Tenue de route et amortisseurs de KJZ: avis des pros???

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Tenue de route et amortisseurs de KJZ: avis des pros???

Message par Oooops! »

Salut Éric, je crois que tu es mon dernier recours.

J'ai de gros pbs de sous-virage avec mon KZJ90 3.0TD BVA; treuil + protections inférieures et latérales + équipement intérieur + ressorts renforcés => toute petite rehausse, à peine augmentée par les Pirelli Scorpions AT en 275/70x16. Pour résumer, ça va de la simple tendance -ou impression- à ne pas vouloir tourner (dans de bonnes conditions) jusqu'au vrai tout-droit (route humide, poussièreuse ou dégradée).
Et ceci en roulant très cool; je ne veux pas surcharger ici, donc si tu voulais bien aller lire les détails dans le cours du sujet "Bonjour d'un nouveau venu" (http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=10536) dans le forum Toyota...

Questions1: est-ce que le montage d'amortisseurs différents peut régler le pb, ou au moins améliorer vraiment les choses? Si oui il faudrait quoi par rapport aux originaux: +souples? +durs? réglables genre Rancho9000? (rem: j'avais cru lire sur une pub que Proflex ou Donerre faisaient une ligne de produit envisageable pour les non-pros, mais je me suis trompé...)

Questions2: la pression des pneus peut-elle être optimale à la fois pour la tenue de route et pour l'usure? Comment trouver cette (ces?) pression(s) optimale(s)?

Merci d'avance de m'aider à décider si je vais garder ce véhicule ou pas... :~:
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux

re: Tenue de route et amortisseurs de KJZ: avis des pros???

Message par PANOU 06 NICE »

Est ce que en charge tu as le même pb ???
Essaie de mettre 300grs de + devant, vois si il y a une diff, puis fais l'inverse, mets 300 grs de + à l'arr.
Le 90 n'est pas spécialement sous vireur en origine.
as tu refaits le parallélisme aprés avoir changé ressorts et amortos ??
Si tu ne trouves pas de solutions, adopte des jantes modular avec un déport négatif de 3 cm. Tu auras un kart !

JJT 06 NICE 80 BA
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Pour ce qui est du comportement en charge, je roule trop rarement chargé (à part moi, même si ça fait déjà beaucoup :redface: ) pour pouvoir répondre objectivement.

Comme je l'ai dit dans l'autre topic, le réglage des trains a été refait lors du changement des ressorts, et il a été revérifié qques milliers de km + tard, RAS. Une remarque quand-même: seuls les ressorts ont été changés à 15000km, les amortos sont d'origine. Ils n'étaient pas vieux, et surtout je n'avais pas les moyens de les changer à l'époque; c'est pour ça que je l'envisage maintenant, si ça peut réellement améliorer les choses.

Par contre, je n'envisage pas de changer les jantes, ne serait-ce que pour la durée de vie des roulement de roues, surtout à AV.

L'idée des pressions très différentes entre l'AV et l'AR me surprend un peu, car à voir la différence d'empreinte au sol que ça donne, je me dis que ça doit correspondre à une différence de rayon sous charge non négligeable, et sur un 4x4 permanent ça m'inquiète un peu de ne pas avoir le même diamètre de roulement à l'AV et à l'AR. Je n'ai eu que des 4x4 à traction intégrale permanente, et l'écart AV/AR était tjrs faible ou nul, du moins en pneus "larges": exemple Toy préconise des pressions un peu différentes en 215/80x16, mais identiques en 265/70x16.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
claude.cadet
Quatre-Quatreux

Message par claude.cadet »

Bonjour & attends toi à un changement de comportement une fois les amortos remplacés & n'hésite pas à investir dans une marque connue, je pense à KAYABA puisque j'ai équipé mon LJ70 avec ces derniers & force est de constater que c'est radical: + de pompage , meilleures trajectoires par contre j'ai perdu en confort sur les petits chocs: c'est un choix mais tu vas surement trouver chaussure à ton pied.
Amicalement
:idée:
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Merci pour ton avis.

Juste une précision: je crois que le LJ70est sur des lames, et je pensais que les amortos pour les lames étaient différents, ou au moins tarés différemment, de ceux pour des boudins?

Image
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Oooops! a écrit :Merci pour ton avis.

Juste une précision: je crois que le LJ70est sur des lames ......
non, non ... ;)
André
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Merci Funtoy de me permettre de mettre à jour des connaissances parfois/souvent (rayer la mention inutile :D ) imparfaites.

Tu vois comme j'ai bien choisi mon pseudo :)

Image
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Oooops! a écrit :Merci Funtoy de me permettre de mettre à jour des connaissances parfois/souvent (rayer la mention inutile :D ) imparfaites.

Tu vois comme j'ai bien choisi mon pseudo :)
il est sympa ton pseudo, je trouve :idée:

pour le reste, que celui qui ne s'est jamais trompé nous jette la 1ère pierre (cela m'arrive aussi, heureusement on est vite corrigé, c'est tout l'intérêt du forum)
André
Répondre