Pascal, tu ouvres la porte pour une question qui m'intéresse : quelles sont ces petites règles à respecter, stp ?y'a qques petites regles a respecter lors du montage...![]()
double amortisseur sur KDJ 90
Modérateurs : cedricfred, Pat
- capcavern
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: double amortisseur sur KDJ 90
Blindages moteur + BV + Reservoir
Patrol Baroud 2.8TD, OME +5, Jumelles rallongées, Fedima Sirroco 235x85x16
Team "Les gôrets poètes"
-
- Quatre-Quatreux
salutcapcavern a écrit :Salut,
Pascal, tu ouvres la porte pour une question qui m'intéresse : quelles sont ces petites règles à respecter, stp ?
oh, elles sont toutes simples et visibles sur ton 95...

sur un SB normal il faut tjours mettre des rondelles (ou tout autre appuis) qui depassent et qui soient "recourbées". le meme principe que les petits SB sur tes bielletes de barres stab.
si tu mets une rondelle trop petite en diametre ou non recourbée, le SB explosera plus (voir tres) vite.
preferer un serrage mini et controler de temps a autre si pas de jeux. au besoin resserer un peu.
pour les fixations genre "a oeil" (comme le coté inferieur des amortos arrieres du 95), mettre des rondelles "courbées" vers l'exterieur comme sur le 95.
dans tous les cas, une rondelle normale (platte) et trop petite en diametre peut couper (amorce) le SB qui lui "degueule" sous la contrainte.
il y a bien sur des SB de moindre qualité qui exploseront tjours, quel que soit l'attention portée au montage.
le plus embetant se sont les SB d'une jambe de force. le coté inferieur a l'avnt du 95 par exemple...
tout le poids repose sur ces 2 bouts de coutchouc.
j'ai fait 2 maroc avec les ome et ils ont tenus. toutefois, il ne font que 3mm d'epaisseur. avec cette taille ils "n'amortissent" ou ne filtrent rien du tout, ou si peu.
ils sont juste la pour permettre l'alignement de l'amorto. c'est d'ailleur ca (et le prix derisoire) la raison principale de la presence des SB au niveau des fixations amortisseurs (tous), et non leur qualité "filtrante"...
j'avais essayé des SB tres costauds d'apres sont fournisseur a l'avant du 95. ils ont tenu un maroc. ils n'ont pas explosé mais etaient excentrés (tassé d'un coté, etiré de l'autre)
du coup j'ai mis des rotules de bonne qualité, et la, plus de soucis.
les rotules sont en plus ideales pour l'alignement de l'amorto, mais plus cher et montage pas tjours possible (et souvent compliqué suivant amorto)
voila voila. c'est pas grand chose un SB, mais c'est tellement rageant de devoir s'arreter et mecaniquer a cause d'une negligence au montage...

@+, pascal
- capcavern
- Quatre-Quatreux
ça, je l'ai deviné en réfléchissant deux minutes quand j'ai dû remonter un amorto AR OME dont la tige supérieure avait cassé et dont le SB étaitsur un SB normal il faut tjours mettre des rondelles (ou tout autre appuis) qui depassent et qui soient "recourbées". le meme principe que les petits SB sur tes bielletes de barres stab.

ça, par contre, je crois bien que j'ai fait le contraire, en imaginant aussi ne pas laisser la possibilité au SB de sortir. Mais maintenant que tu le dis, j'imagine que inverser les rondelles, favorise l'effet "rotule" sur le montage "à oeil" avec son SB prisonnier entre deux cylindre métalliques.pour les fixations genre "a oeil" (comme le coté inferieur des amortos arrieres du 95), mettre des rondelles "courbées" vers l'exterieur comme sur le 95.
Là, je ne vois pas de quoi tu parles. Peux tu me situer ce qu'est une jambe de force si cela se trouve sur ces schémas ?le plus embetant se sont les SB d'une jambe de force. le coté inferieur a l'avnt du 95 par exemple...
tout le poids repose sur ces 2 bouts de coutchouc.
[ATTACH]1783[/ATTACH]
Team "Les gôrets poètes"
-
- Quatre-Quatreux
t'as cassé la tige d'un ome?!capcavern a écrit :Salut et merci pour les infos.
ça, je l'ai deviné en réfléchissant deux minutes quand j'ai dû remonter un amorto AR OME dont la tige supérieure avait cassé et dont le SB était![]()
il faut lui laisser une marge de manoeuvre a ton SB...capcavern a écrit : ça, par contre, je crois bien que j'ai fait le contraire, en imaginant aussi ne pas laisser la possibilité au SB de sortir. Mais maintenant que tu le dis, j'imagine que inverser les rondelles, favorise l'effet "rotule" sur le montage "à oeil" avec son SB prisonnier entre deux cylindre métalliques.

il faut le plus possible eviter qu'il ne touche une partie saillante lorqu'il "deborde".
la jambe de force est l'ensemble amorto-ressort a l'avant du 95.capcavern a écrit : Là, je ne vois pas de quoi tu parles. Peux tu me situer ce qu'est une jambe de force si cela se trouve sur ces schémas ?
[ATTACH]1783[/ATTACH]
le toy repose sur le ressort qui lui repose sur le pied d'amortisseur. tout le poids a l'avant du toy repose donc sur la fixation inferieure des 2 amortos (c'est a ce niveau la que j'ai viré les SB pour des rotules).
ce qui serait bien c'est que le ressort aille se poser directement sur le triangle inferieur...

@+, pascal
- capcavern
- Quatre-Quatreux
Et oui ! le voici avant, et après une réparation de fortune, mais qui semble tenir, le temps de rassembler des finances pour changer les 4 (80MKm et ça pompe un peu).t'as cassé la tige d'un ome?!
[ATTACH]1788[/ATTACH][ATTACH]1789[/ATTACH]
Pour les prochains, je me tate un peu comme tout le monde : koni, OME, ...
J'ai lu tous les posts sur le sujet, je ne sais pas encore.
En ce qui concerne les ressorts, comment savoir s'ils sont tassés ? Et pour la peinture qui est parti, que faire ?
Team "Les gôrets poètes"
-
- Quatre-Quatreux
je vois, c'est une usure suite a frottement.capcavern a écrit :Et oui ! le voici avant, et après une réparation de fortune, mais qui semble tenir, le temps de rassembler des finances pour changer les 4 (80MKm et ça pompe un peu).
[ATTACH]1788[/ATTACH][ATTACH]1789[/ATTACH]
Pour les prochains, je me tate un peu comme tout le monde : koni, OME, ...
J'ai lu tous les posts sur le sujet, je ne sais pas encore.
En ce qui concerne les ressorts, comment savoir s'ils sont tassés ? Et pour la peinture qui est parti, que faire ?
avec le temps les SB se tassent (mon post de hier --> resserer si necessaire) et la tige amorto coulisse donc dans le trou de son support.
c'est inevitable ce genre d'usure, meme en controlant souvent.
c'est pour ca que sur les miens il y a une entretoise que je peux changer a ce niveau la...

mais bon, ca necessite un demontage aussi...
la rouille c'est un peu le bleme chez ome. si tu veux les repeindre il faudra les sabler et mettre une bonne peinture epoxy (au four).
c'est faisable mais a quel prix?... le changement serait peut-etre mieux, la tu auras des ressorts a nouveau neufs et non tassés.
en ce qui concerne le tassement du ressort je ne sais pas comment controler si ce n'est de mesurer... mais pour ca il aurait fallu les mesurer neufs aussi...

@+, pascal
-
- Quatre-Quatreux
Salutcedricfred a écrit :Dans les amortos à bonbonne tu augmentes le volume d'huile, mais garde le diamètre de passage de l'huile et donc la zone d'échauffement et de contrainte est la même.
Dans deux amortisseurs tu doubles le volume d'huile ET tu doubles la section de passage, donc tu diminues par deux les contraintes de frottement et tu prolonges réellement la durée de vie et de fiabilité de l'ensemble.
c'est pas si simple: il faudrait préciser qu'est-ce qu'on compare à quoi !!
Comme je comprends la chose, Cedric compare un amortisseur à bonbonne avec 2 amortisseurs sans bonbonne. Très bien. On sous-entend certainement des amortisseurs type ome. Les ome, comme la plupart des amortisseurs hydrauliques, sont de conception bi-tube. Le tube extérieur (visible) n'est pas celui dans lequel le piston bosse. Il y a un 2 e tube à l'intérieur du premier pou accueillir le piston. Ce dernier fait en gros 30 à 35 mm de diamètre. C'est notamment la surface du piston, opposé à une huile d'une certaine viscosité (attention aux huiles qui deviennent flotte sitôt en température), via la gestion du passage (valves) qui conditionne le pouvoir absorbant d'un amortisseur.
Dans le comparatif qui nous intéresse, les amortisseurs à bonbonne sont (presque) toujours des amortisseurs monotube. Le piston bosse directement à l'intérieur du tube visible (attention aux chocs!). L'amorto à bonbonne à souvent l'air moins costaud par sa taille, mais un tube de 54mm, c'est un piston de 50 mm de diamètre... Et ça, ça encaisse un max !
La pression a aussi un effet prépondérant. Un ome, c'est environ 3-5 bars de pression. Un monotube, c'est 10 à 20 bars (jusqu'à 40bars sur les trucs américains... bonjour les joints !!)
Les pistons sont aussi de conception très différentes...
Tout ça fait qu'on ne peut réellement comparer ces deux solution. Les monotubes à bonbonne, pourvu qu'ils soient bien conçu et surtout bien construits (la haute pression ne souffre pas l'approximation), C'est un comportement fabuleux. Vous avez déjà enquillé un champs de bosses (amplitude de 60 cm env) à 50 km/ h, sans rebond parasite ??? Quelle sensation !!!
Amitié
Nicolas
- cedricfred
- Monument historique
-
- Quatre-Quatreux
y'a une solution assez simple pour ca....(attention aux huiles qui deviennent flotte sitôt en température)

certains l'appliquent et ca marche tres bien...
@+, pascal
- numa
- Quatre-Quatreux
c'est quoi la solution ?pascal68 a écrit :y'a une solution assez simple pour ca....
certains l'appliquent et ca marche tres bien...
@+, pascal
Manu