HD73 a écrit :Salut,
ton post me fournit l'occasion d'indiquer à ceux qui pourraient en avoir besoin le fin mot de l'histoire.
En fait, mon silent bloc de la barre Panhard (celle qui tient le pont avant en latéral avec une attache sur le chassis et l'autre sur le pont) était mort coté pont (normal, c'est par le pont que remontent les choc, donc c'est ce coté là qui s'use).
Une fois changé, les vibrations ont disparu et j'ai retrouvé le plaisir de conduire mon KZJ qui n'est plus flou de l'avant sur bonne route.
L'erreur que je commettais, depuis le début, - et pas seulement moi - était de faire tous les tests, les roues pendantes. J'avais encore controlé ma barre, boulons de fixation démontés il y a 48H., elle ne bougait pas d'un millimètre.
En effet, à la main, ou avec un levier, on applique au mieux quelques dizaines de kilos.
C'est une autre paire de manches quand le Toy est posé par terre avec 1 Tonne sur l'avant + les chocs des cahots + la direction assitée qui pousse.
Donc le bon test - un grand merci au chef d'atelier de Toyota Samoreau (77) qui m'a indiqué la bonne manip - c'est la voiture au sol, le moteur en marche et qqun qui fait bouger le volant. Quand on regarde en-dessous, on voit immédiatement où il y a du jeu.
Pour ce qui concerne mon silent bloc, ça devenait flagrant : le chassis et le pont ne bougaient pas ensemble.
Donc non seulement le jeu générait des vibrations, mais aussi sur les premiers degrés de la rotation du volant, ce n'étaient pas les roues qui commencaient à braquer, mais le chassis et le pont qui se décalaient légèrement. C.Q.F.D.
@+.
Merci pour tes indications qui me sont précieuses.

Je change mes amortos avant, ce week et
vais tester mes silent blocs comme tu l'indiques.
Ca fait un moment que je cherchais la solution pour les tester.
Je sens aussi des petites vibrations vers 90 km/h
et je pense, mais pas sur ... que c'est dû à la faiblesse d'un amorto surtout.
A suivre ...