piston d'étrier de frein récalcitrant

Modérateurs : cedricfred, Pat

Carbu
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: piston d'étrier de frein récalcitrant

Message par Carbu »

Salut,

En tapant dessus avec un marteau, il arrive que le piston se mette légèrement de travers, même de façon invisible ...

Essaie d'abord de le faire sortir d'avantage afin de voir s'il coulisse encore un peu !!!

Je confirme pour le serre joint cela fonctionne très bien.... faut l'avoir de la bonne taille et de bonne qualité sinon on le nique !!! Enlève aussi l'espèce de jupe en caoutchouc (si elle existe) enserrant le piston. Elle devrait être maintenue par un sorte de bague métallique souvent pourrie par la rouille. (je ne suis pas certain si tout ce que je dis correspond bien à ton BB car mon expérience vient plus du monde de la BM :~: )

Dernière solution, si le piston coulisse en le faisant sortir, tu peux le sortir complètement, nettoyer le corps de l'étrier au papier de verre très fin, finir à la pâte à polir et remettre le piston en place en faisant hyper gaffe aux joins en caoutchouc. solution de la dernière chance avant de tout changer...

Bonne chance
RR (ab)user... ;-)
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

Carbu a écrit :. faut l'avoir de la bonne taille et de bonne qualité sinon on le nique !!! Enlève aussi l'espèce de jupe en caoutchouc (si elle existe) enserrant le piston.
Je confirmes :D :D :lol: :lol: :lol: :lol: :glouglou: :glouglou: :glouglou:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Anonymous

Message par Anonymous »

merci de tous les conseils

je vais essayer avec un serre-joint, ça me fera l'occas d'en acheter un de bonne qualité, ça sert toujours.

si ça marche pas j'ai un pote mécano je lui demanderai de venir les changer.
Je me disais pour des plaquettes je le laisse tranquille, mais bon si il faut sortir le piston, moi je suis du genre "stylographe" alors je fais gaffe surtout qu'il s'agit des freins.

je vous tiens au courant

@+
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

bon, sur les KZJ 90 / 95 le frein à main est complétement séparé du systéme de frein normal à piston. Le frein à main est un frein à tambour dans le moyeux de roue . Il n'y a donc pas à tourner le piston .

si non, vu qu'il se bloque de cette façon, je te conseille fortement de :

- démonter l'étrier
- sortir complétement le piston
- changer le piston à la moindre trace de rouille ou de chocs à sa surface,
- changer de toute façon les joints d'étanchéité (pas celui qui est visible et qui n'est qu'une protection, mais les joints "ségment" )
- supprimer les aspérités éventuelles dans l'alésage avec papier de verre trés fin, et ne surtout pas en abuser. bien nettoyer avant remontage.

si l'étrier se démonte en deux, le faire, c'est plus facile pour sortir le piston sans abimer le reste. Au pire des cas, tu soudes un écrous au fond et avec une tige filetée qui sert d'arrache moyeux tu le sorts en force, mais dans l'axe.

A+
danielljp
Quatre-Quatreux

etrier

Message par danielljp »

j'ai eue le problème sur un 80 et comme indiqué a l'air comprimé dans un bon etau ça vient mais pas toujours quand on s'y attend. ensuite remonte d'un kit sisi ça existe a 600 frs français chez le constructeur pour l'essieu av bon courage.
toylj73
Quatre-Quatreux

Message par toylj73 »

J'ai eu le meme pb sur mon Lj. J'ai démonté les etriers, sorti les pistons à l'air comprimé ( ne pas rester devant, ca part vite), changé les joints caoutchoucs (Toy), passé les pistons a la toile emeri ultra fine av de l'huile car les pistons rouillent........... et tout remarche
Mais c'est du temps et du boulot.........
Surtout, ne pas faire la meme c.......... que moi, a savoir essayer de nettoyer les joints a l'essence : cela les dilate définitivement
Alain
Anonymous

Message par Anonymous »

skippy93230 a écrit :euh j vais p etre dire une connerie!!!!y a pas a faire tournee le piston ???
EXACT il faut à la fois repousser le piston et le faire tourner en sens horaire.
j'ai emprunté à un collègue une clé spéciale FACOM (2000 euros et c'est pourtant pas grand-chose). C'est une pince avec à une extrémité une pièce qui se bloque dans l'étrier sur la partie sans piston et à l'autre extrémité un disque sur un système à cliquet qui vient appuyer sur le piston.
Anonymous

Message par Anonymous »

euh boulette!!!!!!!!! la clé Facom c'est 200 euros, ça fait chère quand même
Répondre