coussinets de bielles
Modérateurs : cedricfred, Pat
coussinets de bielles
- torqueux
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: coussinets de bielles
Je ne suis pas assez expert pour t'affirmer qu'il y a un moyen de connaitre le degré d'usure de tes coussinets, mais je ne pense pas. Moi j'ai déja changé les miens sur une voiture "nissan" suite à changement du joint de culasse et à rénovation des sièges de soupapes et ce que j'ai constaté c'est qu'à 280000kms ils ne semblaient pas etre usés outre mesure (le film d'huile entre le coussinet et le vilbrequin c'est super efficace !!!!).oscar fox a écrit :Bonsoir à tous , je voudrai savoir s'il y a des symptômes qui préfigurent l'usure des coussinets de bielles sur un moteur B ( BJ43 ) , bruit ou claquement , si quelqu'un a deja procéder à un remplacement et si cela risque d'entrainer des complications au niveau du haut moteur .
Si tu changes le haut moteur à fort kilométrages il y a un gros risque que le bas moteur n'encaisse pas, par contre l'inverse n'est pas vrai, le changement du bas moteur n'induit aucun travaux en haut.
re: coussinets de bielles

Je viens juste de les changer sur un camion. ( la galère avec les vis de chapeau de bielle que tu choppes à la clé de 24)
Le seul symptome était un manque de pression d'huile. ( à chaud, à fond, il n'y avait qu'1.8 bars et au ralentit toujours à chaud 0.3 bars )(le témoin s'allumait au ralentit)
Maintenant, a chaud j'ai 4.9 bars et au ralenti 1.7 bars.
La différence est flagrante, et pied au plancher en ligne droite le moteur est moins bruyant.
En fait, les coussinets étaient usés et par endroit, le traitement avait disparu et on était arrivé au métal rose. ( mais, il n'y avait pas de rayure )
L'opération est simple, j'ai démonté le carter inférieur, sortit la pompe à huile et sa crépine et après je disposais de tous l'espace necessaire. Je pense que c'est pareil pour de nombreux autres véhicules.
Comme ca a déja été dit tu ne touche pas au haut moteur.
Bon courage
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !