au prix donné plus haut et là t'as du matos haut de gamme qui se fixe dans le 4x4. mais franchement le VOLCANO marche très bien pour le prix qu'on le paie :D faut le brancher SEUL sur l'allume cigare parce qu'il tire pas mal... et iol lui faut un moment pour refroidir quand il a gonflé 4 pneus :lol: mais on est plusieurs à s'en servir régulièrement sans panne impromptue comme souvent il s'en produit dans ces articles bas de gamme.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre