j'habite à Grasse et je confirme ce que dit Sébastien :
il y a trois ans un copain de Nice, aSa pour ne pas le citer, un 4x4treu qui a fait beaucoup pour le 4x4 et pour les 4x4treux

, avait lancé un petit groupe yahoo surlequel on était une dizaine du coin à d'organiser entre nous des sorties 4x4 le WE avec barbecue, grillades et toussi toussa... bref c'était très sympa et on n'emmerdait personne puisqu'à l'époque on était croyants et pratiquants en la FF4x4 qui prêchait le code de bonne conduite 4x4...
mais au fur et à mesure de l'avancement des zones natura 2000, des parcs naturels intercommunaux et des diverses forêts communales confiées à notre brave ONF... ébin petit à petit il est devenu quasi impossible de faire du 4x4 dans l'arrière pays ! dans le Var c'est 100 % interdit et dans les alpes maritimes il ne reste que quelques pistes roulantes qui désservent des villages ou des fermes isolés et surlesquels on risque le coup de fusil... alors il faut maintenant quitter le département et faire au minimum 100 km pour découvrir l'entrée d'une piste non barriérée (en général on fait du 4x4 en Italie où c'est encore possible sur les pistes principales...)
je trouve que le post d'Alexios explique bien certaines de ces interdictions abusives dont nous sommes les victimes du fait des "résidents verts" = c'est à dire tous les touristes ayant les moyens de se payer une villa de vacances sur la côte et qui, comme les crickets, n'y vivent que quelques semaines l'été mais font arrêter par les maires des interdictions de pistes perpétuelles :
Alexios a écrit : [...] Comme ils se font chier toute l'année dans leur ville surpeuplée et leur banlieue sinistre et morose, ils essayent de trouver un peu de nature ailleurs (ce que je veux bien admettre, mais pas au détriment des autres).
Or, la nature qu'ils veulent, ils la veulent propre et silencieuse et ils la veulent pour eux (surtout pas des bouseux, sales et rustres).
Pas seulement ils pourrissent leur vie en ville et en banlieue, mais en plus ils pourrissent la vie où ils vont.
Comme en plus, ils ont du pognon et souvent des relations, ils pèsent lourd auprès des petites mairies, qui sont "charmés" par les citadins, au point de leur lécher le ...[...]