Bonjour d'un nouveau venu
Modérateurs : cedricfred, Pat
- arno
- Quatre-Quatreux
- Messages : 381
- Date d’inscription : novembre 2003
- Localisation : 38
- Statut : Hors ligne
re: Bonjour d'un nouveau venu
j'ai vu un toy un jour faire un tonneau au maroc et francehemnt j'ai pas honte de conduire comme une grand mere. A 20 ans je roulais a fond la caisse maintenant j'ai decouvert le 4x4 dans les dunes et à 40 c'est plus le pied que 200 sur l'autoroute ! enfin je dis ça mais l'autre jour en plate j'ai bien failli en redescendant de chambrousse par ce que la "grandmere" de devant n'arraitait pas d'allumer les freins...
et j'oublie pas, bienvenu au nouveau !
- exNISSAN
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2965
- Date d’inscription : décembre 2003
- Localisation : Oise ,Crepy en Valois
- Statut : Hors ligne
re: Bonjour d'un nouveau venu
J'ai suivi les échanges ,concernant ton problème, et il y a un point supplémentaire, en plus des pneus et amortos ,que je voudrais soumettre, concernant les kit réhausse et ressorts + durs (tu indiques en avoir installé un ):
il y a sur les voitures un répartiteur de freinage,sur le toy, il est au dessus du pont AR côté gauche,et lié au pont par une tige: plus l'AR est chargé,plus la tige agit sur le répartiteur, et tu as plus de puissance aux freins AR ,et inversement(mais l'avant est toujours dominant).Avec nos kits réhausse et ressorts durs :le système est leurré en permanence,le chassis se comporte comme si la voiture était vide et on se retrouve en permanence avec les freins AR délestés,donc quasiment tout à l'AV.
Sur mon 80 ,après réhausse , le freinage est devenu instable, voir critique en courbe.Or ,personne ne revient sur les réglages de ce répartiteur après modifs sur les supensions.Sur les protos de rallye, il y a frequement un réglage manuel ,dans l'habitacle ,qui permet d'affiner selon le terrain, voir le poids du GasOil qui reste dans le gros réservoir !
-->on monte des pneus à flanc haut, cramponnés, on monte le centre de gravité, on intervient (indirectement) sur l'équilibre des freins ,nos 4x4 deviennent délicats à conduire, et ont des réactions dangereuses sur des manoeuvres urgentes .
D'où la quasi obligation de rouler cool....
Est-ce que d'autres confirment les écarts de freinage après réhausses ?
A+
Phil

- Oooops!
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4681
- Date d’inscription : avril 2004
- Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
- Statut : Hors ligne
re: Bonjour d'un nouveau venu
* J'ai installé des ressorts renforcés surtout compenser l'affaissement de 2 à 3cm dû à l'augmentation de poids (treuil, protections, équipement intérieur), et au final la rehausse de suspension obtenue est légère (env 1,5 cm à l'avant, moins de 2,5 à l'AR). En plus faire le plein d'un révervoir vide abaisse l'AR de 3cm, donc il y a qd même une ceryaine marge de tolérance.
* J'avais demandé au concessionnaire d'y jeter un oeil, et j'ai moi-même vérifié sur le manuel d'atelier, je suis tjrs ds les normes.
* Et surtout le pb que je rencontre apparaît même sans freiner (j'aurais presque tendance à dire que freiner l'atténue un tout petit peu), simplement je relâche l'accélérateur avant d'arriver dans le virage, pour commencer à réaccélérer progressivement dans la courbe.
En lisant l'ensemble du topic, et en allant refaire qques essais sur des lieux que je connais bien, je me rends compte que mes formulations avaient peut-être été trop vigoureuses pour être bien comprises: à 20 à l'heure, sur une route plate, propre et sèche, le nez devient lourd, il donne l'impression de vouloir continuer tout droit, mais il tourne quand-même.
Une partie du pb doit venir du fait que je ne me sens plus en confiance dans ce véhicule, et que ce manque de confiance se révèle justifié qd les conditions ne sont plus idéales (chaussée humide, sale ou pas en très bon état). Car là, le sous-virage est flagrant; et ce phénomène je ne l'ai jamais rencontré avec mes précédents véhicules, qui n'étaient pourtant pas des berlines (Espace, Rav4 ou ZJ, pour ne pas remonter trop loin).
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- exNISSAN
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2965
- Date d’inscription : décembre 2003
- Localisation : Oise ,Crepy en Valois
- Statut : Hors ligne
re: Bonjour d'un nouveau venu
En fait, ce que soulignait, c'est que la somme des modifications qu'on apporte à nos 4x4 afin de repousser les limites en TT on une incidence néfaste en comportement routier, de plus , ces modifications sont étallées dans le temps (cause budget).Demain ,si tu t'habitue à un 4x4 neuf et d'origine sur 10Mkm, puis, tu lui amène toutes les modifs d'un coup (treuil en porte à faux AV =50kg, rehausses=centre de gravité, pneux crampon flancs hauts =adhérence + dérive, ect... :eh bien tu va le juger inconduisible, car il devient difficile d'apprécier les limites de décrochage, on peut s'y adapter par la conduite ,mais le danger viendra toujours des manoeuvres d'urgence éxécutées sans anticipation parceque nous serons surpris.
C'est toujours ce que je me dit quand je vois, lors de randos 4x4, des gars qui font une centaine de bornes par la route pour venir avec un 4x4 sans barres stabilisatrices....C'est obligé de finir sur le toit un jour ou l'autre,et ce n'est pas raisonnable,mais c'est l'exemple extrème;
De toutes façons, il y aura toujours des véhicules bien nés côté tenue de route, donc sains, et d'autres plus sensibles voir vicieux en réactions !
Ceci dit, je suis comme tout le monde, réhausses maxi ,treuil, crampons,moteur boosté, ect...,pour pratiquer du vrai TT, mais j'ai pris le parti de me trainer sur la route, en gardant le maximum de distances avec les voitures devant.En plus ,je sais que si je pète mon 80, je n'en retrouverais plus un ,alors...
a+
Phil
