Pat a écrit :Là tu entretiens des légendes sur le probleme des premiers 120, mais si pas de pupuces ou de suspattes améliorées c'est pris en charge, et le SAV toyota perso je le trouve au top par rapport aux autres marques que je connais.
Pis les HDJ 80 c'était la misère à leur sortie, avec des casses moteurs en série (j'en connaissait deux qui ont pas dépassé les deux ans et 80 mkm avec fissures sur le bloc et échange par toy), des freins qui brulaient, des journalistes qui disaient qu'ils ne verraient jamais la boue

et pis avec le temps ca c'est arrangé
On en reparle dans 10 ans
Tout d'abord je n'entretiens pas de légende, c'est juste la réalité telle qu'il faut avoir l'objectivité de la voir.
Il ne s'agit pas non plus des "premiers" 120, mais de ceux des quatre dernières années. (le problème est il résolu sur la toute dernière version ??? je l'espère mais jen doute)
Il est vrai que quelques uns des tous premiers HDJ 80 de l'année 1990 ont connu des problèmes de jeunesse, rapidement résolus.
Là ils s'agit de toute évidence de tous les KDJ 120, dès qu'ils sont soumis à une utilisation TT, ce qui ne représente qu'une infime partie d'entre eux, (et je ne te parle pas des problèmes d'embrayage dans la poussière et le sable, ça aussi c'est nouveau).
Par contre je note que tu connais bien les arguments de TOYOTA sur les modifications du véhicule censées être la cause de ces détériorations, je n'ai donc pas rêvé, le problème est bien réel.
Autant on pourrait discuter du fait qu'une suspension plus dure abîme davantage la voiture en jouant dans une moindre mesure son rôle de "fusible", mais certainement pas aussi vite sur des véhicules neufs...(effets jamais constatés à conditions identiques sur les anciennes générations),
Autant il va falloir m'expliquer pourquoi une augmentation de puissance fatigue plus le chassis... c'est là toute la mauvaise foi de TOYOTA ! (avec le moteur d'origine il y a largement de quoi tout casser si on fait n'importe quoi)
Je ne cherche pas à défendre les HDJ 80, je suis le premier à dire qu'ils sont aujourd'hui trop agés.
Mais si tu as démonté un jour une transmission de 80, il va t'être très difficile de la comparer avec celle des KDJ...
Je regrette cependant que TOYOTA ne continue plus à produire des vrais 4X4, même en ajoutant un peu d'électronique pour la consommation et donc la pollution.
Je te rassure, TOYOTA reste quand même pour moi la meilleure marque, mais loin d'être parfaite, surtout que l'évolution ne va à l'évidence pas dans le bon sens.