Tente de toit sur Baroud

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

philippe VRV
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit sur Baroud

Message par philippe VRV »

ha, evidement ca change

je ne vois pas ce véhicule

si l'HT ne se déhanche pas en TT alors rien que renforcer par des tubes est suffisant.

normalement toute coque ou toit pour voiture doit pouvoir soutenir 75kg sans renfort (norme CE)
Phil
philippe VRV
Quatre-Quatreux

ok j'ai vu ce que c'est et je crois que j'ai un ou deux photos d'un véhicule comme cela avec tente de toit en fait c'est le meilleurs des patrol le baroud...

le véhicule que tous les pures et dures de nissan recherche...

je sieute...
Phil
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Salut Renaud,

Le problème que tu aura si tu maintiens des appuis sur la caisse et d'autres sur le pare-choc AR, c'est que les deux ne travaillent pas pareil,la caisse est sur silent blocs,le pare-choc est monté rigide sur le chassis,cela cassera si tu renforces (c'est pour cela que les portes roues exterieurs sur les patrol cassent, ils sont fixés par charnières sur la caisse,et verrouillés sur le chassis: soit le porte roues casse,soit c'est la tole de carosserie aux point d'ancrage qui se fissure)
J'ai eu un baroud, le hard top me parait resistant car bien conçu, et peut supporter une maggiolina.J'ai un pote qui nous a accompagné en Mauritanie avec un pick up navarra, sa tente était fixée sur galerie .
Le système,deux rails alu fixés sur le toit du pick up (contre-plaques à l'intérieur),les rails recevant des barres de toit, et des barres de toit classique sur le toit de la voiture,avec cales pour avoir un plan bien droit.
Je ne sais pas si on peut donner la marque de cette galerie sur le forum,mais si tu me confirmes OK, je te l'indique.
On a roulé à bon train, exclusivement sur piste,et le tout n'a pas bougé sur le Navarra.
Je te précise ça parceque j'ai cassé une gallerie en tubes il y a 6 ans (pat
GR),et cela m'a vacciné pendant longtemps .Quand je suis passé à la tente de toit,j'ai refléchi plusieurs mois avant de choisir la galerie de mon 80!
Phil :cool:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

exNISSAN a écrit :c'est la tole de carosserie aux point d'ancrage qui se fissure
je confirme : je viens de démonter le mien pour cette raison... il me bousillait le coin arrière droit de la carrosserie. j'ai conservé l'attache pour y poser un gros phare connecté aux feux de recul ;o)

en faisant un trou dans la porte arrière j'ai réussi à placer la roue de secours à plat dans le coffre
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
philippe VRV
Quatre-Quatreux

bon j'ai vu les photos du frigo de "Christian.styling"

visiblement, l'HP est poser sur la carrosserie et donc est solidaire (contrairement à PU)

si nous renforçons HT par en dessous le tente de toit pourra se mettre.
sans risque.

c'est fou les problèmes technique que nous pouvons rencontrer en voulant ajouter un accessoire hors marque mais prévu pour le 4x4.

Pour mon PU , avant de désider pour les 4 barres je ne voyais pas comment faire....
Phil
Renaud
Quatre-Quatreux

Message par Renaud »

Mouais alors on fait quoi du coup ?
Avec des contre-plaques en regard des fixations sur le HT, vous pensez que ça tient ou pas ? Les vibrations sur la galerie fixée entre pare choc et toit vous paraissent vraiment dangeureuses ?
C'est vrai que pour ce qui est du porte roue externe, les vibrations finissent par exploser l'aile sur lequel il est fixé. Du coup on range la roue dedans. Pratique avec un système de faux plancher mais c'est pas l'idéal en voyage si l'on a besoin de place. Parait qu'il existe des porte roue fixés uniquement sur le pare choc, mais c'est la peau du c...
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Salut Renaud,
Personnellement, je pense qu'il vaut mieux une fixation de ta tente mixte sur le toit du Baroud (barres de toit sur goutières) et sur le hard top (barres adaptés sur platines vissées ou sur rail),car les deux sont solidaires, ce qui n'est pas le cas de galerie avec fixations sur toit et sur pare-choc.
Mon pote avec le navarra + hard top utilisait un ensemble de barres "rhino rack" adapté, ils fournissent des cales qui permettent d'aligner toutes les barres en hauteur.
le tout n'a pas bougé après un raid en Mauritanie,je crois qu'il avait 4 barres en tout.
Essaie de contacter l'importateur de Rhino,il a surement des doc avec caractéristiques.
Perso, j'utilise depuis trois ans ce type de barres sur mon 80, et jamais un pépin.Je ne compte pas les cas de galeries traditionnelles pétées par des potes, sachant que j'en ai aussi cassée une en tubes ,avec juste deux
roues sur le toit.Et deux roues,c'est plus facile à recaser qu'une Maggiolina quand t'es au fin fond la Libye !
Reste à avoir d'autres avis sur le forum
Bon choix !
Phil :cool:
Renaud
Quatre-Quatreux

Message par Renaud »

Merci Phil pour l'info.
Je crois en effet que ce choix parait raisonnable. C'est vrai que le HT du Baroud à l'air solide et devrait encaisser ça sans problème. C'est vrai que beaucoup de copains on connu des problèmes de galeries, j'ai pas envie de faire comme eux, à savoir embarquer un poste à souder pour me balader au Maroc :lol:

Cordialement.
Répondre