EGR sur 2,2 dti 120

Modérateur : této

Avatar du membre
david67front
Quatre-Quatreux
Messages : 185
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : Dettwiller 67
Statut : Hors ligne

EGR sur 2,2 dti 120

#1

Message par david67front »

Salut

sur mon RS 2003 qui a donc le moteur 2,2 dti 120 ch, je ne trouve pas la vanne EGR (c'te honte :D )

J'arrive pas à l'identifier avec la fiche de meca sur front........

Si quelqu'un avait une photo ou une description.........

D'avance merci

PS : Elle m'a l'air encrasé, un nettoyage s'impose donc ;)

DAvid
***********************************
Frontera 2.2dti RS mod 2003 + filtre green + BF goodrich mud terrain 245/75R16+ réhausse 50mm + koni heavy track
***********************************
Avatar du membre
frontera31
Quatre-Quatreux
Messages : 620
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: EGR sur 2,2 dti 120

#2

Message par frontera31 »

Salut David,
Logiquement pas de différence entre le 115 et le 120 cv donc tu dévisses le carter plastique allongé sur le moteur et coté conducteur tu dois avoir une belle vanne écrasée , façon "soucoupe volante" tenue par 2 vis Torx male de 10 mm. Y a plus qu'à la démonter, nettoyer (perso. je le fais au WD40) , et remonter en rebranchant le tuyau de dépression une fois que vanne EGR toujours pimpante...selon fiche/photo de méca-sur-front.
Fronteradicalement
"Il n'y a pas de mauvais 4x4, il n'y a que de mauvais utilisateurs..."
"Le plus pollueur n'est pas forcément celui que l'on dénonce..."
Avatar du membre
david67front
Quatre-Quatreux
Messages : 185
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : Dettwiller 67
Statut : Hors ligne

re: EGR sur 2,2 dti 120

#3

Message par david67front »

OK merci

je vais voir ca..........

Pourtant j'ai un doute

Je te tiens au jus..........

David
***********************************
Frontera 2.2dti RS mod 2003 + filtre green + BF goodrich mud terrain 245/75R16+ réhausse 50mm + koni heavy track
***********************************
Avatar du membre
této
Modérateur
Messages : 6415
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hérault - OpelOffRoader
Contact :
Statut : Hors ligne

re: EGR sur 2,2 dti 120

#4

Message par této »

Tu ne la vois pas ? Elle est proutant indiqué avec une flèche rose. Elle est juste à la sortie du collecteur d'échappement ... :hein:

Bref, je ne vois pas comment faire mieux.

Bon courage et tiens nous au parfum !
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Avatar du membre
Laurent73
Quatre-Quatreux
Messages : 294
Date d’inscription : août 2006
Localisation : La Bauche (Savoie)
Statut : Hors ligne

re: EGR sur 2,2 dti 120

#5

Message par Laurent73 »

frontera31 a écrit :Salut David,
Logiquement pas de différence entre le 115 et le 120 cv donc tu dévisses le carter plastique allongé sur le moteur et coté conducteur tu dois avoir une belle vanne écrasée , façon "soucoupe volante" tenue par 2 vis Torx male de 10 mm. Y a plus qu'à la démonter, nettoyer (perso. je le fais au WD40) , et remonter en rebranchant le tuyau de dépression une fois que vanne EGR toujours pimpante...selon fiche/photo de méca-sur-front.
Fronteradicalement

Non ce n'est pas la même admission et EGR sur le Dti 120 (ni le même turbo)voir ci dessous :

Extrait de la description de chez Opel :

Des clapets à pilotage pneumatique augmentent le tourbillon dans l'admission, et permettent d'avoir un fort taux de brassage du mélange à faible régime. La combustion est ainsi plus efficace, et le couple plus élevé. Au haut régime, le tourbillon est réduit, ce qui favorise alors la puissance maximum.
Pilotage précis de la recirculation des gaz (EGR): une vanne EGR électrique à boisseau permet de piloter précisément le taux de recirculation des gaz d'échappement.
Le refroidissement à eau des gaz d'échappement réduit les températures des gaz recyclés, et abaisse ainsi les émissions de NOx."


Cette EGR et donc bien particulière ;)


@+

Loloflat6
9ELEVEN ex Frotera 2.2 Dti 120
Avatar du membre
jéjé51
Quatre-Quatreux
Messages : 697
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Montmorillon (86)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: EGR sur 2,2 dti 120

#6

Message par jéjé51 »

Salut,

Il a fallu que David fasse un post sur l’EGR pour que je jette un coup d’œil dans le moteur et que je m’aperçoive que j’en ai aussi. :mad:

Quelle honte de ne pas les avoir vu avant :tomate: C’est en regardant les photos de Domdom que je me suis aperçu que c’est les même que sur le 2.8.

Je leur ferais un petit nettoyage lorsque mon souci de refroidissement sera résolu. :(

@+
Monterey LTD 3.1 TD de 1995 BFG Macadam et Fédima Extreme Evolution 245*70*16.
Avatar du membre
david67front
Quatre-Quatreux
Messages : 185
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : Dettwiller 67
Statut : Hors ligne

euhhhhhhhhh...............

#7

Message par david67front »

Laurent73 a écrit :Non ce n'est pas la même admission et EGR sur le Dti 120 (ni le même turbo)voir ci dessous :

Extrait de la description de chez Opel :

Des clapets à pilotage pneumatique augmentent le tourbillon dans l'admission, et permettent d'avoir un fort taux de brassage du mélange à faible régime. La combustion est ainsi plus efficace, et le couple plus élevé. Au haut régime, le tourbillon est réduit, ce qui favorise alors la puissance maximum.
Pilotage précis de la recirculation des gaz (EGR): une vanne EGR électrique à boisseau permet de piloter précisément le taux de recirculation des gaz d'échappement.
Le refroidissement à eau des gaz d'échappement réduit les températures des gaz recyclés, et abaisse ainsi les émissions de NOx."


Cette EGR et donc bien particulière ;)


@+


Salut

Snif, je suis perdu............

Alors je peux demonté et nettoyé ma valve sur DTI 120 on pas?

Si oui, elle est oùùùùùùùùùù? :confused:

C'te honte, j'ai vraiment trop honte.

POUR TETO : il y pas de fleche rose sur mon bloc moteur :D (je deconne)

tcho
***********************************
Frontera 2.2dti RS mod 2003 + filtre green + BF goodrich mud terrain 245/75R16+ réhausse 50mm + koni heavy track
***********************************
Avatar du membre
domdom
Quatre-Quatreux
Messages : 3394
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : seine et marne,membre de l'association free forum 4x4
Contact :
Statut : Hors ligne

re: EGR sur 2,2 dti 120

#8

Message par domdom »

salut

y en a encore qui ont une EGR de branchée ? :mad: :devil: :D

ha non c'est vrai : IL NE FAUT PAS COMDAMNER LA VANNE EGR :tron:

enfin , vous faites comme vous voulez :D :D , moi perso il y a longtemps qu'elles n'encrassent plus mes moteurs ..............
au fait , au CT, sans la vanne EGR c'est nickel au niveau pollution ;)

a+
domdom
domdom en tt ,capable du pire comme du meilleur,mais c'est quand même dans le pire qu'il est le meilleur (M.C)
front42
Quatre-Quatreux
Messages : 39
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : 42
Statut : Hors ligne

lien util

#9

Message par front42 »

Bonjour,
je me permet d'intervenir juste pour vous donner un petit lien interresant expliquant un peu le fonctionnement de le vanne EGR :
http://www.problemauto.com/?63/La-vanne-EGR
Avatar du membre
Laurent73
Quatre-Quatreux
Messages : 294
Date d’inscription : août 2006
Localisation : La Bauche (Savoie)
Statut : Hors ligne

re: EGR sur 2,2 dti 120

#10

Message par Laurent73 »

Quote : Alors je peux demonté et nettoyé ma valve sur DTI 120 on pas?


Elle se trouve quasiment au même endroit que l'autre mais elle et façon usine à gaz avec durite de refroidissement : moi j'ai pas encore osé y toucher ;)



@+
Loloflat6
9ELEVEN ex Frotera 2.2 Dti 120
Répondre