un palm Vx en GPS ?

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

sam34
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: un palm Vx en GPS ?

Message par sam34 »

Merci Wildbear, Je crois l'avoir vu déjà sur le net, mais ça fait plus de 6 mois que j'ai ce pb avec mon palm, et je m'y fais. Pas question de dépenser pour lui, car si il était en super état j'en tirerai pas plus de 40 Euros, je pense, mais vu ça téte(ça fait 5 ans que je l'ai dans la poche de la chemise (quand il ne tombe pas).
A ça défense C'EST DU COSTAUD! je ne l'ai jamais ménagé.
Donc, à investir, autant répartir sur du neuf esperant qu'il m'apporte autant de bonheur que le Vx.

Thomas M, tu m'inquiètes, là, merci pour ton commentaire, car je partais sur soit le pack Tugsten E + GPS + Viamichelin où le Tugsten T3 + gps + logiciel type tom tom, mapsonic... + autres tels que mapmemory packet navigator....

T'as exploré les sites pour palm et gps en général avec les freewares développes par les participants?

Il est sûr que le pc dans le 4x4 c'est pas top. Moi c'est sûr que je ne le ferai pas.
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

En fait, j'ai déjà un kit Tungsten T + gps magellan pour palm + mapviewer (un poil plus léger que tomtom) ce qui est super pour la navigation routière (en France et en Suisse) mais sorti des routes bitumées, on navigue en plein brouillard.

Ce que je recherche c'est une solution qui permette d'exploiter des cartes numériques ou scannées directement comme support pour un logiciel de positionnement via le gps.

J'y ai passé la soirée d'hier et cet après midi mais je suis sur une piste (encore faut-il que je comprenne comment tout cela marche maintenant).

Pour le pc, le programme oziexplorer est très bien conçu et complet, de plus il dispose de plusieurs convertisseurs pour lire les formats cartoexplorer et lambert 2 donc cette partie là est résolue (nb : merci Emule pour la version patchée :ange: ;) )

Ensuite pour le Palm, c'est beaucoup plus dur de trouver un programme sous palm os qui accepte les cartes numériques mais je viens de le trouver : http://www.gpspilot.com c'est le programme Atlas.
Il semble fonctionner une fois la carte correctement installée et converti (logiciel cartographer gratuit sur le même site) et une fois la carte calibrée (rentrer les coordonnées de 2 points ce qui est super simple avec la même carte ouverte en même temps sur le pc :) )
Seul inconvénient, la version enregistrée coûte 25$.

Je fais encore des tests avec la version de démo toute la journée de demain avant de me décider ;)

Voilà, c'est un peu long mais il faut bien que je m'occupe en attendant mon 44 qui n'arrive que dans 40 jours :lol:
sam34
Quatre-Quatreux

Message par sam34 »

Bonnes pistes Thomas M,
moi, mon Vx est en fin de course, donc à changer, jusqu'à hier je partais sur un tgsten E où T, mais je vois que justement que concernant la carto (et autres) les pocket pc sont plus fournis voilà des exemples :
http://www.universmobile.net/partclick. ... 2&pp=10%A0
http://www.pocketpcfreewares.com/index. ... ortby=date
Du coup, je veux mieux connaitre et je part à la pêche aux infos avant d'acheter.
L'usage que je voudrai en faire serait double :
1.- Sur route: ( car actuellement, qd je veux aller qq part, je regarde sur la carte pour les routes, et/où sur des sites tels que viamichelin pour accèder à un endroit concret.) +ajouter les radars http://www.radarfixes.com
2.- Randos TT (complement voir plus par rapport aux IGN) pouvoir scanner les cartes où les charger pour me tracer mon parcours)

je voudrai le faire avec un palm, mais si les retours d'infos sont plus favorables au pocket pc, donc je regarderai les pocket pc...
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

mais je vois que justement que concernant la carto (et autres) les pocket pc sont plus fournis voilà des exemples :
Pour l'instant (helas) c'est comme ca, dommage, car pour une utilisation agenda personnel, c'est en retrait coté ergonomie par rapport au Palm Os
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
sam34
Quatre-Quatreux

Message par sam34 »

Au fait,
Si j'ai bien compris, Il y à 1 paramettre important , l'extension de fichier carto.
quels sont les format principaux de carto qui existent pour importer? (j'ai vu ozi)
histoire de voir si déjà qqn àfait des utilitaires de conversion vers des soft pour palm.
Aussi, je fais l'inventaire des extension acceptés par les differents soft pour palm.... :glouglou:
A la fin, j'acheterai une boussole :lol: :lol: :lol:
Je rigole, j'aime bien la technique et les gadgets (je sais qu'un gps ne l'est pas, mais pour l'usage que je pense lui faire oui).
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Bon, je viens de m'offrir le logiciel Atlas pour le Palm, je suis conquis (pour le moment du moins, quand il bugera à 50kms de la première route je rigolerai un peu moins sans doute :lol: ).

Petit exemple vite fait de création d'une carte sur mesure :

Matériel :
1 pc (en l'occurence un portable mais peu importe)
1 logiciel de cartographie PC multi format (Ozi explorer en l'occurence)
1 logiciel de conversion des formats (freeware livré avec ozi)
1 carte numérisée (Massif de la Vanoise 1/25000 couleur ex Michelin) sous forme d'un fichier .bmp et d'un fichier .map (pour les coordonnées Lat et Long)
1 Palm (Tungsten T 1ère génération) avec GPS (Magellan companion)
Le logiciel Atlas en question
Le logiciel HotSync du palm pour échanger les fichiers
La station d'acceuil du palm

+ 1 imprimante + 1 bousolle + 1 compas pour ne pas mourrir sur la piste si le palm se plante ;)

Opération :

Lancer le programme freeware Cartographer sur le pc et y faire glisser le fichier carte.bmp
Ouvrir le fichier carte.map avec Ozi(ou un autre) sur le Pc et noter les coordonnées du coin supérieur gauche et inférieur droit de la carte
Sélectionner le format voulu pour le palm (de noir et blanc à 256 couleurs)
Renter les coordonnées des angles gauche haut et bas droit
Enregistrer les micro cartes alors crées (sous un seul fichier carte.pdb)
Transférer ce fichier par Hot Sync sur le Palm (ou sa carte mémoire)
Lancer le programme Atlas sur le Palm
Choisir la carte numéro 0-0 (haut gauche) et choisir l'option Calibrate
Saisir de nouveau les coordonnées du coin haut et gauche puis idem pour le coin inférieur droit
Le tour est joué, il suffit de connecter le gps pour qu'une joile flèche apparaise et indique votre position sur la carte (si c'est celle d'ou vous êtes bien sûr :lol: )

Pour indications : la carte que j'ai testé (Vanoise Nord 1/25000) ne tient que 7827Ko sur le palm en 16 couleurs et est pafaitement lisible, même sans loupe ;)

Seules contraintes :
Le logiciel Atlas ne permet pas de tracer des pistes tel quelles sur la carte (mais ozi le permet lui, il faut ruser donc voir même modifier le fichier carte.bmp avec Paint ou autre logiciel de dessin, hé hé :idée: ). Ce n'est pas un logiciel de navigation, il est concu pour faire du positionnement sur carte, nuance subtile mais importante car dans ton cas (et dans le mien aussi) car il faut lui adjoindre un programme style tomtom ou mapviewer pour la partie "guidage par gps" sur le réseau routier.
Et il faut calibrer chaque nouvelle carte pour que le programme sache comment la situer dans l'espace, c'est un poil fastidieux avec les coordonnées style N47°54'345" E6°76'789" mais c'est un détail :cool:

Voilà, si tout ceci peut t'aider, ce sera une bonne chose, perso mon choix est fait (coût du programme Atlas : 29$ par internet) mais toujours avec une sortie papier ou un pc à portée de main et une bonne boussolle en cas de soucis sur le palm :D
Répondre