investigation hj61

Modérateurs : cedricfred, Pat

docphilz
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

investigation hj61

Message par docphilz »

Messieurs les toyotistes, bonjour....

je suis en train de realiser pour ma future machine a voyages une chtite enquete.
Mon UMM, excellent par ailleurs, nous met un peu a l'etroit...
Bref

y a un truc a propos du hj61 que j'ai pas tres bien compris, ou alors c'est enorme et je le crois pas.

donc, on parle bien du camion de déménageur, un moteur de 4 litre (quatre) qui rend mon 2.5TD tout modeste a coté :D , avec 11 L d'huile par vidange bref on peut vraiment parler de moteur de camion avec ces caracteristiques.
Y a 2 details que j'ai cru lire mais si c'est vrai c'est dingue

1/ ca consommerait "que" 10 a 12 litres de gasoil ??????
Soit moins qu'un patrol, et autant que mon UMM ? Je comprends pas comment c'est humainement possible avec une cylindrée pareille...

2/ j'ai cru lire que la dessus c'est une injection DIRECTE a savoir comme les diesel modernes et "propres" des années 95 et posterieures ???
ce qui expliquerait la conso raisonnable... Mais je pensais pas que cette techno etait si ancienne

3/ j'ai cru lire egalement que la distri est par cascade de pignons !? Ce systeme a lui tout seul m'a fait acheter et adorer ma 750VFR... J'aurais pas cru trouver sur ce camion des années 80 ce systeme génial (je pige pas pourquoi tous les moteurs sont pas conçus comme ca tellement c'est bien)

Bref si toutes ces infos sont vraies, ce moteur a tout l'air de rendre le hj61 tout simplement comme le truc de reve que je recherche.

4/ Je veux croiser tranquille a 130 compteur donc 120 reels sur autoroute, si c'est possible a faible regime. Vous pensez qu'en HJ61, a 130 on est a quel regime moteur ? est-ce qu'on peut se parler dans l'habitacle a cette vitesse ? Ecouter la radio ?

Dans les autres points :

5/ instrumentation tableau de bord : y a t il un mano de pression turbo ? pression d'huile ?tension ? amperage ? compte tours ?

6/ historique : il n'y a pas de confusion possible avec d'autres modeles ? le HJ61 a bien été produit de 86 (?) a 1990 ? y a pas eu d'autres modeles ?

7/ equipement : y en a t-il eu avec la clim en standard ?

MERCI les toys pour vos renseignements precieux!
L\' UMM on l\'M - http://ummfr.free.fr
docphilz
Quatre-Quatreux

re: investigation hj61

Message par docphilz »

super....Désolé pour le double post... J'ai voulu corriger des coquilles et vlan!

Si un modo pouvait virer l'autre et garder ce fil.... Merci :alcool:
RS
Quatre-Quatreux

Message par RS »

docphilz a écrit :Messieurs les toyotistes, bonjour....

je suis en train de realiser pour ma future machine a voyages une chtite enquete.
Mon UMM, excellent par ailleurs, nous met un peu a l'etroit...
Bref

y a un truc a propos du hj61 que j'ai pas tres bien compris, ou alors c'est enorme et je le crois pas.

donc, on parle bien du camion de déménageur, un moteur de 4 litre (quatre) qui rend mon 2.5TD tout modeste a coté :D , avec 11 L d'huile par vidange bref on peut vraiment parler de moteur de camion avec ces caracteristiques.
Y a 2 details que j'ai cru lire mais si c'est vrai c'est dingue

1/ ca consommerait "que" 10 a 12 litres de gasoil ??????
Soit moins qu'un patrol, et autant que mon UMM ? Je comprends pas comment c'est humainement possible avec une cylindrée pareille...
Vrai, en route de montagne en ayant le pied droit très lourd sur l'interrupteur je tourne a 13L. Sur un A/R GAP LYON en roulant a 150 sur autoroute + la route de montagne j'ai fait 11,5L de moyenne.
En vitesse courte compte 25L

2/ j'ai cru lire que la dessus c'est une injection DIRECTE a savoir comme les diesel modernes et "propres" des années 95 et posterieures ???
ce qui expliquerait la conso raisonnable... Mais je pensais pas que cette techno etait si ancienne
Exact, injection direct (il faut veiller a changer les injecteurs tous les 200 000kms)
3/ j'ai cru lire egalement que la distri est par cascade de pignons !? Ce systeme a lui tout seul m'a fait acheter et adorer ma 750VFR... J'aurais pas cru trouver sur ce camion des années 80 ce systeme génial (je pige pas pourquoi tous les moteurs sont pas conçus comme ca tellement c'est bien)
Tu as bien lu donc en fait l'entretien est très simple
Bref si toutes ces infos sont vraies, ce moteur a tout l'air de rendre le hj61 tout simplement comme le truc de reve que je recherche.
Je crois que c'est LE moteur que tu cherches
4/ Je veux croiser tranquille a 130 compteur donc 120 reels sur autoroute, si c'est possible a faible regime. Vous pensez qu'en HJ61, a 130 on est a quel regime moteur ? est-ce qu'on peut se parler dans l'habitacle a cette vitesse ? Ecouter la radio ?
A 130 compteur tu es a 2700 trs/min en 5ème si je me souvient bien.
La zone orange débute a 3500 et la rouge a 4000trs
Dans les autres points :

5/ instrumentation tableau de bord : y a t il un mano de pression turbo ? Mano non diode verte qui s'allume a l'enclenchement du Turbo et diode rouge qu'on aime pas si elle s'allume
pression d'huile ?Oui mais pas précis
tension ?Oui
amperage ?Non
compte tours ?Oui

6/ historique : il n'y a pas de confusion possible avec d'autres modeles ? le HJ61 a bien été produit de 86 (?) a 1990 ? y a pas eu d'autres modeles ?
Le 61 est sorti en phare ronds (2) et 4phares carrés.
Sans Turbo il s'appelle HJ60
7/ equipement : y en a t-il eu avec la clim en standard ?
La clim était une option a 20 000frcs a l'époque.
Il y avait plusieurs modèles GX, VX et surement d'autres.
Sur les VX tu as les tours de vitres chromés, un chauffage aux places arrière, des sièges spécifiques avec le réglage des lombaires électrique (peut être pas dispo sur ceux qui ont les sièges suspendus sur pentographes)
Les 4 vitres électriques, la fermeture centralisée mais pas a la clefs.

MERCI les toys pour vos renseignements precieux!

A vous les amoureux du 61
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
toy29
Quatre-Quatreux

hj61

Message par toy29 »

salut,
j'ai la doc commerciale il fait 136cv DIN à 4000tr/mn et injection directe effectivement
5places
glissement limité AR
lames semi-elliptiques AV et AR avec barre de torsion stabilisatrice
16cv fiscaux
disques AV et tambours AR
direction assistée à billes
pneus d'usine:205R16/6J type radial
poids à vide:2165kg
charge utile:465kg
poids total en charge:2630kg
PTRC:
remorque sans frein de 750kg:3380kg
remorque freinée de 3400kg:6030kg
poids tractable:3400kg
les liquides:
liquide de ref:15.4l
carter d'huile:10.7l
BV:4.9l
BT:2.2l
pont:5.5l
carburant:90l
consommations:
-90km/h:7.7l
120km/h:11.8l
-urbaine:12.1l
vitesse maximale:155km/h

si tu veux le scanne de la doc ou une autre personne je peux la faire
j'ai également les serie 4*, les serie 7* , les série 80 et les hj60 et 61
@+
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
RS
Quatre-Quatreux

Message par RS »

Sur ma carte grise
16cv
Poid a vide 2195
PTAC 2810
Donc charge utile 615kgs
PTRA 6310kgs
Capacité de remorquage 3500 kgs

V max testé sur autoroute 180kms/h compteur bloqué et sa accélérai encore par contre pas du tout recommandé car je suis monté dans la zone rouge en 5ème et en cas de freinage ca ne vaut pas une Ferrari

Pour les conso, le 7,7L sur nationale j'y suis jamais arrivé, le plus bas que j'ai fait est 9,8L
Sur autoroute OK
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
toy29
Quatre-Quatreux

Message par toy29 »

RS a écrit :Sur ma carte grise
16cv
Poid a vide 2195
PTAC 2810
Donc charge utile 615kgs
PTRA 6310kgs
Capacité de remorquage 3500 kgs

V max testé sur autoroute 180kms/h compteur bloqué et sa accélérai encore par contre pas du tout recommandé car je suis monté dans la zone rouge en 5ème et en cas de freinage ca ne vaut pas une Ferrari

Pour les conso, le 7,7L sur nationale j'y suis jamais arrivé, le plus bas que j'ai fait est 9,8L
Sur autoroute OK

salut,
se que j'ai indiqué a été relevé sur la documentation commerciale TOYOTA aussi bien en caractéristiques qu'en consommations en général 1/2l en plus pour avoir la realité
@+
@+
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Groucho
Quatre-Quatreux

Message par Groucho »

docphilz si c'est ce que tu cherches, j'en ai un à vendre.
voir la rubrique annonce d ce site pour + de précision.
"Info : le Milieu a tué un parrain. C'est bien.
Deux par deux, ce serait mieux."
Coluche
RS
Quatre-Quatreux

Message par RS »

toy29 a écrit :salut,
se que j'ai indiqué a été relevé sur la documentation commerciale TOYOTA aussi bien en caractéristiques qu'en consommations en général 1/2l en plus pour avoir la realité
@+
@+

Ce qui m'étonne c'est la différence de capacité de charge et de traction entre tes données et ma carte grise.

Pour les consos ca m'étonne pas il y a qqs années et tjs maintenant il te font des relevé de conso a vitesse stabilisé et sur du plat. Il en ont rien a faire des démarrage, des côtes, des dépassement, des freinage et réaccélaration, leurs mesures ne tiennent absolument pas compte de la réalité.

J'oubliai, le différentiel arrière a glissement limité n'était pas présent sur tous mais ca ce reconnais facilement car les moyeux arrière sortent presquent autant que ceux de l'avant.

Le top c'est de trouver un 61 avec les blocs avant et arrière et le treuil méca
docphilz
Quatre-Quatreux

Message par docphilz »

ok les mecs !
genial merci et super cool vos inter !!

Ca m'aide enormement!

Pour l'instant je suis en phase de veille techno, j'ai toujours mon UMM que je chéris et que j'aime, mais avant de penser a le remplacer il me faudra le vendre.

En tout cas l'etape suivante consiste a trouver un proprio sympa sur la region nantaise qui puisse me faire faire un tour histoire de voir en vrai !

encore merci !
RS
Quatre-Quatreux

Message par RS »

docphilz a écrit :ok les mecs !
genial merci et super cool vos inter !!

Ca m'aide enormement!

Pour l'instant je suis en phase de veille techno, j'ai toujours mon UMM que je chéris et que j'aime, mais avant de penser a le remplacer il me faudra le vendre.

En tout cas l'etape suivante consiste a trouver un proprio sympa sur la region nantaise qui puisse me faire faire un tour histoire de voir en vrai !

encore merci !

Moi de pbm pour te faire essayer mais par contre Nante Gap ca fait loin sauf si tu viens en vacances dans les plu belles montagnes de france
Ils sont chauvin ces haut alpins :D
Répondre