Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
fatigué d'entendre que les 4X4 polluent, j'ai décidé d'équiper le mien (un vieux Patrol chassis long 3,3D) de la manière suivante:
-huile moteur, boite et direction assistée d'origine tournesol oléïque, jusqu'à 50% plus lubrifiante que les huiles minérales et bio dégradable à + de 80%
-économiseur de carburant magnétique qui me permet une économie de 12% en conso et 35% en imbrûlés à l'échappement
-huile végétale (colza) mélangée à 30% avec le gazole.
et voilà un 4X4 qui sent un peu la frite mais avec un bilan carbone divisé par 3; même une petite voiture ne fait pas mieux;
NICOTOY60 a écrit :moi je ne prendrais pas le risque d'abimer mon 4x4 juste pour plaire a des trous du c*l qui ca trouve on un mode de vie plus polluant que le mien.
Surtout qu'après y vons encore raler que derrière toi ça sens la friture...
Et entre réster dans la légalité et poluer pas plus qu'eux avec leur grosse merc* et autre bolide, ou leur faire plaisir (mais qu'à moitié donc) et être hors la loi et risquer une grosse amande voir confiscation du véhicul
Mon choix est fait
NICOTOY60 a écrit :moi je ne prendrais pas le risque d'abimer mon 4x4 juste pour plaire a des trous du c*l qui ca trouve on un mode de vie plus polluant que le mien.
les vieux moulins sont costo donc pas trop de risque je pense
De toute facon un gros 4x4 meme en essence est plus 'écologique' qu'une prius
Question d'energie pour le construire (2 tep pour une wrangler 6 cylindres et 6 tep pour une Prius), et de durée de vie de 20 ans contre 8 ans pour une plate en moyenne.
Pas de complexe à avoir
Quand au bilan carbone, a moins que tu récupere tes molecules personnelles de CO2 pour faire ton huile, je comprend toujours pas cet argument, au final tu dégage toujours plus de CO2 que si tu laisse les végétaux tranquilles et prosperer plutot que de les couper tous les ans, non ? C'est juste psychologique au final.
par rapport à l'économiseur de carburant, sur le site, il y a çà :
GARANTIE "SATISFAIT OU REMBOURSE"
et
GARANTIE A VIE CONTRE TOUT VICE DE FABRICATION
Et si dans 3 mois, mon moteur de 280000 kms, il a un problème (casse moteur, prob d'injecteurs, etc..), on me le remplace gratos ou on va me dire que c'est normal, c'était parce qu"il était trop vieux ????
J'ai pas confiance dans tous ces trucs, ca fleurit dans tous les coins, on est incapable de savoir si on a pas à faire à des margoulins qui cherchent qu'à se faire du fric.
J'aime mieux adapter ma conduite pour consommer moins. C'est pas compliqué, et en + c'est marrant d'essayer de consommer moins, non?
Rouler et réaccélérer sur un filet de gaz, anticiper les ralentissements et lacher le pied + tôt, chercher au maximum à éviter les embouteillages en prenant une autre route (je parle pas des parisiens, là c'est pratiquement mission impossible), en province c'est assez facile en cherchant un peu.
Et puis toutes les autres solutions, aller à pied ou en vélo chercher son pain, ne pas prendre sa voiture pour faire 500 mètres, etc, etc....
[quote="ledebutant"]Bonsoir,
Ou rouler en Kangoo comme moi...je fais du 7,5 l/100
sinon pour ce qui est de la confiscation et tout le timtoin il n'y a que les douanes qui peuvent le faire et encore il suffit d'invoquer un article de loi europeen qui rend légal l'utilisation d'huile végétale.
De toute façon la frence est hors la loi en l'interdisant. Le pays paie même une énorme amende annuelle pour ne pas ^$etre en conformité avec les réglements européens.
pas mal non ? C'est encore le con tribuable qui trinque !
ledebutant a écrit :Bonsoir,
Ou rouler en Kangoo comme moi...je fais du 7,5 l/100
sinon pour ce qui est de la confiscation et tout le timtoin il n'y a que les douanes qui peuvent le faire et encore il suffit d'invoquer un article de loi europeen qui rend légal l'utilisation d'huile végétale.
De toute façon la frence est hors la loi en l'interdisant. Le pays paie même une énorme amende annuelle pour ne pas ^$etre en conformité avec les réglements européens.
pas mal non ? C'est encore le con tribuable qui trinque !
C'est vrai, je l'avais oublié celle-là. Pour mes déplacements chez mes clients, je me force à prendre le + possible la vieille 205 diesel de 200 000 kms, et qui consomme 6 Litres aux 100. CT Ok, pollution nickel. C'est vrai que si j'ai + de 100 bornes à faire, je prends plutot le 80. Pas bien, vilain pollueur.