Tente de toit sur Baroud

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Renaud
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Tente de toit sur Baroud

Message par Renaud »

J'ai depuis plusieurs années une tente de toit magiolina, qui pèse dans les 50 kilos. Jusque là je la montait sur le toit avec une galerie, fixée sur les goutières à l'avant, puis sur le pare choc à l'arrière. Mais en cas de piste intensive, les vibrations de la galeries risquent d'entrainer sa rupture.
Je voudrais donc fixer des barres de toit sur le hard top pour y accrocher ma tente.
Quelqu'un a t'il déja réalisé la manip ? Existe t'il des systèmes en vente dans le commerce, ou faut il bidouiller un truc ? D'aprés vous, le hard top est il assez solide pour supporter une partie du poids de la tente et de deux occupants ?

Merci pour vos expériences.
Cordialement.
ponpon213
Quatre-Quatreux

re: Tente de toit sur Baroud

Message par ponpon213 »

J'avais trouvé des photos d'un gars qui l'avait fait, je les avais mise sur le site pour avoir des avis car je souhaitais faire de même...

A part des vannes et des critiques peu constructives je n'ai pas eu d'avis éclairés...

Pour ma part je pense que le hardtop ne tiendra pas le coups je pense donc faire un genre d'arceau à l'intérieur du hardtop et fixé ma gallerie au travers... de sorte que le poids soit repris par cet arceau et non par le hardtop...

@+ ;)
UP UP UP HOURRA !!!
Renaud
Quatre-Quatreux

Message par Renaud »

En effet j'ai vu faire un truc comme ça sur un Hi-lux. Les quatres points de fixation sur le hard top sont prolongés à l'intérieur par des barres métaliques qui vont se prendre sur la caisse.
Mais je vois pas trop faire un truc pareil, enfin à voir.
Merci pour ta réponse.
Cordialement.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

je crois que le plastique ne résistera pas aux secousses de la piste avec 50 kg en charge...
mais peut être peut-on s'inspirer de la technique utilisée sur les Land : prendre des appuis sur le châssis et rejoindre les tubes en prolongement les uns des autres par boulonnage de part et d'autre de la tôle du plancher puis de part et d'autre du plastique du hard top (en utilisant des silent bloc de chaoutchouc pour ne pas soumettre le hard top aux vibrations) et en rejoignant le tout en haut en forme de galerie pour assurer la cohésion et la rigidité de l'ensemble...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Renaud
Quatre-Quatreux

Message par Renaud »

Ouais le système d'arceau fixés au chassis et servant de point de fixation à la tente à travers le hard top. Même avec des silenblocs, je sais pas si à la longue le plastic du hard top va supporter les vibrations, et il risque de finir par se fendre.
Finalement je crois que le plus simple va ètre de renforcer ma galerie initiale pour limiter les vibrations. Jusque là je n'ai jamais eu de problème avec, mais c'est vrai que je n'ai jamais non plus eu une totale confiance.
Le fait d'avoir un tube qui court le long du toit, juste fixè sur les goutières à l'avant et rien jusqu'au pare choc arrière, ça fait un peu léger.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Renaud a écrit :je sais pas si à la longue le plastic du hard top va supporter les vibrations, et il risque de finir par se fendre.
et un hard top ça coûte les yeux de la tête... faut compter dans les 2250 euros...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
philippe VRV
Quatre-Quatreux

Message par philippe VRV »

renaud,

envoye une adresse mail pour un volume de 1Mo je viens de mettre la tente sur mon pick-up avce 4 barres de toit

déjà avec cela cela tient sur les pistes en ne roulant pas sauvagement.
Par contre si c'est plus mouvementé il faut mettre des sangles supplémentaires

ATTENTION ne pas se fixer sur HT car 1 celui-ci n'est pas assez solide et sur les PU la benne nes pas solidaires à la cabine donc risque de casse.

si l'HT est solidaire alors mettre un arceau saus le plastique pour reforcer mais mettre les fixation sur l'arceau et non sur HT....(ca travaille mal la fibre de verre)

demain soir j'essayerai de mettre une photo sur le forum (pas evident...)

philippe
Phil
philippe VRV
Quatre-Quatreux

Image

Image

pas tres tres visible mais bon...
la tente de toit est fixée sur 4 barres de toit...

c'est suffisant même sur des pistes roulantes, evidement c'est pas du Dakar...

d'autres personnes sanglent en plus la tente en s'accorchant au chassis tubulaire avce des sangles de déménagement (perte de la porte arrière) et la sangle avant au pare buffle (champs de vision???)

perso avec 4 c'est bon mais vérification des fixations 2x par jour...resserrage si nécessaire.

bonne route
Phil
philippe VRV
Quatre-Quatreux

un peu piti les tofos....

Image
Image

maintenant trop grand...ZUT!!!!
Phil
Renaud
Quatre-Quatreux

Message par Renaud »

Salut Philippe et merci pour les photos.
Dans ton cas l'ensemble de la tente est fixée sur le toit, il n'y a aucun problème de solidité. Pour les Baroud, on est obligé de se fixer en grande partie sur le hard top et non sur le toit. D'ou les problèmes de solidité.

Cordialement.

Renaud.
Répondre