cedricfred a écrit :A moins de tomber sur un véhicule super bien entretenu tu as de grande chance de devoir bricoler pour le mettre à niveau, c'est un véhicule vivant comme disent les puristes, ce qui veut dire qu'il te fait participer à sa vie et tu as souvent le nez dedans quoi
Jalouse que tu es Cedricfred, ce que tu dis est faux
Fiabilité équivalente entre un 300TDI & un TD5 coté transmissions, trains roulants, suspensions, etc. pour la bonne et simple raison qu'ils sont identiques (quelques upgrades mineures ont été faites entre les deux mais c'est grosso modo la même chose.)
Coté fiabilité & gestion moteur par contre :
> les premiers 300TDI ont eu des soucis d'alignement de la courroie de distribution, vérifier que le problème a été résolu au premier changement de courroie de distribution. Rien à dire après.
> les premiers TD5 ont eu des soucis d'accelerateur électronique & gestion moteur un peu bizarre qui leur donnait un comportement peu agréable en reprise à bas régime. Problème résolu à partir du Mk2.
L'un comme l'autre sont des moteurs extrêmement fiables, le TD5 étant légèrement plus puissant d'origine et surtout plus facilement tunable. Coté entretien par contre quand il faudra rentrer dans des considération telles que remplacement des injecteurs, joint de culasse, rectification de vilebrequin, etc. la blance penchera coté 300TDI car les pièces de TD5 sont soit hors de prix (injecteurs pompe par exemple) soit non rectifiables (culasse et vilo par exemple). Le TD5 est aussi plus regardant que la qualité du gasoil à utiliser & necessite pour certaines interventions la présence d'un test-book Land Rover, élements importants à considérer selon l'utilisation prévue (afrique par exemple.)