Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
je pense que le 11 vous me verrez "planté", donc pour l'instant rien à raconter, ce sera vraiment plus cool en live
jusqu'à présent le peu de TT pratiqué s'est fait sur terrain relativement sec
Cela dit, j'avoue que l'idée d'un plantage en terrain Gras me stress un peu... avant même d'y avoir gouté
Aplus
Un FRONTERA ça passe ou ça... passe pas mais on ne s\'en sépare pas !
Membre du club HYPPO ET TATA YE !!
Salut à tous,
Ah !!! les joies du terrain gras...
J'ai aussi eu droit à mon plantade en terrain gras lors d'une sortie , mais heuresement en bande, Pour tout vous expliquer , nous étions 8 véhicules et j'ai souhaité fermer la marche... le problème est qu'en terrain humide
le dernier qui passe a l'honneur et l'avantage de pratiquer les belles et de plus en plus profondes ornières gentiment "préparées" par les copains...
Lorsque je me suis planté, j'ai bien évidement appelé le précédent (merci la CB!!! ) qui m'a tracté de manière à sortir en Marché arrière pour pouvoir avoir l'occasion et la fierté de pouvoir passer le bourbier ...
Après meilleure analyse du passage j'ai pu franchir l'obstacle à la 2 ème tentative (meilleure trajectoire, meilleure vitesse, dégonflage de roue...eh oui on n'y pense pas assez...)
Donc recommandation : attention à vouloir suivre un convoi en dernier après le passage des KZJ,BJ, Land et autres TT plus typés, qui ont par ailleurs , eut d'autres déconvenues un peu plus loin...
Frontéradicalement
"Il n'y a pas de mauvais 4x4, il n'y a que de mauvais utilisateurs..."
"Le plus pollueur n'est pas forcément celui que l'on dénonce..."
ça je connais bien...
dans les convoits avant ma rehausse et ma miniprépa,ma place préférée était derriere un kzj73 et devant un def90.si pas trop planté je sortais par l'avant,si trop profond c'était le def qui me sortait
si tout le monde est cool ça fini sans bobo avec de belles photos,dont une ou je ne pouvais sortir que par la fenetre cote passagé(quand c'est trop c'est trop!)mais j'ai essayé,c'est l'avantage du gras tu salis beaucoup mais tu n'abimes pas
a+
domdom
[quote="Scorpion"]
Cela dit, j'avoue que l'idée d'un plantage en terrain Gras me stress un peu... avant même d'y avoir gouté
Aplus ]
oui, et bien tout pareil. J'ai toujours globalement évité le gras jusqu'a maintenant. Mais bon, il va bien falloir que je m'y mette. Ptêtre falloir que j'achéte un cric qui va bien, sait on jamais...
lors de notre dernière reco en Sardaigne avec mon copain Bernard des Pistes de l'Aventure, sur une piste de montagne dans les arbres, à 5/10 km/h, je me suis fait un super coup au coeur et par consèquent un super plantage en simultané.
J'avais connu la tourbière, la pire des saloperies, plus vous creusez et plus le véhicule est aspiré comme sucé.
1 m de neige poudreuse le matin et la soupe le soir après la pluie mais je n'avais pas vu la pluie tombée !
les plantés dans les dunes ou sur les sables peu porteurs
mais là, c'est le sol détrempé par les pluies diluviennes pendant 3.5 jours, dans un virage à D, qui s'est dérobé sous ma roue AVD.
Le véhicule avait la gueule vraiment de travers surtout qu'il manquait au bas mot 1.50 m entre les deux roues droites sur une hauteur d'un bon mètre. je n'en menai franchement pas large d'autant qu'il a fallu attacher le véhicule par le pied milieu G et arrimer tout cela à un arbre 10 m au-dessus pour éviter la bascule du BB qui devait peser au bas mot 2.8 tonnes.
3.5 heures à deux sous la pluie, puis les gouttes des arbres, le brouillard et l'humidité, dans la boue, une véritable galère.
Une chance inouie c'est d'avoir installé des plaques de protection et en particulier sous la BV et BT, ce qui a permis au treuillage avec renvois de faire glisser le beau joufflu sur le ventre et en laissant du mou sur la sangle d'arrimage anti-basculement au fur et à mesure du reculement et pose des plaques à sable pour retrouver de l'adhérence à minima et tout bloqué ! etc... le soir il n'était plus question de bivouac mais d'hôtel et de restaurant.
La conclusion de cette dernière expérience fâcheuse :
ne jamais partir seul et avoir un minimum d'équipement à savoir :
1 - un treuil sur le devant n'aurait eu aucune utilité, je ne pouvais plus avancer sauf à basculer davantage dans le vide contre les arbres
2 - un tire fort 2.5 T plus éventuellement un 1 T permet d'effectuer un tas de manoeuvres qu'un treuil électrique ne permet pas voire un tirage latéral par exemple tout en avançant ou en reculant.
3 - d'avoir au moins deux sangles de 9 mètres, plusieurs petites de 3 ou 4 m pour favoriser les angles de renvoi, au moins deux grosses manilles dont le doigt est assez large et surtout haut pour y faire glisser une sangle autour, en sus des habituelles petites.
Pourquoi faire des reco sous la pluie, la neige, le vent , le gel, je vous le demande sauf à être un peu fou et dire que c'est moi qui ai choisi la date !
J'en entends déjà dire : "les photos les photos" un peu de patience, vous pourrez les voir prochainement sur le site des Pistes de l'Aventure.
pachy54 a écrit :
ne jamais partir seul et avoir un minimum d'équipement à savoir :
1 - un treuil sur le devant n'aurait eu aucune utilité, je ne pouvais plus avancer sauf à basculer davantage dans le vide contre les arbres
2 - un tire fort 2.5 T plus éventuellement un 1 T permet d'effectuer un tas de manoeuvres qu'un treuil électrique ne permet pas voire un tirage latéral par exemple tout en avançant ou en reculant.
3 - d'avoir au moins deux sangles de 9 mètres, plusieurs petites de 3 ou 4 m pour favoriser les angles de renvoi, au moins deux grosses manilles dont le doigt est assez large et surtout haut pour y faire glisser une sangle autour, en sus des habituelles petites.
message reçu dix sur dix t'as vraiment bien raison. c'est le matériel qui devrait jamais quitter le 4x4...
Je dirais juste que le gras, qd on cmmence a y gouter, aprés on ne peux plus s'en passer
Pour le matériel, effectivement un tire-fort, un bon cric et des sangles c'est bien mais .......c'est un investissement
Le week end prochain, le week end du 17 mai, on va tenter la ballade indiqué dasns 4x4 mondial dans les alpes (je dis ça a Christian...et aux autres) si le temps le permet.
vala, on vous dira
Pneus mixte Brid 694 245/70/16 pour la route
Pneus Fedima Extreme pour la boue
Freedom 4x4 Aventure
Membre du club HIPPO ET TATA YE !!
c'est un investissement, c'est vrai, et ça prend de la place dans le 4x4, c'est lourd et ça ne sert pratiquement jamais (heureusement... c'est à prendre comme une assurance)
mais des fois on se retrouve dans une situation limite et si on n'a rien... on est alors vraiment dans la grosse galère qui dure et qui désespère.
et en général c'est en fin d'après midi, le dimanche, quand personne ne répond au téléphone si le téléphone passe...