Peur de frotter dans les ailes

Modérateur : této

Avatar du membre
Supernico
Quatre-Quatreux
Messages : 173
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Chabris dans le Berry !
Statut : Hors ligne

Peur de frotter dans les ailes

#1

Message par Supernico »

Salut à tous je suis toujours à la recherche de mes roues TT et je voulais savoir si des BlackStar Guyane en 205 x 80 x 16 pourraient venir chausser mon 2.5 TDS (sans réhausse) sans toucher de partout ?

Avec tous les posts sur les pneus, les tailles, pour des front réhaussé , pas réhaussé , avec déport , sans déport ............... Je suis perdu ..............please help me
Avatar du membre
domdom
Quatre-Quatreux
Messages : 3394
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : seine et marne,membre de l'association free forum 4x4
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Peur de frotter dans les ailes

#2

Message par domdom »

Supernico a écrit :Salut à tous je suis toujours à la recherche de mes roues TT et je voulais savoir si des BlackStar Guyane en 205 x 80 x 16 pourraient venir chausser mon 2.5 TDS (sans réhausse) sans toucher de partout ?

Avec tous les posts sur les pneus, les tailles, pour des front réhaussé , pas réhaussé , avec déport , sans déport ............... Je suis perdu ..............please help me

salut

je pense que ça passe mais tu vas manquer de largeur au niveau de la bande de roulement.
ça va te faire des roues galettes :(

a+
domdom
domdom en tt ,capable du pire comme du meilleur,mais c'est quand même dans le pire qu'il est le meilleur (M.C)
Avatar du membre
této
Modérateur
Messages : 6415
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hérault - OpelOffRoader
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Peur de frotter dans les ailes

#3

Message par této »

je confirme que le blackstar fait 759 mm de diamètre et la monte d'origine en 235/70R16 fait 750 mm.

Cela fera quelques millimètres de plus.

par contre, 180 mm de bande de roulement, cela sera étroit ! Pourquoi ce choix ??? Pourquoi ne pas profiter des dakota qui sont au diamètre de la monte d'origine ????

A +
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Avatar du membre
Supernico
Quatre-Quatreux
Messages : 173
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Chabris dans le Berry !
Statut : Hors ligne

re: Peur de frotter dans les ailes

#4

Message par Supernico »

Pourquoi ce choix ???
Il y a une annonce sur le forum pour des jantes montées avec ces pneus .....

Par contre j'ai du 255x65x16 monté dessus , taille d'origine confirmée sur l'EA.
Avatar du membre
této
Modérateur
Messages : 6415
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hérault - OpelOffRoader
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Peur de frotter dans les ailes

#5

Message par této »

Oui, certes, merci de me rappeller la monte d'origine :p :p :p

Mais je ne vois pas le rapport, à moins que tu ne saches pas comment le système de taille des pneus fonctionne ???? :D

Pour ce qui est de la largeur de jante (7 pouces sur ce modèle), le 205 R 16 guyanne peut se monter dessus d'après blackstar.

A + ;)
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Avatar du membre
Supernico
Quatre-Quatreux
Messages : 173
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Chabris dans le Berry !
Statut : Hors ligne

re: Peur de frotter dans les ailes

#6

Message par Supernico »

En fait il faut que je me trouve une taille d'origine pour etre tranquille .....

Par contre je comprend pas pourquoi tu parles d'une bande de roulement de 180mm , alors que le pneu est un 205 x 80 x 16 ? il a bien une largeur de 205mm ,80mm de hauteur et un diamètre intérieur pour une jante de 16 pouces ?


J'avais vu un tableau dans le forum pneumatique avec les équivalences des tailles , anglaises , américaines et françaises je crois , mais j'arrive pas à le retrouver ......
Avatar du membre
Laurent73
Quatre-Quatreux
Messages : 294
Date d’inscription : août 2006
Localisation : La Bauche (Savoie)
Statut : Hors ligne

re: Peur de frotter dans les ailes

#7

Message par Laurent73 »

Non Této a raison : il y atoujours une défférence entre la largeur théorique du pneu et la largeur de la bande de roulement qui est inférieure ;)

@+
Loloflat6
9ELEVEN ex Frotera 2.2 Dti 120
Avatar du membre
této
Modérateur
Messages : 6415
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hérault - OpelOffRoader
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Peur de frotter dans les ailes

#8

Message par této »

Je crois en effet qu'une bonne formation sur la taille des pneus t'est nécessaire ....

De toute façon, je ne t'ai donné que des dimmensions données par le constructeur, donc difficile pour moi, de me tromper ! :D

Si tu veux de la lecture et puisque tu penses aux blackstar, va regarder sur le site, il me semble qu'ils donnent toutes les dimensions des pneus qu'ils fabriquent .

Sinon, je te scanne un extrait de leur catalague papier ;)

A +
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Avatar du membre
domdom
Quatre-Quatreux
Messages : 3394
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : seine et marne,membre de l'association free forum 4x4
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Peur de frotter dans les ailes

#9

Message par domdom »

salut

bon , j'my colle :D
205*80*16
ça se traduit comme ça

205= largeur theorique bande de roulement en mm (pas forcement largeur totale, tu ne roules pas sur les bords du pneu ;) )

80 est un pourcentage au rayon de la hauteur du flanc

16 est le diametre de la jante exprimé en pouces (1 pouce = 25.4 mm)

soit pour le calcul du diametre du pneu :

205*80*16
2 x (205*80%) + 16"
2 x (164) + (16*25.4)
328 + 406.4
734.4

ce qui te donne un pneu de 734.4 mm de diametre , soit environ 73/74cm

pour ta taille d'orig :
255*65*16
2 x (255*65%) + 16"
2 x 165.75 + 406.4
331.5 + 406.4
737.9

ce qui te donne un diametre de 737.9mm, soit environ 73/74 cm

tu vas donc avoir un pneu plus étroit et de la même hauteur
de plus dans cette taille là (et si Ericdef passe par ici , il confirmera ;) ) le rechappage se fait sur des carcasses de camionettes........
tu auras un pneu de la même hauteur que l'origine (le mieux étant de gagner un peu sous les ponts pour faire du tt , mais pas obligé) , difficile a deformer a cause de la carcasse et du faible poid du frontera.
perso , je ne monterais pas cette taille sur un frontera , mais ce n'est que mon humble avis :cool:

a+
domdom
domdom en tt ,capable du pire comme du meilleur,mais c'est quand même dans le pire qu'il est le meilleur (M.C)
Avatar du membre
Supernico
Quatre-Quatreux
Messages : 173
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Chabris dans le Berry !
Statut : Hors ligne

re: Peur de frotter dans les ailes

#10

Message par Supernico »

Merci Merci pour ces explications ,donc je laisse tomber les galettes et j'attend encore un peu (père noël si tu lis ce post !) ........


La taille que l'on voit le plus sur le forum semble être 235 x 85 x 16 , donc avec le calcul savant de DomDom , ce pneu aurait un diamètre de 805.9 ce qui fait environ 7 cm de plus que mon pneu d'origine .....
Donc avec cette taille je gagnerais 3cm de hauteur (sous les ponts) mais reste à vérifier que ces 3 cm de plus dans le passage de roue ne vont pas venir grignoter les plastocs !
Répondre