Amortisseurs AV Koni sur KZJ95

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

lacouric
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Amortisseurs AV Koni sur KZJ95

Message par lacouric »

Bonsoir,

juste une question, pour changer le SB sur l'oeil de l'amortisseur.
On monte le véhicule avec un cric (ou autre) jusqu'à ce que le ressort soit detendu, ensuite on peut devisser l'attache du bas du triangle et enlever le SB ? Où j'ai rien compris !

parceque, les miens s'abiment aussi ....alors, pour connaitre où en récuperer, je suis preneur ;)

@+
Cool .... TOY KZJ 95, Objectif: 30 ans et 450000 km !
aladin13
Quatre-Quatreux

Message par aladin13 »

bonsoir
pour travailler plus à l'aise j'ai démonté l'amorto, il faut enlever le boulon de l'oeil du bas et ensuite défaire les 3 boulons du haut et on enlève l'ensemble ressort + amortisseur... après le plus dur c'est de virer le SB on peut le faire comme ça... bon courage !
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

aladin13 a écrit :....et là au bout de 1000 km ( en France ! que du goudron ! ) voilà le résultat :grr:
On voit nettement que le SB qui est à gauche sur la photo est déjà entammé, alors peut-être je les aurais mal montés !! c'est vrai qu'il est assez difficile de bien les centrer....
c'est justement pour ca qu'on met des SB, pour que l'amorto puisse s'aligner sans forcer. il permet aussi de garder l'amorto aligné quand le triangle monte et descend. la fonctionnalité d'amortisseur des SB est une cause a effet qui est surtout un argument de vente plus qu'autre chose.
il n'y a pas 36 solutions pour eliminer ce probleme. soit on met des SB comme OME, c'est a dire tres "fins" (ceux-la tiennent) ou on met des rotules. les rotules sont a mon avis la soluce la plus appropriée dans le cas d'une jambe de force comme sur le 95.
c'est clair qu'une rotule coute plus cher qu'un SB, il n'y a pas beaucoup de chances que les constructeurs nous montent ca d'origine... ;)
aladin13 a écrit : Ca m'embête de recommencer l'opération si les SB sont bouffés en quelques km... d'un autre côté je pense qu'il y a eu un problème... c'est pas normal et je cherche à comprendre !
moi j'ai compris depuix longtemps, le prob n'est pas uniquement technique... ;)

@+, pascal
aladin13
Quatre-Quatreux

Message par aladin13 »

pascal68 a écrit : moi j'ai compris depuix longtemps, le prob n'est pas uniquement technique... ;)

@+, pascal
aïe :mad: s'il n'est pas uniquement technique c'est quoi alors ???

j'essaie de comprendre: le SB ne sert pas qu'a filtrer les vibrations, mais permet de centrer l'amorto lors des mouvements du triangle avant et comme en plus il supporte la pression du ressort c'est pour celà que sur les KZ ou KD il souffre plus à l'avant qu'a l'arrière.... :) là je crois que j'ai compris !

MAIS QUAND MEME ! si tous les KZ/KD qui ont montés des KONI à l'avant devaient changer les SB au bout de 1000 km Monsieur KONI serait en faillite :mad: ( ce que ne souhaite pas )

ALORS quelqu'un peut me dire pourquoi les nouveaux se sont usés en si peu de temps ?? c'est ma faute ? je suis noir ou quoi ???
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

aladin13 a écrit :aïe :mad: s'il n'est pas uniquement technique c'est quoi alors ???

j'essaie de comprendre: le SB ne sert pas qu'a filtrer les vibrations, mais permet de centrer l'amorto lors des mouvements du triangle avant et comme en plus il supporte la pression du ressort c'est pour celà que sur les KZ ou KD il souffre plus à l'avant qu'a l'arrière.... :) là je crois que j'ai compris !

MAIS QUAND MEME ! si tous les KZ/KD qui ont montés des KONI à l'avant devaient changer les SB au bout de 1000 km Monsieur KONI serait en faillite :mad: ( ce que ne souhaite pas )

ALORS quelqu'un peut me dire pourquoi les nouveaux se sont usés en si peu de temps ?? c'est ma faute ? je suis noir ou quoi ???
yes, tu as compri!...enfin presque... ;)

l'amortisseur est assez grand pour filtrer lui meme les "vibrations".
suivant la dureté du SB, l'amorto "reagit" meme avant ce dernier. a mon avis c'est presque tjours le cas ... ;)
les SB est surtout un moyen simple et pas cher pour autoriser les mouvements.

si sur le serie 9* ca souffre plus a l'AV qu'a l'AR c'est a cause du poids. contrairement a l'AR ou le ressort repose sur le pont, a l'AV le ressort repose sur l'amorto. tout le poids AV du toy repose donc sur ces 2 SB (jambe de force, comme sur les berlines)
si le ressort reposait sur le triangle il n'y aurait pas de soucis...

pour le reste (c.a.d le "pas technique"... ;) ) je prefere ne pas trop m'avancer sur le forum...mauvaise experience par le passé... :D

encore une chose: tous les serie 9 ne sont pas monté en koni.... le mien ne le sera jamais.... ;)

@+, pascal
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

pascal68 a écrit :yes, tu as compri!...enfin presque... ;)

l'amortisseur est assez grand pour filtrer lui meme les "vibrations".
suivant la dureté du SB, l'amorto "reagit" meme avant ce dernier. a mon avis c'est presque tjours le cas ... ;)
les SB est surtout un moyen simple et pas cher pour autoriser les mouvements.

si sur le serie 9* ca souffre plus a l'AV qu'a l'AR c'est a cause du poids. contrairement a l'AR ou le ressort repose sur le pont, a l'AV le ressort repose sur l'amorto. tout le poids AV du toy repose donc sur ces 2 SB (jambe de force, comme sur les berlines)
si le ressort reposait sur le triangle il n'y aurait pas de soucis...

pour le reste (c.a.d le "pas technique"... ;) ) je prefere ne pas trop m'avancer sur le forum...mauvaise experience par le passé... :D

encore une chose: tous les serie 9 ne sont pas monté en koni.... le mien ne le sera jamais.... ;)

@+, pascal
je viens de faire le montage de 4 amortos sur le 95
et au vue du nombre de monte j'ai pas de retour et pourtant il y apas mal de copain avec
et les copains ne font pas trop de gentillesse
sinon pour les copains j'ai un qui revien du Niger en 4X4 (le sien) et en Koni
il a changer deja les SB mais juste une fois
il va les changer a son retour en France
je vois pas trop pourquoi on critique dans le mauvais sens
le SB est un fusible son boulot est de filtré
Mais bon si le produit est mauvais pourquoi j'ai pas de retour sur mes clients qui sont pour certains pas des manches et pas des loisir'man mais des pro du raid ( 3 A 4 raids par ans)
Pourquoi on accepte pas le principe d'un mauvais montage .................
en 25 ans de Koni sur mes 4X4
j'ai jamais eu de probleme mise a part de changer les SB tous les ans sur l'ensemble de mes 4X4.
On a equipé l'assitance du Dakar (reco, et dakar = 30.000kms de raid dans l'année) et la aussi juste changement des SB
Bon il est vrai que le montage se font pas des vrais mecano
mais bon pas de probleme sur des 4X4 qui font que du raid
Voila c'est juste mon retour produit
je propose
je forme
mais aussi je suis utlisateur du produit
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

je vois pas trop pourquoi on critique dans le mauvais sens
:hein:
salut Eric

c'est quoi que tu appelles "critique"? le fait d'avoir dit que je n'aurai jamais de koni peut-etre?

pascal
stv8
Quatre-Quatreux

Message par stv8 »

pascal68 a écrit : :hein:
salut Eric

c'est quoi que tu appelles "critique"? le fait d'avoir dit que je n'aurai jamais de koni peut-etre?

pascal

hello eric,

pascal
jamais jamais tu y vas fort. bon pas les models actuels :D .

ceci je pense que ce qu'il faut voir en matiere d'amortissemnt c'est deja le "couple" complet ressort amortisseur poids vitesse choc etc....

en l'occurence effectivement de ma petite experience on constate que le koni raid machin truc bidule est extremement resistant mais fait vraiment beaucoup travailler ses SB d'ou une usure rapide.

tu as vu ca cette reponse politiquement correct !!!!

n'empeche que je montrai pas ca pour tout plein de raison celle la en plus.

:cool:
"Une injustice n'est rien, si on parvient à l'oublier." Confucius
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

pascal68 a écrit :encore une chose: tous les serie 9 ne sont pas monté en koni....
@+, pascal
Bah ... tu veux pas l'avouer ou quoi que sur ton tiens t'as pas de silent bloc ... mais des rotules ... :D :D

... Le miens aussi d'ailleurs sera bientot monte avec des rotules ... la commande est passe, livraison debut janvier .. :eek:

... Sinon si je compare ce que je vois ici a mes Bilstein actuel ... ben les SB de Bilstein on quand meme l'air un peu plus resistant puisqu'apres 2 Maroc et pas mal de route ils sont tjrs correct ... arriere comme avant et pourtant c'est des triangles comme sur le les toy 9x
D Max ... en perpétuelle préparation
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

nystao a écrit :Bah ... tu veux pas l'avouer ou quoi que sur ton tiens t'as pas de silent bloc ... mais des rotules ... :D :D

... Le miens aussi d'ailleurs sera bientot monte avec des rotules ... la commande est passe, livraison debut janvier .. :eek:

... Sinon si je compare ce que je vois ici a mes Bilstein actuel ... ben les SB de Bilstein on quand meme l'air un peu plus resistant puisqu'apres 2 Maroc et pas mal de route ils sont tjrs correct ... arriere comme avant et pourtant c'est des triangles comme sur le les toy 9x
oui, j'ai des rotules a l'AV (uniquement)... ;)
pareil avec les OME. 2 marocs et aucun SB n'a laché!
toutefois, les SB (ceux a l'avant) de chez OME sont beacoup moins "epais" que ceux sur la photo ci dessus.
@+, pascal
Répondre