Consommation d'eau sur Hilux...

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
thy06
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Consommation d'eau sur Hilux...

Message par thy06 »

Bonjour à tous!Je viens de faire l'acquisition d'un Hilux Dble Cab 2,4l de 91.
Ca fait 48h que je l'ai...Et déjà un problème de conso de liquide de refroidissement.Moteur reconditionné en 01;40000 Km depuis.Aucune fuite,radiateur changé,pompe à eau neuve.Dois-je immaginer le pire (joint de culasse?) Calorostat changé aussi en 01.Est-ce que quelqu'un a une idée?Merci d'avance!!
toyomax
Quatre-Quatreux

re: Consommation d'eau sur Hilux...

Message par toyomax »

slt moi jai le méme prob sur mon hilux a par ke jé une petite fuite o radiateur a pe pré colmaté !! regarde o démarage la fumé de ton moteur .moi par contre le mien a tendance a chofé mais je c pas ou pe provenir le probléme??? :mad:
toy runner allias petit 80!annee 96 kit +7 bodi +10 ! 35 maxxis et BF en 33 ! mi raid mi TT !
Youps
Quatre-Quatreux

Message par Youps »

si le liquide refoule dans le vase c'est pas bon :( c'est la culasse ... même si elle a était changer il y a 40 000 kil c'est courrant qu'elle repète :(
patrol Y61 de 2005, blatté 200 cv
sucekiki 413 de 1985 a mon petit grand
chichelache
Quatre-Quatreux

Message par chichelache »

explique un peu les symptomes! la c pas evident pour te conseiller
thy06
Quatre-Quatreux

Hilux refroidissement...Suite

Message par thy06 »

Bonjour et merci pour vos réponses!
Bon j'avance tout doucement dans la compréhension du problème...La durit basse du radiateur suintait légèrement,genre de fuite pas facile à trouver et je suppose que lorsque liquide chaud et en pression la fuite devait être plus importante.Par contre j'ai remarqué hier après avoir roulé (j'habite en montagne) que le bas du radiateur et la durit basse n'étaient pas à la même température que la partie haute du radiateur et le liquide dans le vase complètement froid.Je me demande si le calorstat s'ouvre?C'est bien lui qui permet au liquide de circuler activé par la pompe?Est-ce normal que qu'il n'y ait pas de circulation qui se fasse dans le vase?Est-ce d'ailleurs vraiment un vase d'expansion ou un bocal servant juste à faire le niveau?J'ai constaté également que le niveau dans le bocal varie pas mal du chaud au froid.Dilatation du liquide?J'ai l'impression d'avoir la partie haute du radiateur jusqu'au calorstat en pression...Pourtant il a été remplacé lui aussi en 01 après reconditionnement total du moteur...qu'en pensez-vous?Je démonte le calorstat et le contrôle?Merci d'avance pour vos lumières!!
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

thy06 a écrit :Bonjour et merci pour vos réponses!
Bon j'avance tout doucement dans la compréhension du problème...La durit basse du radiateur suintait légèrement,genre de fuite pas facile à trouver et je suppose que lorsque liquide chaud et en pression la fuite devait être plus importante.
Bonne analyse :D
Par contre j'ai remarqué hier après avoir roulé (j'habite en montagne) que le bas du radiateur et la durit basse n'étaient pas à la même température que la partie haute du radiateur et le liquide dans le vase complètement froid.

Normal, le haut du radiateur est toujours plus chaud que le bas, puisqu'il refroidit le ldr :D , après c'est une question de delta de T°
Je me demande si le calorstat s'ouvre?
Ca c'est la bonne question :D
C'est bien lui qui permet au liquide de circuler activé par la pompe?
Oui
Est-ce normal que qu'il n'y ait pas de circulation qui se fasse dans le vase?
Oui, c'est juste pour la dilatation, c'est le bouchon de radiateur qui limite la pression et ouvre la circulation du ldr entre le radiateur et le vase ;)

Est-ce d'ailleurs vraiment un vase d'expansion ou un bocal servant juste à faire le niveau?
comme dit plus haut, il est juste là pour le 'trop plein', le niveau doit se vérifier aussi par le bouchon du radiateur
J'ai constaté également que le niveau dans le bocal varie pas mal du chaud au froid.Dilatation du liquide?
cqfd :D
J'ai l'impression d'avoir la partie haute du radiateur jusqu'au calorstat en pression...
pas bon, mais pas forcément suffisant pour dire que c'est grave

Pourtant il a été remplacé lui aussi en 01 après reconditionnement total du moteur...qu'en pensez-vous?Je démonte le calorstat et le contrôle?

Commence effectivement par là :)
A ta place, changement du bouchon et du calorstat, ca doit se faire tout les deux ans, et controle des durites et de leur colliers, à changer aussi au moindre doute,bien moins cher qu'une culasse :p
Merci d'avance pour vos lumières!!
De rien :cool:
chichelache
Quatre-Quatreux

Message par chichelache »

tiens j'avais pas vu que tu es de greolieres!!! on est presque voisins...
et ya des endroits sympa la haut pour rouler, ya une belle piste de cipiere a escragnole... mais bon la je m'egare!
pour consommer autant de liquide regarde si ya une fuite a chaud, sinon c'est que le liquide part dans la combustion et c pas trop bon!
toyomax
Quatre-Quatreux

Message par toyomax »

:mad: moi jai preske la méme choz a part que c kan je lui demande des effort sur route style monté en 4 progrssivement la il se mais a chauffer anormalement pare contre en descente point mort la température redescend !! je pense que sa pouré venir du visco?? comment peux ton vérifié la chose et trouvé la cause exacte???? merci
toy runner allias petit 80!annee 96 kit +7 bodi +10 ! 35 maxxis et BF en 33 ! mi raid mi TT !
thy06
Quatre-Quatreux

circuit de refroidissement en pression

Message par thy06 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses;je suis toujours à la recherche de mon problème et limite déculasser...
Donc ma question est précise:est-ce qu'un bouchon de radiateur défectueux peut entrainer une mise en pression du haut circuit(entre radiateur et calorstat) et éventuellement conso d'eau?
J'ai testé le calorstat;il s'ouvre à 92/93°.
J'ai constaté que le durcissement de la durit supérieure n'est pas constant(à chaud bien sûr)
J'avoue ne plus rien y comprendre...!! :mad:
Le calorstat est assez récent;le bouchon de réservoir sans doute d'origine (??)
J'ai fait contrôler le radiateur hier par un spécialliste :o k, pas de fuite.
Dois-je faire un essai sans calorstat?
Merci d'avance pour vos conseils... Thierry
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Sam parait beaucoup 92 °, sur les runner c'est 82/84° selon les régions :D

Quand à ton bouchon, oui, aussi :D

Changes les deux avant d'ouvrir le moteur ;)
Répondre