taille pneu hdj80

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
rouanetmarc
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

taille pneu hdj80

Message par rouanetmarc »

je viens d acheter un hdj 80 equipé bf all terrain ta en 285/75/16 , c est tres lourd ca mange toute la puissance apres renseignement la monte d origine est en 265/75/16 mais je perds 4 cm de garde au sol aussi je voudrais monter des 235/85/16 tjrs en bf ta qu en pensez vous c est surtout pour de la piste et bien sur la descente de chez moi vers le maroc ?
exNISSAN
Quatre-Quatreux

re: taille pneu hdj80

Message par exNISSAN »

Salut,
Personnellement, sur mon 80, j'utilise deux montes :
-une en 255x85x16 en BFG, pour toute l'année et les randos et franchissements ;
-une en 235x85x16 tjs en BFG, pour les raids, tout simplement parceque cette dimension est très proche du 750x16 que l'on trouve dans n'importe quel pays d'Afrique, et qu'avec mes potes (on part tous les ans à quatre ou cinq 4x4de modèles differents),on s'est mis d'accord sur cette dimension, qui permet de mutualiser les roues de secours ou pneus entre nous :o n part en jantes acier, avec une roue de secours + un pneu par voiture.Comme ça ,chacun n'est pas obligé de partir avec plus de roues, et on peut se dépanner entre nous (une roue en +, c'est de 35 à 40kg !).
Avec un 80, tu n'as pas droit à l'erreur parceque c'est un permanent, et il est impératif que tu ai 4 roues identiques, sous peine de fumer tes differentiels.Si tu as une dimension spécifique, tu as interêt à être autonome en roues de secours....
Je n'ai pas noté un gros écart de puissance entre le 235 et le 255;Par contre, au départ, j'ai monté mes 255 sur les jantes alu d'origine, un cauchemard car dans les dévers ou bourbiers, la terre passait entre jante et pneus et créait des fuites lentes.--->j'ai tout passé en jantes blanches, plus de pb;
Bon choix !
Phil :cool:
rouanetmarc
Quatre-Quatreux

merci de ta reponse je pense que je vais opter pour du 235/85/16 avec des jantes acier blanches j en ai trouvé chez carascal a 64 e le probleme est de choisir de partir avec 5 ou 6 roues ? depuis qu on descends au maroc (3 fois ) on na pas subi de crevaison ! a bientot
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Salut,
Le problème n'est pas trop la crevaison, tu parts avec de quoi démonter (étau à pneu,demontes pneus)et réparer (mèches et chambres à air),et tout va bien.De plus, au Maroc, tu n'est jamais très loin d'un village ou tu trouveras toujours de quoi dépanner.
Le soucis, c'est le pneu déchiré sur une mauvaise pierre, ou éclaté et irréparable,ou une jante tordue.Les jantes acier permettent toutes les réparations,en plus, du perçage Toy ou Nissan en 16', tu en trouves sur place.
C'est pour ça que je part avec 1 roue secours + 1pneu, ce pneu "de la dernière chance",c'est un pneu qui a plusieurs saisons derrière lui, qui est en usure limite pour un usage "Européen"et si j'en ai pas eu besoin ,j'en fait cadeau à un local quand je rejoint le goudron :c'est toujours très apprécié car en bien meilleur état que les leurs !
Phil
:idée: :idée:
rouanetmarc
Quatre-Quatreux

oui tu a bien raison pour l instant chaque fois qu on est descendu le 4x4 nous a fait l assistance pour les motos et on s est plus preocupé des pneus des motos que du 4x4 pour le mois de novembre je vais essayer de penser un peu + au 4x4 tres bonne idee de laisser le pneu a un local! le probleme quand meme c est la place j ai l intention de m equiper d un reservoir sup et de mettre la roue de secours a l exterieur avec un support barutel et peut etre l enveloppe seule sur le toit avec les pneus motos merci des renseignements ,
Répondre