nouveau d4d 177cv

Modérateurs : cedricfred, Pat

Bill32
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: nouveau d4d 177cv

Message par Bill32 »

Le moteur a surtout beaucoup progressé lors de l'évolution précédente, en dépassant les 40 mkg, la différence est flagrante par rapport aux 35 d'avant.
Le gros problème des nouveaux TOY vient de l'affaissement très rapide (quelques centaines de km de pistes seulement !) des ailes avant. Certains disent que c'est même tout le chassis qui travaille :confused:
De plus l'attitude de TOYOTA FRANCE est comme d'habitude tout à fait indigne et méprisante vis à vis du client.
C'est bien tentant d'avoir un super moteur, mais si tout l'avant s'écroule, je ne vois pas bien ce qu'on peut faire d'un tel engin.
Le problème c'est que ça fait 10 ans que TOYOTA ne fait plus de vrais 4X4 (KZJ, HDJ 80), et ces derniers commencent à fatiguer :(
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Bill32 a écrit :Petite précision : le 173 CV a effectivement la même valeur de couple maxi mais qui commence 200 tours plus bas :D et se termine 200 tours plus haut, donc légère évolution certes mais évolution quand même :cool:
salut
je ne suis pas sur d'avoir bien compris...
d'apres mes souvenirs les premier d4d c'etait 35mkg (343 Nm) de 1600 a 3200 trs. puissance maxi a 3400 trs
@+; pascal, kdj95
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Bill32 a écrit :Le moteur a surtout beaucoup progressé lors de l'évolution précédente, en dépassant les 40 mkg, la différence est flagrante par rapport aux 35 d'avant.
Le gros problème des nouveaux TOY vient de l'affaissement très rapide (quelques centaines de km de pistes seulement !) des ailes avant. Certains disent que c'est même tout le chassis qui travaille :confused:
De plus l'attitude de TOYOTA FRANCE est comme d'habitude tout à fait indigne et méprisante vis à vis du client.
C'est bien tentant d'avoir un super moteur, mais si tout l'avant s'écroule, je ne vois pas bien ce qu'on peut faire d'un tel engin.
Le problème c'est que ça fait 10 ans que TOYOTA ne fait plus de vrais 4X4 (KZJ, HDJ 80), et ces derniers commencent à fatiguer :(
Là tu entretiens des légendes sur le probleme des premiers 120, mais si pas de pupuces ou de suspattes améliorées c'est pris en charge, et le SAV toyota perso je le trouve au top par rapport aux autres marques que je connais.

Pis les HDJ 80 c'était la misère à leur sortie, avec des casses moteurs en série (j'en connaissait deux qui ont pas dépassé les deux ans et 80 mkm avec fissures sur le bloc et échange par toy), des freins qui brulaient, des journalistes qui disaient qu'ils ne verraient jamais la boue :D et pis avec le temps ca c'est arrangé :ange:

On en reparle dans 10 ans :p
dede
Quatre-Quatreux

Message par dede »

Salut à tous. J'ai donc commandé un LC GX court que je n'aurai que mi-janvier...( snif ). Finalement gris clair métal sous la "pression" de la petite famille ( je penchais un peu plus pour le blanc ).

J'espere donc que le SAV est bon chez Toy. Auparavant, j'ai eu des problèmes de SAV avec mon Nissan Terrano, meme sous garantie ! C'est aussi à cause de cela que je l'ai revendu !
Bill32
Quatre-Quatreux

Message par Bill32 »

Pat a écrit :Là tu entretiens des légendes sur le probleme des premiers 120, mais si pas de pupuces ou de suspattes améliorées c'est pris en charge, et le SAV toyota perso je le trouve au top par rapport aux autres marques que je connais.

Pis les HDJ 80 c'était la misère à leur sortie, avec des casses moteurs en série (j'en connaissait deux qui ont pas dépassé les deux ans et 80 mkm avec fissures sur le bloc et échange par toy), des freins qui brulaient, des journalistes qui disaient qu'ils ne verraient jamais la boue :D et pis avec le temps ca c'est arrangé :ange:

On en reparle dans 10 ans :p
Tout d'abord je n'entretiens pas de légende, c'est juste la réalité telle qu'il faut avoir l'objectivité de la voir.
Il ne s'agit pas non plus des "premiers" 120, mais de ceux des quatre dernières années. (le problème est il résolu sur la toute dernière version ??? je l'espère mais jen doute)
Il est vrai que quelques uns des tous premiers HDJ 80 de l'année 1990 ont connu des problèmes de jeunesse, rapidement résolus.
Là ils s'agit de toute évidence de tous les KDJ 120, dès qu'ils sont soumis à une utilisation TT, ce qui ne représente qu'une infime partie d'entre eux, (et je ne te parle pas des problèmes d'embrayage dans la poussière et le sable, ça aussi c'est nouveau).
Par contre je note que tu connais bien les arguments de TOYOTA sur les modifications du véhicule censées être la cause de ces détériorations, je n'ai donc pas rêvé, le problème est bien réel.
Autant on pourrait discuter du fait qu'une suspension plus dure abîme davantage la voiture en jouant dans une moindre mesure son rôle de "fusible", mais certainement pas aussi vite sur des véhicules neufs...(effets jamais constatés à conditions identiques sur les anciennes générations),
Autant il va falloir m'expliquer pourquoi une augmentation de puissance fatigue plus le chassis... c'est là toute la mauvaise foi de TOYOTA ! (avec le moteur d'origine il y a largement de quoi tout casser si on fait n'importe quoi)
Je ne cherche pas à défendre les HDJ 80, je suis le premier à dire qu'ils sont aujourd'hui trop agés.
Mais si tu as démonté un jour une transmission de 80, il va t'être très difficile de la comparer avec celle des KDJ...
Je regrette cependant que TOYOTA ne continue plus à produire des vrais 4X4, même en ajoutant un peu d'électronique pour la consommation et donc la pollution.
Je te rassure, TOYOTA reste quand même pour moi la meilleure marque, mais loin d'être parfaite, surtout que l'évolution ne va à l'évidence pas dans le bon sens. :cool:
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Enfin tu sais que tout véhicule modifié techniquement annule la garantie, c'est pas nouveau et pas que chez toy.

Pour ma part dans mon proche entourage, deux 120 de la premiere année équipés raid avec très grosses modifs (boitier, suspensions, roue mud en 16, réservoir sup enfin tout ce qu'on voit dans les mags :D ), jamais de soucis de déchirement après des plusieurs raids hard en Lybie, mauritanie, maroc, tunisie... à des vitesses que ma morale répprouve. Je trouve meme leur état de fraicheur surprenant après 4 ans et pas loin de 80 000 km de ce traitement.

Quand aux moteurs et trains roulant, il n'y a pas lieu de comparer un 120 et un 80 c'est pas la meme catégorie, par contre entre la série 12 et la 9 tu peux y aller pour jouer aux 7 erreurs :mad:

Maintenant si tu veux mon avis sur le dechirement des ailes, ca vient des jantes en 17 avec pas assez de déport et/ou des pneus trops grand qui tappe dans la joue d'aile en compression, fait un essai avec les roues d'origine et les suspattes molles, y'a pas vraiment beaucoup d'espace et en réception de bosse l'avant s'écrase et ca touche, avec la réhausse et des BF mud en 255 85/16 et des jantes à gros déport y'a plus rien qui tappe.

Mais c'est que mon avis perso, hein, après les arguments de toyota pour se défausser, c'est juste de la communication officielle après un début de polémique sur 2 douzaines de cas (qui en plus pour la plupart étaient full stock bizarrement !, et ont été repris sous garantie par la concession)

Le seul hic avec le 120 que je vois, c'est que c'est tellement confortable et insonorisé qu'on va audela des limites du raisonnable sans s'en rendre compte mais bon c'est un autre débat...
Bill32
Quatre-Quatreux

Message par Bill32 »

Pat a écrit :Enfin tu sais que tout véhicule modifié techniquement annule la garantie, c'est pas nouveau et pas que chez toy.

Pour ma part dans mon proche entourage, deux 120 de la premiere année équipés raid avec très grosses modifs (boitier, suspensions, roue mud en 16, réservoir sup enfin tout ce qu'on voit dans les mags :D ), jamais de soucis de déchirement après des plusieurs raids hard en Lybie, mauritanie, maroc, tunisie... à des vitesses que ma morale répprouve. Je trouve meme leur état de fraicheur surprenant après 4 ans et pas loin de 80 000 km de ce traitement.

Quand aux moteurs et trains roulant, il n'y a pas lieu de comparer un 120 et un 80 c'est pas la meme catégorie, par contre entre la série 12 et la 9 tu peux y aller pour jouer aux 7 erreurs :mad:

Maintenant si tu veux mon avis sur le dechirement des ailes, ca vient des jantes en 17 avec pas assez de déport et/ou des pneus trops grand qui tappe dans la joue d'aile en compression, fait un essai avec les roues d'origine et les suspattes molles, y'a pas vraiment beaucoup d'espace et en réception de bosse l'avant s'écrase et ca touche, avec la réhausse et des BF mud en 255 85/16 et des jantes à gros déport y'a plus rien qui tappe.

Mais c'est que mon avis perso, hein, après les arguments de toyota pour se défausser, c'est juste de la communication officielle après un début de polémique sur 2 douzaines de cas (qui en plus pour la plupart étaient full stock bizarrement !, et ont été repris sous garantie par la concession)

Le seul hic avec le 120 que je vois, c'est que c'est tellement confortable et insonorisé qu'on va audela des limites du raisonnable sans s'en rendre compte mais bon c'est un autre débat...
Tu arrives à mettre des roues en 16 pouces sur des KDJ 120 ???
en plus avec une dimension 255 85 R 16 ? (la transmission ne va pas apprécier... elle est déjà "juste" avec les pneus d'origine...)
Je te rappelle aussi que mettre des roues plus grandes n'est plus trop conseillé par les temps qui courent (et je le regrette). Non seulement ça ne passe plus au contrôle technique (tu vas me dire qu'il suffit de les changer et de remettre provisoirement les roues d'origine), mais en cas d'accident grave, ça sera plus difficile à faire...
Je suis tout à fait d'accord avec toi, les 120 gomment toutes les sensations, ils sont à mon goût trop confortables.
Je ne comprend pas trop ton explication sur le diamètre de 17 '', la hauteur du pneu étant réduite, le diamètre total est le même que pour des jantes en 16 ''.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Bill32 a écrit :Tu arrives à mettre des roues en 16 pouces sur des KDJ 120 ???
en plus avec une dimension 255 85 R 16 ? (la transmission ne va pas apprécier... elle est déjà "juste" avec les pneus d'origine...)
Je te rappelle aussi que mettre des roues plus grandes n'est plus trop conseillé par les temps qui courent (et je le regrette). Non seulement ça ne passe plus au contrôle technique (tu vas me dire qu'il suffit de les changer et de remettre provisoirement les roues d'origine), mais en cas d'accident grave, ça sera plus difficile à faire...
Je suis tout à fait d'accord avec toi, les 120 gomment toutes les sensations, ils sont à mon goût trop confortables.
Je ne comprend pas trop ton explication sur le diamètre de 17 '', la hauteur du pneu étant réduite, le diamètre total est le même que pour des jantes en 16 ''.
Ben tu prend l'interieur du pneu d'origine et celui en 255 BF mud (qui fait en réalité 230 mm sur les crampons) sur jante 16 à déport, tu a facile 5 cm supplémentaire par rapport au bord d'origine.

Même si les roues développent plus long, il s'en tire tres bien les ponts et boites sont les meme que les 9 et pas loin de 50 mkg avec le boitier ca se sent pas :D

Quand au controle technique et l'assurance, tu a raison les jantes d'origine sont au chaud :D , mais meme si tu rajoute une prise accessoire et que ca prend feu, tu y pense :devil:
Bill32
Quatre-Quatreux

Message par Bill32 »

Pat a écrit :Ben tu prend l'interieur du pneu d'origine et celui en 255 BF mud (qui fait en réalité 230 mm sur les crampons) sur jante 16 à déport, tu a facile 5 cm supplémentaire par rapport au bord d'origine.

Même si les roues développent plus long, il s'en tire tres bien les ponts et boites sont les meme que les 9 et pas loin de 50 mkg avec le boitier ca se sent pas :D

Quand au controle technique et l'assurance, tu a raison les jantes d'origine sont au chaud :D , mais meme si tu rajoute une prise accessoire et que ca prend feu, tu y pense :devil:
Tu proposes d'élargir les voies de la voiture de 10 cm ? Pour moi ce n'est pas un avantage... pour passer dans les endroits serrés... alors que le 120 ou le 95 d'origine n'est déjà pas le modèle de poche. (le gain en stabilité dans d'éventuels devers n'est pas non plus interessant, la voiture est largement assez stable d'origine, même surrélevée avec une tente de toit)

Le principal problème ne vient pas du fait que ça tire plus long par rapport au moteur, mais par rapport à la transmission :( qui ne va pas du tout apprécier :devil: alors qu'elle est, je le répète, déjà "juste" au niveau solidité avec les roues d'origine. Il me semble que des roues en 235/85 R 16 sont un meilleur compromis, même si on fleurte avec les limites mécaniques.
Même si tu ne "sens pas" la différence, la mécanique, elle, va la sentir cette différence (également au niveau de l'embrayage), et elle risque d'être rancunière... :devil: c'est tout le problème des 4x4 récents...
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Mais non je dis pas qu'il faut élargir les voies de 10 cm, relis bien j'explique tout :mad:

tu met des pneus moins larges de 3 à 4 cm, des jantes toles à déport de 15 mm et le flanc du pneu arrive juste au bord de l'aile, la différence est juste sensible sur l'espace entre le pneu et l'interieur de l'aile.

Quand à la transmission, elle est calculée pour le couple du moteur, tu peux monter des roues de 2 metres de diametre sur des rallonges de moyeu :D , ce couple ne changera pas : 1 mkg sera toujours 1 mkg ma parole :D

Juste l'embrayage qui patine un poil plus au démarrage, mais ici on brule pas les embrayages comme chez Nissan :D
Répondre