et voila, premier plantage

Modérateur : této

Anne so et Olive
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

et voila, premier plantage

Message par Anne so et Olive »

Voila, aujourd'hui, nous fêtons notre premier plantage :D

Par ce beau samedi d'Avril, nous avons visité la région autour de chez nous (Nemours).
Nous sommes allés nous promener vers Voulx, Anne So, Olive, les deux bambins et le chiens. Et la, au suprême bonheur, nous avons découvert plein de chemins.

Nous nous décidons pour un qui semblait pourri mais pas trop. Finallement, nous arrivâmes devant une belle flaque.

Je vous décrit la conversation dans le cockpit 18:00 heure:
Aso: La on va rester planté
Olive: Heu tu crois ?
Aso: oui
Olive: Aller, on met les chaussettes dans l'eau, si c'est bon, on continue sinon demi tour

Et là, des les premieres roues dans l'eau, le 4x4 est descendu de 40 cm, c'est posé comme une fleur sur la route et puis plus rien.

Marche arrière vitesse courte, les 4 roues tournent mais dans le vide.

Olive: C'est rien chérie, je regarde ce qui se passe on agit et on repart.

Apres le diagnostic "et merde je crois qu'on est planté" ca va prendre un peu de temps.

alors pendant plus d'une heure et demi, vas y que je creuse à la main avec la pelle , que je met des pierres, des morceau de bois bref rien du tout ne se produit.

Je finis par m'allonger dans la boue, pour enlever toutes les pierres sous le frontera. Je fais le tour de l'engin, je pase dans la flotte et hop, je m'enfonce dans une boue jusqu'au genou.

La honte dans l'âme, je me devoue à aller chercher du secours. Je rejoint la route à pied et me dirige vers Voulx. Je fais du stop mais vu mon pantalon trempé jusqu'au genou et boueux à mort et ma gueule de curiste sortant d'un massage à base de gadoue, je n'ai eu aucun succés.

Arrivée à Voulx, je recherche toutes les maisons avec un 4x4 ou un tracteur. J'en trouve une, je frappe à la porte et le gars me ramène avec son vieux toyota pick up, rehaussé, pneus TT.

On sangle les 4x4 (et oui, j'avais une sangle !!!) et hop il me libère. On discute avec ce gars bien sympa qui se propose de nous emener ballader avec lui qd on voudra. On s'échange nos noms, tel et rendez vous est pris pour au moins boire un coup.

20:00, on repart chez nous, un peu penaud mais qd même vachement content.

Nous n'avions pas d'appareil photo, c'est bien domage
Pneus mixte Brid 694 245/70/16 pour la route
Pneus Fedima Extreme pour la boue

Freedom 4x4 Aventure
Membre du club HIPPO ET TATA YE !!
esox
Quatre-Quatreux

re: et voila, premier plantage

Message par esox »

bah c'est le métier qui rentre. :lol:
et ce ne sera pas votre dernier plantage :D
scalounet
Quatre-Quatreux

Message par scalounet »

c' est marrant, car cela ressemble presque a mon histoire... ;) :D
_;====;__
|\"[__] |[_] \\I==:
|\'\'\'\'\'\'\'\'\'\'\'|"]
°.(@)--------(@)°
gic
Quatre-Quatreux

Message par gic »

Je confirme, ce ne sera pas le dernier.

Hier, en rentrant avec le bambin d'une petite course, détour par un petit chemin de forêt que je connaissait un peu. Tranquille, juste pour faire un détour.

COmme il faisait beau, on a prolongé... Malheur !!! :cry:
J'arrive trop doucement dans une belle flaque qui s'est avérée après plantage de la glaise.
Plus d'adhérence mais pas posé. Ca patinait juste.

J'étais pas du tout équipé. Pas de hi-lift, pas de treuil bien sur (il est acheté mais pas encore installé...).

En avant pour chercher les branchages. Comme il y avait une clairière pas loin avec des restes de rondins coupés, nickel.

Je place, et hop, je repars.... pour 10 m !

Alors là après, grosse galère. Méga glaise et l'avant posé. L'avantage c'est qu'une fois tassée, la glaise, tu descends pas plus. Par contre, ça colmate très bien des crampons de MUD... des vrais "slics" :lol: :lol:

Bon, alors là, on ferme tout et on rentre à peid.

Du stop, avec un gamin de 5 ans, ça passe toujours mieux...

Amour propre oblige, je vais pas chercher mon voisin agriculteur préféré (pas à chaque fois quand même).
On charge le scenic avec le hi-lift, des pierres et des grosses planches.
Nous voilà reparti en famille avec tout le matos.

Heureusement, on a pu s'approcher à 500 m environ ce qui racourcie le transport. Enfin tous le matos sur 500m, c'est lours quand même... :grr: :grr:

Après 45 mn de galère on en est sorti tous seuls. Glaise jusqu'en haut des bottes (ou dans les chaussures en absence de bottes...) Merci à madame qui est toute courbaturée aujourd'hui !!
Principe utilisé : on lève une roue en mettant le hi lift sur une planche, on glisse une pierre , des planches pour faire un "chemin"? Pareil sur les 4 roues et on reculle de 30 cm,. Après, on récupère et on recommence. Pas forcé de lever à chaque fois. En réavançant un chouia, on peut reglisser du merdier (branches, planches, cailloux) et recommencer !

En finale, une fois retourné sur une zone plus ferme mais pas plus loin car je ne voulais pas me remettre dans mon premier plantage,, on a bien étudié la trajectoire dans une zone avec moins de glaise, puis mis les gaz et zou, on est passé.
Ouf !

Retour à la maison à 20h30. Et nettoyage au karcher immédiat car la glaise qui sèche, c'est l'enfer... j'ai déjà donné à mon premier plantage !

3 principales conclusions :
:->: jamais sortir en touriste (même pour un petit détour...). Le hi lift toujours dans le coffre et les bottes selon la région :lol:
:->: en cas de doute, descendre et analyser le sol et la trajectoire (si je l'avais fait à mon premier plantage, je ne me serais pas planté tout de suite derrière)
:->: toujours penser à mettre sa femme dans le coffre... pour pousser et placer les planches et cailloux, c'est d'enfer ! :D En plus, elle était même pas fachée :lol:
Pas toujours très assidu....
.
--------
.I[___[ O ]___
o[---_____---|]o

...(O)........(O)................. G comme GIC
Anne so et Olive
Quatre-Quatreux

oui, ça c'est vrai, elle est tellement contente de repartir, qu'elle ne se fache même pas :lol:

Freedom 4x4 Aventure
této
Modérateur

Message par této »

C'est dingue mais nous aussi nous sommes passé par là :lol:
Bloqué entre deux souches, un gars nous a dépanné après 1 heures de treuil à la main ! Merci mon ami ! Nous ne t'oublierons pô !
Et enfin, dire que :
JAMAIS DE TT EN TOURISTE !
Toujours être équipé, SURTOUT quand on est seul :idée:
Allez, encore une histoire qui finit bien :idée:
Ciao
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Aretnorflepo
VIP
VIP

Belle leçon...

Message par Aretnorflepo »

Image Bonsoir Anne So et Olive,

Comme gic dans son post relatant son premier plantage, vous nous donnez là une bonne leçon en ce qui concerne la pratique du 4x4 en solitaire et la solidarité qui règne entre les 4x4eux :cool: Il est vraiment regrettable que vous n'ayez pas eu votre appareil photo avec vous, car ça devait être magnifique à voir ;) Tant pis, peut-être la prochaine fois... le week-end prochain :D :D :D Mais, dans ce cas là, vous n'échapperez pas à mon objectif :lol: :lol: :lol:

P.S : Je sais... Je passerai aussi par là, à mon tour ;) Vivement car ça voudra dire que je possèderai mon 2.3 TD :boing: :boing: :boing:

D'ici là, bonne semaine :cool:
Bien Fronter@micalement, Modo Lepo ;-)

Foudroyé par l' :opel: et propriétaire d'un 2.8 TDI CDX, made in "pat 34" :-)

Ravi de ce que lui apporte ce forum et ses membres :-)
domdom
Quatre-Quatreux
Localisation : seine et marne,membre de l'association free forum 4x4

Message par domdom »

salut anne so et olive

vous n'ètes vraiment pas les seul...
après avoir déposé ma fille a l'école je part faire un p'tit tour,style bras a la portière,dans un chemin sec en lisière d'un bois.
et d'un seul coup plus de chemin...labourré,alors je décide de longer le bois et tombe gentiement dans un trou de glaise laissé par un tracteur .
aprés une 1/2heure de recherche d'hadérence je suis bien posé dans la glaise,le spoiler (encore présent a l'époque)rempli et faisant office de bouclier.
même pô grave,j'appelle un pote et on s'en va....bah non le portable ne passe pas dans les bois....alors je me resigne a partir chercher de l'aide,en sachant que je risque fort de tomber sur le cultivateur...
et soudaint,je regarde l'heure...m...e,et ma fille a l'école,bon j'appelle ma femme,ah bha non toujours pas de portable
là en marchant la tête en bas je trouve un gros tas de pierres.ouf..
oui mais pas assez de temps pour faire les aller retour tas de pierres-frontera,donc je sacrifie mon blouson pour transporter le plus de pierres possible,et a force de m.av et marche arriere,en m'allongeant par terre j'ai pu remplir les trous sous mes roues et m'extraire de la dans un état lamentable,et donc j'ai réccupéré ma fille inextremis a l'école en baignant dans mon jus,je ne vous parle pas du frontera.
très bonne expérience,car depuis j'ai toujours du matos dans le coffre et je préviens ma petite femme avant de partir....
je crois que des histoires comme ça , on en a tous,et après,seulement après ,c'est sympa a raconter
a+
domdom
Gokou
Quatre-Quatreux

Message par Gokou »

Slt a tous.

Pour ma part moi aussi j ai fait l experience de se genre de desagrement. Au debut ou je venais juste d acheter mon petit bebe de monterey , un beau dimanche d automne, des amis me demandent de les poser vers deux lacs pour qu'ils puissent s'adonner a leur plaisir , la peche. Seulement voila le coin est un marais en fait.

Apres avoir posé mes amis , petite etude du coin :"tiens deux trois coins solides avec peu de boue , bref hormis les belles butes a monter avant , une simple voiture aurait pu faire l affaire.

Seulement voila , j ai jetté un coup d oeil vite fait , j'ai pas taté le terrain en plein millieu. surprise de rigeur , arrivé dessus pafffff. le 4x4 est descendu d'un coup.

- pkoi t'a descendu le 4x4 cheri ???
- heuuu?? j'ai rien fait , on dirais que le sol se soit derobé sous nos pneus.
- Et pkoi tu n'avance plus ???
- ben a vu de nez je dirais qu'on est planté.........................
- Et on sort comment ?????? Les 4x4 s'en sortent toujours non ???
- ben oui , simplement grace au telephone cherie !!!!!!!
- heu !!,???????
- passe ............................. allo franck ??? oui , HELPPPPPPP!!!!!!
ma femme: :grr: :grr: :grr: :grr: :bang: :bang: :bang: :grr:

bref , en un mot planté jusqu'au chassis, et pour me sortir de là ,le mitchu padj seul n'a pas suffit il a fait venir un frontera pour l aider. Bref apres un bon moment de lutte , enfin le cul de mon monterey sort et adhère.

Resultat , tous noirs de boue , morts de rire de la situation. Un de mes meilleurs souvenirs . :D
Anne so et Olive
Quatre-Quatreux

bon, ca rassure alors :D
Faut pas être timide, allez, racontez nous vos déboires :D

Freedom 4x4 Aventure
Répondre