neige et PU pas bon ménage POURQUOI

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

philippe VRV
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: neige et PU pas bon ménage POURQUOI

Message par philippe VRV »

39873km
date de naissance 11.2002
Phil
philippe VRV
Quatre-Quatreux

"cedricfred" tu parles toujours de la boue mais dans le neige, est ce la meme conduite ou bien est ce tout a fait différent???

des qu'il peut je teste dans la boue (faudra pas attendre longtemps car il ne pleut plus depuis 48h rechauffement de la planète ca doit etre ca)
Phil
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Comme je l'ai dit la neige c'est un peu particulier car selon son pourcentage d'humidité (neige fraiche ou vieille neige) la pression joue beaucoup. Quand la neige est très légère tu la traverse facilement avec un pneu gonflé normalement pour aller chercher la terre, 40 cm de neige ne posent alors pas de problèmes. Quand la neige est lourde et humide par contre elle est difficile à traverser et la terre dessous est de la boue donc tu as intérêt à essayer de dégonfler pour augmenter la surface de contact avec la neige et pouvoir gripper si tu atteints la boue à certains endroits. Mais dans ce cas là de toute façon tu n'iras pas bien loin et même avec 10 cm de neige, la première côte légère te fait patiner, seules les chaines sont alors réellement efficaes.
philippe VRV
Quatre-Quatreux

donc si je suis ton raisonnement il est compréhensible que d'une part avce la pression exagérée des pneu et une neige en humide et relativement dure, je n'ai pas pu monté dessus et donc rester bloqué.
je que j'ai oublier de dire c'est que pour rouler dans ce chemin enneigé, il m'a fallu rouler dans 7-8 cm sans problème abvant de tenter de monter sur une épaisseur avoisinant les 20cm dure (enfin quand nous marchions dessus, je ne fais pas encore 2t :lol: )

en tout cas, le fermier (mon voisin) qui roule en mitsubichi hilux, non ce n'est pas un toyota (avant du L200 ancien et arrière du hilux) non immatriculer et non assurer bien evidement a tester le d22 cet apres midi
(sol legerement humide). le terrain a beaucoup de butte et de fossé et le PU est super bien passé a vide avce les guyannes et les mixtes en pression que vous aviez conseillé. le cul bouge mais il mas dit que c'est normal, un 4x4 c'est vivant ce n'est pas un trai sur des rails.
c'est une idée préconsue que j'avais des l'achat un 4x4 ne bouge pas meme en tt c'est prévu pour mais non pas du tout.
en plus il m'a dit qu' "on ne conduit pas un 4x4, on le pilote et c'est une enorme différence. pour conduire un 4x4 ilfaut acheter un Rav4 full option cuir et chrome..."
Je crois qu'il me faudrait un cours non pas par des pilotes chevronnés devenus 4x4 ecole mais monsieur tout le monde qui ose rouler et qui pourait le faire avec mon véhicule afin d'en connaitre réellement les capacités...
Phil
ponpon213
Quatre-Quatreux

Message par ponpon213 »

Salut,

l'arrière qui veut passer devant en TT dans la boue c'est à cause qu'il n'y a pas de dif central... alors si l'avant à tendance à patiner un peu l'arrière lui donne autant de tour de roues... et donc il veut passer devant.... c'est normal et c'est comme ça pour tous les 4x4 sans dif central.... mais bon ça le fait pas tout le temps... il faut que les conditions soient réunies....

en parlant de tester le capacité de nos BB je vais aller sur un terrain de moto-cross un de ces jours cette semaine... probablement jeudi matin :D :D

Ils ont refait tout le terrain et j'ai bien envie d'aller tester.... il y a des p'tites grimpettes pas piquées des vers :idée:

J'hésite à monter mes guyannes :?: :?:

si j'y vais seul je les monterai, mais normalement j'ai un copain qui viendra avec son range... si on est deux j'irais avec mes broadways...

@ + ;)
UP UP UP HOURRA !!!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

[quote="ponpon213"]Salut, l'arrière qui veut passer devant en TT dans la boue c'est à cause qu'il n'y a pas de dif central... alors si l'avant à tendance à patiner un peu l'arrière lui donne autant de tour de roues... et donc il veut passer devant.... c'est normal et c'est comme ça pour tous les 4x4 sans dif central.... [...]@ + ]
et le phénomène est amplifié si on a un dif arrière à glissement limité qui file encore plus de pêche au train arrière quand le terrain est glissant
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
philippe VRV
Quatre-Quatreux

"ponpon213" si tu y vas jeudi apres 11h j'aimerais etre des votres
comme tu as de bonne notion tu pourrais prendre le miens en partie et tester.

Quand penses-tu

je ferai pas trop hard moi avce ma main mais tu pourrais le tester franchement et serai peut etre plus convaincu....

philippe
Phil
philippe VRV
Quatre-Quatreux

tu parles "ponpon213" de dif centrale absent or sur le site de osons4x4.com il y a un article super avce video du pu et il dit que nous avons un dif central. vais mettre sur le forium mais je suis rappeler à l'ordre (miam miam)
Phil
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

La pression des pneus indiquée sur l'étiquette collée dans le PU est en PSI et tu gonfles tes pneus en BAR

Table d'équivalence :
Bar................ PSI
2 bars............ 29 PSI
2,5 bars..........36 PSI
3 bars............ 43 PSI

---------------------------
sur neige il faut :
-passer la vitesse la plus longue possible en ouvrant les gaz le moins possible,
-éviter de donner des grands coups de volant,
-n'utiliser le freins que si pas possible de perdre de la vitesse autrement et, de toute façon, avec le pied hyper léger

tout brusquerie avec le volant le frein ou l'accélérateur peut générer un tête à queue
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
philippe VRV
Quatre-Quatreux

les 2

comme le PSI ché pas ce que c'est alors j'ai utilisé le kg/cm2 el bar quoi.

en fait c'est quoi le "psi" c'est russe au quoi :D
Phil
Répondre