blocage et/ou débattements ?

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

taz
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: blocage et/ou débattements ?

Message par taz »

tu poses le pb : blocage ou débattements,
moi je te renvoie la question de l'utilisation ...
Professionnelle, utilitaire, raids extrèmes .. ou loisir et amusement

Pour moi et uniquement pour moi, les blocks correspondent à un impératif ... passer la difficulté ... et avoir le reste du temps un véhicule restant normal en comportement ...

m'enfin c'est mon opinion ... passer un croisement sans même s'en aprecevoir parcequ'il y a le blocage de mis, je ne vois pas l'interet ... autan rester sur les chemins blancs ...
évidement, il y a les joueurs style MG qui mettront un point d'honneur à essayer de passer sans ... ;) mais un, ils ne sont pas si nombreux parmi les possesseurs de blocks, deux ont ils essayer au maximum de passer sans (en douceur) quand ils se décident à le mettre ... ?????
Ensuite, Moi ce qui m'amuse en TT, c'est de réussir à passer (sans me foutre la trouille ni risquer de casser : beaucoup sont témoins de mes "refus" devant l'obstacle), c'est donc de réussir à passer, là même ouù je ne croyais pas que ça passais !!

effectivement avec un bloc ou deux, il y a pas mal d'endroit où je ne serait pas rester en échec et où j'aurai réussi à passer ... ça veut dire quoi ??? ça veut dire que pour retrouver ce frisson, j'aurai du affronter une zone encore plus difficile, avec des fois beaucoup plus de risque de casser ou même de me faire mal .... :( :(

je me rappelle de Titicamion avec son sam et ses pneus route dans une zone de croisement à l'AG 2006 qui s'est amusé comme un petit fou :) dans des zones où des véhicules plus préparés avaient passé sans pb et surtout sans émotions ... :(

Par ailleurs, ceux qui ont pu l'essayer vous diront que le travail a été surtout fait sur la suspension (merci pat !!), les débattements entre autre...
c'est fou ce qu'à chaque sortie je continue de progresser (y a de la marge) dans le ressenti du terrain dans la façon d'aprréhender les croisements ...

Pour finir, je ne vois pas trop l'interet de blocage dans une utilisation rando .... :( (pour peu que l'on ne soit pas tout seul et sans tirfor )

Pour des pros qui n'ont pas le temps de faire mumuse, ou sur les terrains, pour faire du franchissement très hard avec de gros bourbiers genre berlin Breslau, là je ne dis pas ... ;)
jcnappee
Quatre-Quatreux
Statut : En ligne

Message par jcnappee »

taz a écrit :tu poses le pb : blocage ou débattements,
moi je te renvoie la question de l'utilisation ...
Professionnelle, utilitaire, raids extrèmes .. ou loisir et amusement

Pour moi et uniquement pour moi, les blocks correspondent à un impératif ... passer la difficulté ... et avoir le reste du temps un véhicule restant normal en comportement ...

m'enfin c'est mon opinion ... passer un croisement sans même s'en aprecevoir parcequ'il y a le blocage de mis, je ne vois pas l'interet ... autan rester sur les chemins blancs ...
évidement, il y a les joueurs style MG qui mettront un point d'honneur à essayer de passer sans ... ;) mais un, ils ne sont pas si nombreux parmi les possesseurs de blocks, deux ont ils essayer au maximum de passer sans (en douceur) quand ils se décident à le mettre ... ?????
Ensuite, Moi ce qui m'amuse en TT, c'est de réussir à passer (sans me foutre la trouille ni risquer de casser : beaucoup sont témoins de mes "refus" devant l'obstacle), c'est donc de réussir à passer, là même ouù je ne croyais pas que ça passais !!

effectivement avec un bloc ou deux, il y a pas mal d'endroit où je ne serait pas rester en échec et où j'aurai réussi à passer ... ça veut dire quoi ??? ça veut dire que pour retrouver ce frisson, j'aurai du affronter une zone encore plus difficile, avec des fois beaucoup plus de risque de casser ou même de me faire mal .... :( :(

je me rappelle de Titicamion avec son sam et ses pneus route dans une zone de croisement à l'AG 2006 qui s'est amusé comme un petit fou :) dans des zones où des véhicules plus préparés avaient passé sans pb et surtout sans émotions ... :(

Par ailleurs, ceux qui ont pu l'essayer vous diront que le travail a été surtout fait sur la suspension (merci pat !!), les débattements entre autre...
c'est fou ce qu'à chaque sortie je continue de progresser (y a de la marge) dans le ressenti du terrain dans la façon d'aprréhender les croisements ...

Pour finir, je ne vois pas trop l'interet de blocage dans une utilisation rando .... :( (pour peu que l'on ne soit pas tout seul et sans tirfor )

Pour des pros qui n'ont pas le temps de faire mumuse, ou sur les terrains, pour faire du franchissement très hard avec de gros bourbiers genre berlin Breslau, là je ne dis pas ... ;)

Et ben.. on est d'accord non ?
sauf que tu le dis pas pareil que moi c'est tou lol !
L'intérêt c'est justement de dire comme toi "blocage ou débattements ?" - réponse " moi rien m'sieur, mon pied droit, mon pied gauche et ma cervelle !"
Je vois trop de post ou de questions où l'on se tord la tête à savoir qui ome, qui dobinson, qui TM, qui arb, qui maxitrac... etc...
Pour moi il y a trois philos :
1. Celui qui n'a rien du tout et ne compte que sur lui (je pense qu'il est un peu présomptueux) ;
2. Celui qui a qq chose mais qui ne s'en sert que pour se sortir de la m... (c'est celui là qui m'intéresse) ;
3. Celui qui est équipé à la mad max des bois et celui là ne m'intéresse pas car c'est la machine qui fait le boulot et pas le bonhomme...
Pour la seconde catégorie, dont tu es aussi vu simplement la machine que tu as, il me semble intéressant de faire un post pour dire ce qui est essentiel pour s'éclater.
Alors on a dit :
sangles
manilles
pelle,
bottes
gants,
tirfor ou treuil... hein, alors ? tirfor ou treuil ? chacun y va de son petit post...
ensuite...
bière
euh, non, pardon...
et...
blocages ou débattement...
en fait, le post que j'ai essayé de mettre en place est du même accabit que les discussions entre treuillistes et tirforistes... lol !
Mais sinon, on est d'accord...
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

tirfor et treuil c'est pas vraiment la même philosophie

le treuil est plus rapide à mettre en oeuvre, c'est pour ceux qui veulent absolument passer coûte que coûte (d'ailleurs leur treuil est à l'avant c'est symptomatique)

le tirfor c'est la dernière cartouche de celui qui s'est planté tout seul et qui veut dormir chez lui le soir alors il le connectera devant ou derrière, sachant que ça va pas être rapide, mais efficace...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

jcnappee a écrit :[...] ce sera bien plus agricole avec la BJ, mais je veux pouvoir passer très gentiment... [...]
le BJ peut passer "au couple" et on sait qu'il en a à revendre :D sa réduction est vraiment efficace et il est doué d'une diabolique motricité malgré ses allures de diligence d'un autre âge... attends de t'en être servi avant de penser qu'il faut l'améliorer... :cool:
--
mybobolyon
Quatre-Quatreux

Message par mybobolyon »

jcnappee a écrit :3. Celui qui est équipé à la mad max des bois et celui là ne m'intéresse pas car c'est la machine qui fait le boulot et pas le bonhomme...
..
pour ma part, je suis de la catégorie "j'equipe pour passer en douceur" car je deteste forcer la mécanique, faire hurler le moteur ou passer en force

il y a peu, j'étais sur un terrain de 4X4 avec d'autres quatquatreux et apres mon passage (en douceur) dans une cote pleine de croisement de ponts et de boue, j'ai eu droit a la reflexion:
"facile avec les blocs! mais avant de mettre les blocs il faut apprendre a conduire"

alors je suis redescendu, et je suis remonté sans rien, mais comme je n'aime pas...et arrivé en haut je lui est dit: "alors?? et pour info, là comme j'ai des blocs, du coup j'ai meme pas de glissement limité alors la prochaine fois, évite les reflexions a la c.."
aucune reponse....

je le dis et le repete, je deteste brusquer la mécanique, entendre hurler un moteur me dresse les cheveux sur la tete alors quand je suis sur de ne pouvoir passer sans brusquer mon toy alors je met les blocs
Les extra-terrestres existent...et ils sont tres intelligents, la preuve ils n'ont jamais pris contact avec nous......
mon site: rpmszone.com
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

christian.styling a écrit :le BJ peut passer "au couple" et on sait qu'il en a à revendre :D sa réduction est vraiment efficace et il est doué d'une diabolique motricité malgré ses allures de diligence d'un autre âge... attends de t'en être servi avant de penser qu'il faut l'améliorer... :cool:

Décidément Christian tes avatars sont géniaux (celui là me rappelle certains cartoons)...
Je pense pas à améliorer le BB...
Comme tu le dis je ne l'ai même pas encore reçu et pas conduit...
Le but du post est peut être de rappeler les vraies valeurs du 4x4 : celui qui le conduit...
J'ai bien aimé l'intervention de Taz : "moi j'ai rien et je ne vais pas me mettre là où je le sens pas"...
L'important dans ce post c'est d'aboutir à une solution minimaliste en terme d'équipements pour être justement, un peu, le contrepied à cette course à l'armement à laquelle on assiste ces derniers temps...
d'abord aller aux limites du pilote, puis, une fois celles-ci atteintes, et dans le bon ordre (c'est le but de la discussion), améliorer le BB en commençant par là où il faut pour un programme de franchissement normal (ornières, marches, bourbiers, gués, etc...)
Bref, guider ceux qui viennent à la pêche à l'info sans prôner la surenchère, et je suis très content des réactions car tout cela me paraît, vue de ma fenètre, bien constructif... :eek:
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

mybobolyon a écrit :pour ma part, je suis de la catégorie "j'equipe pour passer en douceur" car je deteste forcer la mécanique, faire hurler le moteur ou passer en force

Tu es donc en catégorie 2... ;)
Eric13
Quatre-Quatreux

Message par Eric13 »

Blocage ou débattement ?

Voila une question interessante :o Pour ma part j'ai les deux avec en plus des vrais pneus :D et le résultat est diabolique. Je suis comme tu dit ' équipé a la mad max ' et je me régale. Je suis un trés mauvais pilote et c'est effectivement la bestiole qui fait tout. La satisfaction que j'en retire c'est que c'est moi qui ai fait integralement ma prépa et mes pieces :mad: et que je passe tranquille là ou beaucoup ne passe pas, ou en force. La contrepartie c'est que souvent je m'ennuie et il me faut chercher des sorties spécial HARD, ce qui ne court pas les rues.

Maintenant, j' ais deja essayait des 4x4 raides comme la mort avec bloc AR et des 4x4 tout mou avec des gros debattements sans bloc AR et l'efficacité m'a semblé comparable entre les deux mais les sensations et le felling sont radicalement different. Toutefois sur le sec le premier me semble plus efficace tu a toujours un peu de motricité. Alors que sur le gras c'est l'inverse: le bloc ar a tendance a te faire glisser les fesses dans le trou et tu ne choisis plus ta trajectoire quand ça glisse trop.

Perso je prefere les gros débattements et la souplesse de ressorts.

Mais je m'en fout j'ai aussi un bloc :D
Range pont GR
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Eric13 a écrit :[...] souvent je m'ennuie [...]
je me disais aussi qu'avec un 4x4 super préparé, avec des pneus de cross... un engin pour carrément faire du trial... on doit trouver beaucoup de zones un peu fades ?
--
Bernard13
Quatre-Quatreux

Message par Bernard13 »

Eric13 a écrit :Blocage ou débattement ?

Maintenant, j' ais deja essayait des 4x4 raides comme la mort avec bloc AR et des 4x4 tout mou avec des gros debattements sans bloc AR et l'efficacité m'a semblé comparable entre les deux mais les sensations et le felling sont radicalement different. Toutefois sur le sec le premier me semble plus efficace tu a toujours un peu de motricité. Alors que sur le gras c'est l'inverse: le bloc ar a tendance a te faire glisser les fesses dans le trou et tu ne choisis plus ta trajectoire quand ça glisse trop.

Perso je prefere les gros débattements et la souplesse de ressorts.

ca on peut dire que tu en as essaye des 4x4 ! :D :D :D
a+
Bernard
Répondre